Cacophonie sur la réouverture des frontières terrestres en Espagne
L'Espagne rouvrira ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 1er juillet, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Tourisme, et non le 22 juin comme l'avait indiqué plus tôt la titulaire du ministère. "Nous maintenons la date du 1er juillet pour la reprise de la mobilité internationale et la réouverture au tourisme international", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère.
La ministre du Tourisme Reyes Maroto avait pourtant cité la date du 22 juin jeudi matin lors d'une rencontre avec la presse internationale. "Dans le cas de la France et du Portugal, je voulais vous confirmer qu'à partir du 22 juin les restrictions à la mobilité terrestre seront éliminées", avait-elle expliqué, soulignant qu'"en principe (...) les quarantaines seront éliminées".
“C'est très important car cela va nous permettre de récupérer un volume important de touristes, français comme portugais", avait-elle souligné.
Quelques heures après ces déclarations, le ministère a publié un communiqué de clarification pour indiquer que la mobilité "au sein du territoire espagnol" serait rétablie une fois l'état d'alerte levé le 21 juin. Mais que la mobilité internationale reprendrait pour sa part "à partir du 1er juillet".
L’Espagne, qui a instauré le 14 mars un des confinements les plus stricts au monde, avait fermé ses frontières terrestres avec la France et le Portugal le 17. Depuis le 15 mai, le pays a également limité l'entrée par voie aérienne ou maritime aux Espagnols, aux résidents en Espagne et à d'autres cas bien précis et a imposé une quarantaine, toujours en vigueur jusqu'au 1er juillet.
"Il y a en ce moment un débat pour supprimer cette quarantaine avant le 1er juillet, au vu de l'amélioration des résultats épidémiologiques de l'Espagne", a également affirmé la ministre espagnole du Tourisme avant la clarification du gouvernement. Le chef du gouvernement Pedro Sanchez avait indiqué il y a près de deux semaines que le pays, l'un des plus touchés au monde par la pandémie avec plus de 27.000 morts, rouvrirait ses frontières aux touristes étrangers en juillet.
Le gouvernement permettra toutefois à des touristes de certaines nationalités de venir avant la date du 1er juillet. Dans le cadre de ce projet pilote de redémarrage du tourisme, quelque 6.000 touristes allemands devraient pouvoir se rendre aux Baléares "à partir de la seconde moitié du mois de juin", dans le cadre d'un accord entre le gouvernement régional de l'archipel et le tour-opérateur allemand TUI, a déclaré Mme Maroto.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nouvelle espèce d'orchidée ressemblant à du verre découverte au Japon
Une nouvelle espèce d’orchidée, dont les fleurs délicates roses et blanches ressemblent à du verre, a été découverte par des scientifiques japonais. -
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un navire se renverse partiellement à cause du vent à Édimbourg, 25 blessés
Un navire s’est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d’Édimbourg, en Écosse, faisant 25 blessés, selon les autorités qui parlent d’un “incident majeur”.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La Suède va demander des explications à la Hongrie sur le retard de sa ratification à l’Otan
Le Premier ministre suédois va demander jeudi des explications à la Hongrie sur les raisons pour lesquelles le Parlement hongrois a choisi d’approuver l’entrée de la Finlande dans l’Otan avant la Suède, a-t-il annoncé. -
La première fusée imprimée en 3D échoue à atteindre son orbite
La troisième tentative n’aura pas été la bonne. La première fusée imprimée en 3D a décollé mercredi de Cap Carnaval, en Floride aux Etats-Unis, mais a échoué à atteindre son orbite en raison d’une “anomalie” pendant la séparation du deuxième étage, selon une retransmission en direct.