Carles Puigdemont se dit “à la disposition de la justice belge”
Mise à jourCarles Puigdemont respectera la décision de la justice belge sur le mandat d’arrêt européen émis à son encontre, a assuré mardi soir l’ancien ministre-président de la Catalogne lors d’une conférence à Roulers. Le parquet de Bruxelles a confirmé avoir reçu le mandat d’arrêt européen qui vise l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont pour son implication dans l’organisation d’un référendum illégal d’autodétermination, le 1er octobre 2017. Le document émanant de la justice espagnole doit cependant encore être traduit et analysé, a précisé le parquet.
Le sort de Carles Puigdemont est donc entre les mains de la justice belge. “Je ne suis pas en fuite. Je suis à la disposition des autorités belges”, a affirmé celui-ci à l’entame d’une conférence. “Je respecterai la décision de la justice belge. C’est déjà la troisième fois qu’un mandat d’arrêt européen me vise.” “Ce qui se passe maintenant en Espagne sape la démocratie européenne”, estime l’ancien chef catalan, qui a affiché son soutien aux manifestations qui ont eu lieu en Catalogne.
“Au vu de la complexité du dossier et des deux mandats d’arrêt européens déjà émis par les autorités judiciaires espagnoles, cette affaire exige qu’une analyse juridique soit menée en profondeur”, a de son côté indiqué la porte-parole du parquet Stéphanie Lagasse.
Une des trois langues nationales
“La justice espagnole doit d’abord livrer une traduction du mandat dans l’une des trois langues nationales ou en anglais. Elle nous a confirmé qu’elle s’y attellerait la semaine prochaine. Après traduction du mandat d’arrêt et de ses pièces jointes, le parquet de Bruxelles analysera en profondeur son contenu”, a détaillé Mme Lagasse.
Il s’agit du troisième mandat d’arrêt européen (MAE) visant l’ex-président de la Catalogne, déchu par Madrid après la déclaration d’indépendance morte-née du 27 octobre 2017. Dans le premier, la justice espagnole poursuivait Carles Puigdemont, Meritxell Serret, Antoni Comín, Clara Ponsatí et Lluís Puig pour détournement de fonds publics, désobéissance, rébellion, malversations et sédition. Elle avait cependant retiré sa demande le 5 décembre 2017, après que le parquet bruxellois avait demandé que ces MAE soient rendus exécutoires.
Le second mandat d’arrêt avait été adressé à la justice allemande, où le dirigeant séparatiste avait été interpellé alors qu’il rentrait en Belgique d’une conférence donnée en Finlande. Les autorités judiciaires allemandes avaient accepté de remettre M. Puigdemont à l’Espagne pour des faits de détournement de biens publics, mais pas pour rébellion, un chef d’accusation passible de 25 ans d’emprisonnement. Le juge espagnol en charge de l’enquête sur la tentative de sécession de la Catalogne, Pablo Llarena, avait alors décidé le 19 juillet 2018 de retirer une nouvelle fois le mandat d’arrêt, refusant de poursuivre l’indépendantiste pour la seule charge de détournement de fonds publics.
De 9 à 13 ans de prison pour les indépendantistes condamnés
Lundi, la Cour suprême espagnole a condamné neuf dirigeants sécessionnistes à des peines comprises entre neuf et 13 ans de prison pour sédition et, pour certains, malversations. Trois anciens membres du gouvernement déchu de Carles Puigdemont ont, eux, écopé de 60.000 euros d’amende chacun.
En l’absence de Carles Puigdemont sur le banc des accusés, c’est son ancien vice-président régional, Oriol Junqueras, qui a écopé de la peine la plus lourde. Le parquet exigeait 25 ans de prison à son encontre mais la Cour n’a pas retenu la charge de rébellion, ramenant la sentence finale à 13 ans d’emprisonnement pour sédition et détournement de fonds publics.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Colère et heurts à Barcelone après la condamnation des indépendantistes catalans
Des milliers d'indépendantistes catalans en colère sont descendus dans les rues lundi et ont tenté de paralyser l'aéroport de Barcelone, après la condamnation de neuf de leurs dirigeants à des peines allant de neuf à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017. -
De fausses images projettent déjà l'arrestation de Donald Trump
La police de New York se prépare à l’éventuelle arrestation de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a affirmé qu’il s’attendait à être arrêté ce mardi et a donc appelé ses partisans à manifester. De nombreux photomontages mettant en scène une fausse arrestation de Trump circulent déjà sur les réseaux sociaux. Certaines images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle.
-
Deux détenus capturés après s'être évadés de prison avec une brosse à dents
John Garza, 37 ans, et Arley Nemo, 43 ans, ont été arrêtés dans un restaurant le 21 mars après avoir utilisé une brosse à dents pour s’évader de la prison de Newport News, lundi soir en Virginie. -
Puigdemont appelle à une réponse dans les urnes face aux condamnations “injustes” des indépendantistes catalans
L'ex-président catalan Carles Puigdemont a appelé lundi à répondre par les urnes, lors des législatives du 10 novembre, aux condamnations "injustes" et "inhumaines" des indépendantistes catalans en Espagne. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.