Cachés sur le gouvernail d’un pétrolier, trois clandestins survivent à un périple de 11 jours
Trois passagers clandestins qui avaient passé 11 jours cachés près du gouvernail d'un pétrolier ont été secourus lundi à leur arrivée dans l'archipel espagnol des îles Canaries, ont rapporté des organismes espagnols de secours et d'urgence.
"Trois hommes ont été localisés dans le safran du navire ‘Alithini II’", alors qu'il avait jeté l'ancre aux abords du port de Las Palmas, a rapporté le sauvetage maritime, dans un message adressé à l'AFP. "Ils étaient fatigués et présentaient des signes d'hypothermie, et à leur arrivée au port ils ont été pris en charge par les services de santé", a précisé le message.
Le service des Urgences 112 a expliqué, sur Twitter, que les personnes concernées présentaient "une déshydratation modérée et nécessitaient des soins hospitaliers".
Selon le tracker de transport maritime shipfinder.com, le "Alithini II" battant pavillon maltais avait appareillé de Lagos, capitale du Nigeria, le 17 novembre. Il est arrivé lundi au port de Las Palmas, dans les îles Canaries, situé au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. Le navire a parcouru une distance de 2.700 miles nautiques, soit près de 4.350 kilomètres.
Plusieurs précédents
Selon la BBC, il n’est pas clair si les migrants ont passé tout le voyage sur le gouvernail. En tous les cas, ce n’est pas la première fois que des passagers clandestins sont retrouvés sur le gouvernail d’un navire.
En 2020, un garçon de 14 ans avait également fait un voyage insensé de Lagos vers Gran Canaria. Après coup, il avait raconté au journal “El Pais” qu’il avait passé les 15 jours du voyage sur le gouvernail d’un énorme navire-citerne. Il avait été hospitalisé à son arrivée, ayant survécu à un périple dantesque. Selon ses dires, il s’est relayé avec ses compagnons de voyage pour dormir dans un trou au-dessus du gouvernail.
Il y a quatre ans, quatre hommes ont été retrouvés sur le gouvernail du pétrolier norvégien Champion Pula, qui avait également fait la liaison entre Lagos et Las Palmas. Les migrants se seraient cachés dans un espace derrière le gouvernail pendant un voyage de 10 jours.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Allemagne
Elle simule sa propre mort en tuant une jeune femme qui lui ressemble
Une jeune Germano-Irakienne de 23 ans est soupçonnée, avec l’aide d’un complice, d’avoir tué en Allemagne une jeune femme lui ressemblant pour simuler sa propre mort et “disparaître en raison de problèmes familiaux”, a indiqué la police bavaroise. -
Un car de migrants fonce sur la police en Bulgarie: plusieurs blessés
Un Bulgare transportant des migrants syriens a foncé sur la police lors d'un contrôle mardi, blessant un policier et quatre passagers selon le ministère de l'Intérieur, qui a déploré l'augmentation des incidents. -
MISE À JOUR
Le Belge et la Française portés disparus en Suisse ont été localisés: la police poursuit ses efforts pour récupérer les corps
-
Une entreprise russe offre 5 millions de roubles au premier qui abattra un char Leopard ou Abrams
Une entreprise russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (66.000 euros) en espèces au premier soldat qui détruiraient ou captureraient des chars de fabrication occidentale en Ukraine. -
Plus de 40.000 migrants ont déjà traversé la Manche cette année, un record
Le nombre de migrants ayant effectué la périlleuse traversée de la Manche à bord d'embarcations de fortune pour rejoindre le Royaume-Uni a dépassé dimanche la barre des 40.000, un record, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.