Boris Johnson: “Des signes que la Russie prépare quelque chose pour les 48 prochaines heures”
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé lundi Vladimir Poutine à reculer du "précipice" en Ukraine, estimant la situation "très très dangereuse" avec une invasion russe possible "dans les 48 heures à venir".
"La situation est très très dangereuse et difficile, nous sommes au bord du précipice, mais il est toujours temps pour le président Poutine de reculer", a estimé Boris Johnson sur les télévisions britanniques. "Nous appelons tout le monde au dialogue (...) pour éviter ce qui serait une erreur catastrophique", a-t-il ajouté.
M. Johnson a décidé d'écourter un voyage dans le nord-ouest de l'Angleterre pour rentrer à Londres, "vu la situation actuelle", a précisé un porte-parole.
Après que le Royaume-Uni a conseillé vendredi à ses ressortissants d'immédiatement quitter l'Ukraine, la cheffe de la diplomatie Liz Truss doit présider lundi après-midi une réunion de crise sur la réponse consulaire à apporter à la situation actuelle.
“Risque d'invasion dans les 48 heures”
Boris Johnson présidera lui-même une réunion interministérielle de crise mardi après avoir été briefé par les services de renseignement, a précisé Downing Street. Il prévoit de se rendre à nouveau en Europe continentale vers la fin de la semaine, pour discuter avec les dirigeants des pays nordiques et baltes. Et il a souligné qu'il s'entretiendrait avec "plusieurs dirigeants, dont Joe Biden, très bientôt".
Il a appelé les Occidentaux à "montrer un front uni" dans la crise actuelle et en particulier les Européens à réduire leur dépendance au gaz russe en renonçant au gazoduc Nord Stream entre la Russie et l'Allemagne.
Alors que Kiev a accusé Washington et Londres d'alarmisme concernant les risques d'intervention russe imminente, Boris Johnson assure que "les preuves sont très claires" : "Il y a quelque 130.000 soldats massés à la frontière ukrainienne et toute sorte d'autres signes montrant des préparatifs sérieux à une invasion". "Les signes montrent, comme l'a dit le président Biden, qu'au moins ils préparent quelque chose qui pourrait avoir lieu dans les 48 heures à venir", a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou voit une "chance" de compromis avec l'Occident
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Scholz demande à Moscou "des signes immédiats de désescalade" avant de se rendre à Kiev
Le chancelier allemand Olaf Scholz a demandé lundi à la Russie des "signes immédiats de désescalade" avant de se rendre à Kiev, puis à Moscou, pour tenter de désamorcer la menace d'une invasion russe de l'Ukraine, une crise russo-occidentale d'une ampleur jamais vue depuis la fin de la Guerre froide. -
Incident au-dessus de la mer de Chine méridionale: Pékin dénonce une “provocation” américaine
Le gouvernement chinois a dénoncé mercredi une “provocation” américaine, après l’incident survenu entre un avion de chasse chinois et un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Une femme attaquée par un loup en Italie lors d’une promenade avec son chien
-
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.