“C’est comme en avril”, 95 % des lits des soins intensifs occupés dans la région de Marseille
CoronavirusLes médecins de la ville de Marseille tirent la sonnette d’alarme face à l’augmentation inquiétante du nombre de patients gravement atteints du coronavirus dans leurs hôpitaux. Pas moins de 95 % des lits destinés aux patients Covid étaient à nouveau occupés la semaine dernière dans les hôpitaux du sud du département des Bouches-du-Rhône. Selon le virologue Marc Van Ranst, nous pouvons nous attendre à davantage d’hospitalisations dans notre pays également.
Partager par e-mail
La France est confrontée à une forte augmentation du nombre de cas de coronavirus. Samedi, un nombre record de 10.561 nouvelles infections a été enregistré en 24 heures, il n’y en a jamais eu autant. Marseille est une des régions les plus touchées par cette nouvelle vague de la pandémie.
État d’alerte
Les hôpitaux de la région sont à nouveau en état d’alerte. Selon le professeur Dominique Rossi, qui dirige la commission médicale des hôpitaux universitaires de Marseille, la situation est grave. La semaine dernière, une réunion de crise a eu lieu chaque jour pour tenter de trouver du personnel supplémentaire et pour voir comment répartir au mieux les lits des soins intensifs, afin de pouvoir accueillir tous les patients.
Dans les hôpitaux du sud des Bouches-du-Rhône, 80 lits sont disponibles pour les patients qui souffrent du coronavirus, et ils sont occupés à 95%. “Nous travaillons de la même manière qu’en avril”, a-t-il déclaré à l’agence de presse Reuters. “Le tout selon l’horaire que nous avons utilisé lors du pic de la première vague.”
(La suite sous la photo)
Taux de positivité
Le taux de positivité - les tests coronavirus qui reviennent positifs - est supérieur à 10% dans la région des Bouches-du-Rhône, quand il n’est “que” de 5,3% au niveau national. Cet indicateur n’est pas non plus négligeable, car un pourcentage supérieur à 5% prouve que le virus n’est pas sous contrôle, selon le gouvernement français. Le nombre d’infections dans la région s’élève désormais à 312 pour 100.000 habitants.
Selon Rossi, le traitement des patients a été amélioré au cours des derniers mois. Les patients sont moins susceptibles d’être transférés aux soins intensifs et d’être intubés.
Entre-temps, l’administration du département a annoncé des mesures supplémentaires pour empêcher la propagation du virus. Par exemple, l’obligation de porter un masque est étendue et seulement 1.000 personnes sont toujours autorisées à assister à des concerts et à des manifestations sportives. Il doit également y avoir une distance d’au moins un mètre entre les personnes présentes. Les rencontres de plus de 10 personnes sont interdites sur les plages et dans les parcs des zones les plus touchées.
En Belgique
Le virologue Marc Van Ranst prévient sur Twitter que nous pouvons nous attendre à davantage d’hospitalisations dans notre pays également. “Pour ceux qui pensent que nous pouvons avoir une hausse des cas de coronavirus sans davantage d’hospitalisations parce que ‘le virus est affaibli’, ce n’est pas vrai”, écrit-il. Selon M. Van Ranst, il faudra probablement des années avant que le virus ne s’affaiblisse réellement.
D’après Van Ranst, la diminution de la mortalité dans notre pays peut s’expliquer par de nombreux facteurs: le fait que les personnes atteintes sont plus jeunes, l’amélioration des traitements, le fait qu’on a fait le plein de vitamine D pendant l’été, etc.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Espagne commence à administrer la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus
L'Espagne a commencé à administrer dimanche la deuxième dose du vaccin contre le Covid-19 aux personnes prioritaires qui avaient déjà reçu une première dose en décembre, ont rapporté plusieurs chaînes de télévision. -
Des Népalais réussissent la première ascension hivernale du K2
Une équipe d'alpinistes népalais a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 m) et le seul "8.000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, a annoncé la compagnie népalaise Seven Summit Treks. -
Les activités de Sarkozy en Russie dans le viseur de la justice
-
La vaccination s’accélère dans le monde: 40 millions de doses déjà administrées
La Russie et le Brésil ont démarré lundi leurs campagnes de vaccination anti Covid-19, la France et le Royaume-Uni ont élargi la leur, dans une course à l’immunisation qui a vu plus de 40 millions de doses de vaccins déjà administrées dans le monde. -
10.000 manifestants antimasques à Vienne
"Gouvernement démission", "La presse est une menteuse": des manifestations d'opposants aux mesures sanitaires contre le coronavirus ont rassemblé environ 10.000 personnes samedi après-midi à Vienne, selon les estimations de la police autrichienne.
-
Une cérémonie d’investiture officieuse pour Major, le chien de Joe Biden
Major, premier chien à venir d’un refuge à entrer dans la Maison Blanche, a eu droit dimanche soir à une cérémonie officieuse d’investiture, deux jours avant celle de son maître Joe Biden. Le but de cette célébration organisée via Zoom (crise sanitaire oblige): aider les refuges américains à donner une vie meilleure aux chiens abandonnés. -
Deux mille personnes rassemblées contre les règles sanitaires à Amsterdam: le masque aux abonnés absents
La police néerlandaise a arrêté une centaine de personnes qui avaient pris part à une manifestation interdite dimanche à Amsterdam. La police anti-émeute est intervenue pour évacuer les lieux et a fait usage d’un canon à eau. -
Lancée depuis l’aile d’un avion, une fusée de Richard Branson atteint l'espace
La société Virgin Orbit de Richard Branson a envoyé avec succès pour la première fois dimanche une fusée dans l'espace à partir de l'aile d'un Boeing 747, ouvrant la voie à un nouveau moyen de placer en orbite des petites satellites.