“Bruxelles-Midi, c’est le Kosovo”: les victimes de la guerre au Kosovo exigent des excuses
Les propos du directeur de l’aéroport d’Anvers, après l’annonce hier d'un vol direct d’Air Antwerp Anvers-Londres, ont heurté la communauté kosovare. Marcel Buelens avait en effet dénigré Bruxelles-Midi en faisant une comparaison péjorative entre la gare bruxelloise et le Kosovo. UNIA aurait été saisi.
Partager par e-mail
Le directeur de l’aéroport anversois, Marcel Buelens, s’était réjoui de cette nouvelle liaison aérienne, une alternative à l’Eurostar, et en avait profité pour tacler grossièrement la gare du Midi: “Anvers possède une belle gare. (...) Quand vous arrivez à Bruxelles-Midi, ça ressemble plus au Kosovo qu’à la capitale”, avait-il lancé, moqueur.
Mais cette ironie a davantage blessé la communauté kosovare que bruxelloise: le NAEC (National Albanian European Council), sise à Bruxelles, a eu vent de ces propos, les condamne et a décidé de saisir UNIA. Voici les demandes d’excuses écrites de l’organisation:
Faut-il rappeler à Monsieur Buelens que la population albanaise du Kosovo a subi une épuration ethnique avec meurtres, viols, déportations, emprisonnements et autres exactions?
“Ces propos, pathétiques et aux relents racistes et xénophobes, nous montrent à quel point Monsieur Buelens dénigre Bruxelles et la gare du Midi, cette dernière n’ayant absolument aucun point commun avec notre pays d’origine, le Kosovo (...) Faut-il rappeler à Monsieur Buelens que la population albanaise du Kosovo a subi, en 1998-1999, une épuration ethnique avec meurtres, viols, déportations, emprisonnements et autres exactions et que le territoire du Kosovo (villes et villages) a été détruit à plus de 70% par la Serbie”, resitue Ramadan Gjanaj dans un courrier qu’il nous a fait parvenir.
“Panser les plaies toujours vives”
“Depuis son accession à l’indépendance, en 2008, la République du Kosovo tente tant bien que mal de panser les plaies, toujours vives, du passé en regardant vers l’édification d’une société ouverte, démocratique et ancrée dans les valeurs de l’Union européenne. Nous espérons que Monsieur Buelens ait au moins le courage de présenter ses excuses à la communauté albanaise du Kosovo vivant en Belgique et que si d’aventure lui prenait l’envie de s’en prendre à nouveau à Bruxelles et à la gare du Midi, au moins qu’il ne le fasse pas sur le dos des victimes de la guerre du Kosovo”, conclut-il.
UNIA, n’a, de son côté, pas encore réagi. Silence radio du côté de Marcel Buelens également.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
États-Unis
Théorie complotiste de fraude électorale: l'avocat de Trump attaqué pour diffamation
L'avocat de Donald Trump avait affirmé que les machines électorales de la société Dominion Voting Systems avaient contribué à "voler l'élection" au président républicain: celle-ci a attaqué lundi en justice Rudy Giuliani pour diffamation, lui réclamant 1,3 milliard de dommages et intérêts pour avoir nui à sa réputation et mis en danger ses employés. -
mise à jour
Ciblée par des criminels, cette jeune femme a été avertie à temps par ses followers
Une étudiante de 27 ans l’a peut-être échappé belle grâce à ses milliers de “followers” sur le réseau social TikTok: perplexe devant l’inscription “1F” tracée dans la neige devant son domicile, elle a été alertée du possible danger derrière ce code. -
“La gare du Midi, c’est le Kosovo!”
Et c’est le directeur de l’aéroport d’Anvers qui le dit. -
Confinée, elle découvre par hasard chez elle un trésor oublié: le dernier cadeau de son défunt mari
-
Trump inaugure le “Bureau de l'ancien président”
L'ancien président américain Donald Trump a annoncé mardi l'inauguration du "Bureau de l'ancien président" dans le comté de Palm Beach, en Floride, a rapporté CBS News. Le bureau supervisera ses activités officielles dans sa vie post-présidentielle.
-
MISE À JOUR
Deuxième nuit de chaos, pillages et émeutes aux Pays-Bas suite au couvre-feu
Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie, selon les médias néerlandais et les autorités locales. La police a dû intervenir à Rotterdam et à Geleen dans le Limbourg, mais aussi à Amsterdam, Den Bosch, Harlem, Amersfoort et Zwolle. Au moins 151 ersonnes ont été arrêtées pour des actes de vandalisme et des violences. L’état d’urgence a été décrété dans différentes villes. -
Comment Donald Trump occupe-t-il ses journées depuis son départ de la Maison Blanche?
Cela fait cinq jours que Donald Trump a quitté la Maison Blanche. Depuis le 20 janvier et l’investiture de Joe Biden, le désormais ex-président américain séjourne dans sa villa luxueuse de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Il y passe ses journées à jouer au golf et à réfléchir à des plans pour se venger de républicains qui ne lui ont pas été fidèles dans le passé. -
La Russie va lancer la production de son deuxième vaccin
La Russie va lancer en février la production en masse de son deuxième vaccin anti-Covid, a annoncé mardi le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, alors que le pays a entamé une campagne de vaccination massive la semaine dernière.