Bunkers nucléaires, “mousquetaires” et goûteurs: comment Vladimir Poutine se protège
Après l'appel d’un sénateur américain aux Russes pour qu’ils se débarrassent de leur président, un homme d’affaires russe vivant en Californie a mis à prix l’arrestation de Vladimir Poutine à hauteur d’un million de dollars. La protection autour du chef d’État s’est renforcée depuis le début du conflit en Ukraine. Il dispose notament de gardes du corps qui ont un “permis de tuer” et de goûteurs qui s'assurent que chacun de ses repas ne représente aucun danger.
“Les mousquetaires.” C’est de cette manière que sont baptisés les gardes du corps de Vladimir Poutine. Ils sont quasi tous issus du Service fédéral de sécurité (FSO), un groupe d’élite secret au sein des services de sécurité russes, qui compterait environ 5.000 membres. Pour assurer la défense de Vladimir Poutine, il convient d’être polyglote, de mesurer entre 1,75 et 1,90 mètre et de peser maximum 90 kilos, mais surtout de résister à un entraînement psychologique et physique éprouvant.
Même lorsque les températures chutent à Moscou, les mousquetaires doivent toujours se vêtir légèrement, afin de rester mobiles. À l'inverse, l’été, il leur est interdit de transpirer. Selon le site d’information Russia Beyond, ils reçoivent même des pilules spéciales pour cela.
Armes à feu prohibées
Qu’il fasse chaud ou froid, ils ne quittent jamais la maison sans leur gillet pare-balles et un SR-1 Vektor ou “Gyurza”. Cette arme de poing semi-automatique fabriquée en Russie est interdite aux États-Unis, notamment. Elle peut facilement percer des plaques d’acier de 4 mm, même à une distance de 50 mètres, et donc aussi des gilets pare-balles.
Les mousquetaires peuvent effectuer des fouilles, des surveillances et même des arrestations uniquement sur base de soupçons. Et s’ils estiment que la vie du président Poutine est menacée de quelque manière que ce soit, ils peuvent tirer pour tuer. Sans avoir à se justifier par la suite. Les mousquetaires de Poutine sont obligés de prendre leur retraite de garde du corps à l’âge de 35 ans.
Pour leur dévouement, ils héritent souvent d’un poste administratif de premier plan. Ou d’une généreuse parcelle de terrain. On dit que des banlieues entières de Moscou ne sont constituées que d’anciens gardes du corps de Poutine.
Sosie et sécurité renforcée
L’une des plus grandes craintes de Poutine semble être la mort par empoisonnement, l’une des “spécialités” russes en matière de mise à mort. C’est pourquoi il fait appel depuis des années à une équipe de “goûteurs” composée de cuisiniers et de médecins. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne doivent pas tester tous les repas du président comme à l’époque des empereurs romains. Mais ils doivent procéder à une analyse rapide en laboratoire des ingrédients de chaque repas, boisson ou collation qui lui sont servis.
Des informaticiens font également partie de l’entourage de Poutine, et sont chargés de brouiller les signaux partout où il se rend. Ils rendent par exemple impossible à ses ennemis de faire exploser une bombe avec un émetteur à distance. Et ce même si le président russe est bien protégé dans un convoi blindé équipé de mitrailleuses AK-47, de grenades antichars et même d’armes antiaériennes portables. Selon certaines rumeurs, il ferait même appel à un double lors de ses sorties les plus risquées ou de ses mises en scène les plus farfelues, comme quand il tire sur un ours ou s’assoit aux commandes d’un avion de chasse.
Bunkers
D’où Vladimir Poutine dirige actuellement l’invasion de l’Ukraine? Aucune source ne peut l’assurer avec certitude. Ce qui est sûr, c’est que le président russe dispose d’un nombre suffisant d’abris nucléaires pour faire face à la situation. Il aurait déjà envoyé ses deux filles, Maria Vorontsova (36 ans) et Katerina Tikhonova (35 ans), dans un complexe de bunkers en Sibérie il y a quelques jours.
Il y a quelques années déjà, le Pentagone américain a signalé que deux énormes abris nucléaires étaient implantés à 300 mètres de profondeur sous Moscou. “En temps de guerre, ils peuvent accueillir jusqu’à 10.000 personnes”. L’un serait situé directement sous le Kremlin, l’autre sous l’Université d’État. Même dans le pire des scénarios, les Russes pourraient, selon les Américains, “survivre pendant de nombreux mois sans aucun problème”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une manifestation pour les femmes ukrainiennes aura lieu mardi à Bruxelles
Together 4 Freedom, une coalition de mouvements pro-démocratie issus des communautés ukrainienne, iranienne, vénézuélienne, cubaine, ouïghour et nicaraguayenne, a annoncé lundi la tenue d’un rassemblement en solidarité avec les femmes en Ukraine, mardi de 12h00 à 14h00, à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes. Il se déroulera au rond-point Robert Schuman, au cœur des institutions européennes à Bruxelles. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La Russie refuse de comparaître devant la Cour internationale de justice
La Russie a refusé de comparaître lundi lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure initiée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’Onu d’ordonner à Moscou d’arrêter son invasion. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Un hôtel volant futuriste à propulsion nucléaire pourrait bientôt voir le jour
Un Yéménite, passionné de science et basé à Berlin, a créé une vidéo fascinante qui présente sa vision de « Sky Cruise », un énorme hôtel volant à propulsion nucléaire. Cet avion géant pourrait accueillir 5 000 personnes et disposerait d’une plate-forme panoramique, d’un centre commercial, de piscines, de restaurants, de salles de sport et bien plus encore.
-
Adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan: première étape ce 5 juillet
La Suède et la Finlande signeront mardi prochain à Bruxelles leur protocole d'adhésion à l'Otan, après la décision de les inviter à devenir membres prise mercredi par les chefs d'État et de gouvernement des 30 pays alliés, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg. -
Macron en campagne présidentielle malgré la guerre en Ukraine: “Les jours sont compliqués en ce moment pour le pays”
Emmanuel Macron observe un bref intermède à la guerre en Ukraine le temps d'effectuer son premier déplacement de candidat lundi, le jour où le Conseil constitutionnel a annoncé qu'ils seront douze sur la ligne de départ le 10 avril. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.