Boris Johnson sur le Brexit: “On peut encore arriver à un bon accord”
Le chef du gouvernement britannique Boris Johnson a jugé mercredi qu'il était encore possible d'arriver à un "bon accord" commercial post-Brexit avec l'Union européenne malgré des exigences de Bruxelles en l'état qu'"aucun Premier ministre ne devrait accepter".
"On peut encore arriver à un bon accord”, a déclaré M. Johnson devant les députés avant de se rendre à Bruxelles rencontrer la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à trois semaines de la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen.
Plus tôt dans la journée, la chancelière allemande Angela Merkel avait estimé qu'il y avait "encore une chance de parvenir à un accord", qui préserve l'intégrité du marché intérieur de l'UE.
"Je ne sais pas si nous réussirons d'ici demain (jeudi), je ne peux pas le promettre, mais nous continuons à y travailler", a assuré la dirigeante allemande, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
Sommet européen jeudi
"Nous devons avoir des conditions équitables, non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour demain et après-demain", a-t-elle martelé, citant les questions sensibles des quotas de pêche et de la concurrence, qui ne doit pas être "déloyale".
Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se retrouvent mercredi à Bruxelles, à la veille d'un sommet européen des Vingt-Sept, pour tenter de débloquer les négociations post-Brexit.
Ce rendez-vous intervient à trois semaines d'une rupture possible entre Londres et l'Union européenne après des mois de pourparlers sans grands progrès sur les sujets qui fâchent et la menace accrue d'un échec aux lourdes conséquences économiques.
Britanniques et Européens achoppent toujours sur les trois mêmes sujets depuis mars: l'accès européen aux eaux britanniques, la manière de régler les différends dans le futur accord et les garanties exigées par l'UE à Londres en matière de concurrence en échange d'un accès sans droits de douanes ni quotas au marché du continent.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Brexit: les trois points à l’origine du blocage
Les discussions entre Britanniques et Européens sur la relation commerciale post-Brexit ont atteint un moment critique à moins d'un mois de la fin de la période de transition. Retour sur les trois derniers points de friction qui bloquent la conclusion d'un accord et laissent planer le spectre d’un “no deal” imminent et tant redouté... -
Le rapport alarmant sur les infirmiers en soins intensifs: “Un risque de burn-out plus important”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Brexit: “Toutes les chances” que les négociations échouent
Le gouvernement britannique estime qu'il y a “toutes les chances” qu'échouent les négociations entamées par le Royaume-uni et l'Union européenne afin de conclure un accord commercial post-Brexit, alors même que le Premier ministre Boris Johnson doit se rendre cette semaine à Bruxelles. -
Mise à jour
Le Royaume-Uni et l’UE ont résolu un différend majeur mais tout n’est pas encore réglé
Le commissaire européen Maros Sefcovic et le ministre britannique Michael Gove, qui président le comité mixte UE-UK, ont annoncé mardi avoir trouvé un terrain d’entente sur tous les points problématiques qui subsistaient quant à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de retrait qui a permis au Royaume-Uni de quitter l’UE il y a plusieurs mois. -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne.