“Nauséabond”, “quelle honte”: l'interview polémique du tueur en série le “Serpent” sur TF1
De retour en France après plus de trente ans d’emprisonnement, Charles Sobhraj, dit “Le Serpent”, a accordé une interview exclusive au magazine “Sept à Huit”. Sans détour, le criminel français y a expliqué sa façon de procéder pour dépouiller les touristes occidentaux et voler leurs passeports. L’homme est, par ailleurs, soupçonné d’avoir tué une trentaine de personnes. Des faits qu’il a niés catégoriquement à l’occasion de cette tribune accordée par TF1. L’interview du tueur en série a choqué les téléspectateurs et les internautes.
Soupçonné d’avoir commis plusieurs meurtres en Thaïlande, au Népal et en Inde, Charles Sobhraj, 78 ans, était enfermé dans une prison népalaise depuis 2004, mais en est sorti de décembre 2022, huit mois avant la fin de sa peine, et a été expulsé vers la France pour des raisons de santé. Ce dimanche, l’émission de TF1 “Sept à Huit” a diffusé l’interview exclusive de celui que l’on surnomme “Le Serpent”. “Je ne sais pas pourquoi les médias m’ont donné ce nom du ‘Serpent’. Peut-être pour mon habileté à sortir de prison, à me faufiler comme le serpent.” Ce que Charles Sobhraj oublie ou évite de dire, c’est que, ce qui lui a valu ce nom, c’est également sa capacité à se faire passer pour quelqu’un d’autre et son modus operandi.
De voleur à escroc
Dès l’âge de 18 ans, le Français né à Saïgon devient voleur, puis braqueur, avant d’être trafiquant. Comme la série de Netflix le montre très bien, Charles Sobhraj faisait croire à ses victimes qu’il était négociant en pierres précieuses, mais c’était seulement un prétexte pour les dépouiller. Il était aidé par Ajay Chowdhury, qu’il présente comme son homme de main, mais que d’aucuns dépeignent comme son tueur à gages, et de sa maîtresse, Marie-Andrée Leclerc. “Je prenais contact avec quelqu’un, je préférais les hommes d’affaires, on passait la journée ensemble, ça allait vers la soirée, puis on buvait quelque chose ensemble et je mettais une drogue dans son verre. Bien dosée, pour qu’il s’endorme seulement quand il avait atteint sa chambre. C’est là que je prenais ses affaires, en général l’argent”, a-t-il confié, sans détour.
À ces touristes occidentaux, Le Serpent volait également leurs passeports. En changeant simplement la photo, une opération qui ne durait qu’une vingtaine de minutes selon le principal intéressé, ceux-ci devaient lui permettre de voyager plus facilement. D’après Charles Sobhraj, il aurait réussi à traverser entre 100 et 150 fois les frontières grâce à ces faux papiers.
Soupçons de meurtre
Très rapidement, le Français est suspecté de meurtre. On lui en attribue douze, mais est soupçonné d’avoir tué une trentaine de personnes, principalement des touristes occidentaux, en Thaïlande, en Inde et au Népal. Interrogé à ce propos par la journaliste Audrey Crespo-Mara, Charles Sobhraj nie les faits. “Je ne suis pas un meurtrier, je n’ai tué personne”, a-t-il réaffirmé. Relancé sur le cas particulier de la Française Stéphanie Parry, qui a été retrouvée morte sur une plage de Pattaya en 1975, l’homme dit ne pas s’en souvenir, soulignant tout de même que la police thaïlandaise avait déclaré son décès accidentel.
La journaliste de Sept à Huit a ensuite évoqué Jean-Luc Salomon, un autre Français hébergé chez Charles Sobhraj. Selon ce dernier, c’est une certaine Barbara, “qui travaillait avec (lui)”, qui aurait approché le touriste afin de récupérer son passeport. “Il y a eu le dîner avec Salomon et elle lui a donné la drogue. Le lendemain ou le surlendemain, il a été retrouvé mort. Il avait une cinquantaine de vieilles piqûres et au moins une vingtaine de nouvelles. Il se shootait”, se défend Le Serpent. Un portrait de toxicomane que l’un de ses proches réfute catégoriquement.
En 1978, soit deux ans après les faits, le criminel français est condamné pour homicides involontaires, mais est acquitté en 1980. Certains l’accusent d’avoir corrompu les juges, ce que le principal intéressé nie encore aujourd’hui. “À ce moment-là, le monde était contre moi. Si j’étais coupable, on m’aurait déclaré coupable”, clame le criminel français.
Charles Sobhraj est finalement arrêté et condamné à New Delhi en 1976. Dix ans plus tard, alors qu’il doit être extradé en Thaïlande, où il risque la peine de mort, “Le Serpent” parvient à s’échapper avec trois codétenus, avant de se faire à nouveau arrêté. Il a admis, ce dimanche, que tout avait été prévu afin d’échapper à la peine capitale. En tout, le Français s’est échappé de prison une dizaine de fois.
Les internautes choqués
Cette interview exclusive du tueur en série français a choqué les téléspectateurs et les internautes. “Pas trop gêné, TF1, de donner la parole à un tueur en série implacable, fier de lui, qui a drogué et assassiné tant de jeunes femmes et hommes? C’est qui la prochaine interview? Marc Dutroux? Vraiment insupportable”, commente l’un d’eux. “C’est totalement irresponsable de la part de TF1 de diffuser une interview de Charles Sobhraj (alias “Le Serpent”). On voit un papy tranquille qui nie tout en bloc alors qu’il a été condamné pour escroquerie, séquestration, vol et meurtres”, estime un autre internaute.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Partygate: ouverture de l'audition de Boris Johnson, moment crucial pour sa carrière politique
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé mercredi “la main sur le coeur” qu’il n’avait pas menti au parlement, lors d’une audition devant une commission parlementaire qui va passer au crible ses mensonges durant la crise du Partygate, ces fêtes à Downing Street en pleine pandémie. -
Le tueur en série français Charles Sobhraj dit "le Serpent" est arrivé à Paris
Le tueur en série français Charles Sobhraj, 78 ans, dit "Le Serpent", expulsé par les autorités du Népal après y avoir passé vingt ans en prison pour le meurtre de deux touristes nord-américains, est rentré samedi matin en France, a-t-on appris de source aéroportuaire. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’Iran n'est “pas en colère” contre les Européens, affirme Khamenei
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré mardi que l’Iran n’était “pas en colère contre les Européens” et était prêt à travailler avec les pays qui “ne suivaient pas aveuglément” les Etats-Unis. -
Le tueur en série français Charles Sobhraj, dit “Le Serpent”, bientôt libre
La plus haute juridiction du Népal a ordonné mercredi la libération de Charles Sobhraj, le tueur en série français dépeint dans la série Netflix “Le Serpent”, responsable d’une série de meurtres à travers l’Asie dans les années 1970.
-
Réforme des retraites adoptée en France: et maintenant, que va faire Emmanuel Macron?
Emmanuel Macron a affirmé mardi qu’il n’entendait ni dissoudre l’Assemblée nationale, ni remanier le gouvernement, ni convoquer un référendum sur sa réforme des retraites pour éteindre la contestation, ont rapporté à l’AFP des participants à une réunion du camp présidentiel à l’Elysée. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.