Canicule et incendies en Grèce: les habitants suffoquent, des touristes évacués à Athènes
Mise à jourLa Grèce est frappée cet été par une vague de chaleur sans précédent depuis 1987. Des incendies importants ont été signalés dans de nombreuses régions du pays, notamment près d’Athènes, sur l’île d’Eubée et dans le Péloponnèse.
La Grèce vit la pire canicule depuis 30 ans, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Ce mardi 3 août, le mercure a atteint 45 degrés dans la région du Péloponnèse, relate LCI, et le pays a déploré près de 80 incendies, au total. Deux foyers s’étendaient toujours ce mercredi: l’un dans le sud de la péninsule à Vassilitsi, l’autre sur l’île d’Eubée, où huit villages ont été évacués.
“La nuit était un enfer”
Athènes s’est réveillée ce matin dans des fumées grises et une odeur âcre. Le feu s’est en effet déclaré au pied du mont Parnès, à Varympompi, à 30 km au nord-ouest d’Athènes. Les dégâts sont importants. “La nuit était un enfer”: devant son entrepôt brûlé, au milieu des pins calcinés, Christos Sfetsas accuse le coup. Comme des centaines d’autres habitants, il a dû quitter sa maison mardi après-midi après l’ordre d’évacuation, alors que le feu se propageait sur quatre fronts et devenait incontrôlable. “Les dégâts matériels sont énormes, sans parler de la forêt”, constate le septuagénaire à son retour mercredi. “Les flammes ont frôlé notre maison mais heureusement elle n’a pas subi de dommages”.
“Jadis un paradis”
À 30 km au nord d’Athènes, Varympompi, poumon de la capitale, est une escapade fréquente des Athéniens. “Jadis un paradis”, Varympompi est maintenant devenu “un lieu rasé” par les flammes, se lamente M. Sfetsas. Le feu s’est propagé très vite, “en une demi-heure, c’était le désastre”. Désormais, tavernes, entreprises et habitations ne sont plus que des squelettes carbonisés d’où s’échappe encore de la fumée. La place centrale ressemble à un village fantôme vidé de ses habitants. L’incendie n’a pas fait de victime mais selon les premières estimations, près de 80 maisons et une trentaine d’entreprises ont été sérieusement endommagées.
Des évacuations à Athènes
Des évacuations ont d’ailleurs été ordonnées, notamment dans certains musées, ce mardi: “On a eu à peine le temps de finir l’exposition temporaire du premier étage qu’on nous a demandé de quitter le musée, qui allait fermer. On s’est dirigés vers la sortie, un peu surpris. On ne nous a pas donné plus d’informations, on nous a simplement expliqué qu’on n’allait pas pouvoir pas revenir demain”, confie une jeune Française à LCI.
L’Acropole a également fermé ses portes en raison de la chaleur écrasante. Le réseau électrique grec souffre aussi et le Premier ministre a appelé la population à “limiter leur consommation” pour éviter une panne générale nationale.
Situation dramatique à Eubée
Dans les îles, la situation est particulièrement dramatique à Eubée, à l’est d’Athènes où 8 villages ont dû être évacués face à l’avancée des flammes, comme en témoigne la séquence filmée par un touriste greco-belge, Evangelos Vassias, présent près du village de Mourtia, au nord de l’île. Il décrit un paysage “apocalyptique”, le “carnage total”, et des scènes de chaos au sein des territoires touchés: “Les gens ont tout quitté”, confie-t-il. Les images à découvrir ci-dessus.
Alors que douze villages et hameaux menacés ont été évacués de leur population, trois moines du monastère Saint-David, près de Rovies, dans le nord d’Eubée, ont refusé de quitter les lieux, ont précisé des médias locaux, confirmés par les pompiers d’Eubée.
“Les flammes sont hautes de 30 à 40 mètres et encerclent le monastère. Nous suffoquons à cause de la fumée”, a déclaré un moine par téléphone à l’Agence de presse grecque ANA.
Le maire adjoint d’un village proche, Argyris Liaskos, a déploré sur la chaîne de télévision Skai qu’“aucun moyen aérien n’était déployé pour éteindre le feu”.
“Au moins 150 maisons ont brûlé”, a-t-il également précisé.
À Leucade (Lefkada), dans les îles Ioniennes (ouest de la Grèce), le sort des habitants et des touristes est à peine plus enviable: “On attend juste que le soleil se couche”, confie Chloé à LCI. Les températures ne redescendent sous les 30°C que pendant la nuit. “Toute tentative de sortie la journée est une épopée”, ajoute-t-elle.
Enfin, à Rhode, trois incendies ravagent toujours depuis dimanche une forêt de l’île touristique, dans le sud-est de la mer Égée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les sites archéologiques grecs fermés l’après-midi jusqu’au moins vendredi à cause de la canicule
Une Acropole déserte, des touristes absents aux guichets et un silence de cathédrale, l'image semble irréelle pour un mois d'août à Athènes. La Grèce, confrontée à "la pire canicule" en plus de trente ans, selon son Premier ministre, ferme ses sites archéologiques aux heures les plus chaudes. -
La vague de chaleur se poursuit en Grèce avec des températures jusqu'à 46 degrés
La vague de chaleur historique qui frappe la Grèce depuis une semaine se poursuit avec des températures supérieures à 40 degrés attendues jusqu'à vendredi. Dans le centre du pays et le Péloponèse, le mercure devrait atteindre 46 degrés. -
Le mont Parnès en proie aux flammes près d’Athènes
La Grèce était mardi en proie à de nouveaux feux de forêt, en particulier au nord d’Athènes, où quelque 300 personnes ont été évacuées, selon les pompiers. -
La Turquie, la Grèce, l’Italie flambent: villageois et touristes évacués
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
L’Italie, la Grèce et la Turquie brûlent: “Encore un déchaînement climatique”
Évacuations, feux de forêt et vagues de chaleur incessantes. En Turquie, en Italie et en Grèce, les températures et la sécheresse font des ravages. Les pays méditerranéens gémissent sous la chaleur et malheureusement, des températures plus clémentes ne sont pas encore pour tout de suite. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une journaliste face à un mur de feu en Turquie: “Nous allons devoir interrompre ce direct”
Les feux de forêt en Turquie ont forcé Alex Crawford, correspondante pour la chaîne britannique Sky News, à interrompre son direct alors que les flammes se rapprochaient dangereusement d’elle et de son équipe.