Carlos Ghosn: deux jets privés turcs utilisés "illégalement" pour assurer sa fuite
Mise à jourLa compagnie aérienne privée turque MNG Jet a dénoncé vendredi l’utilisation “illégale” de deux de ses appareils pour permettre à l’ancien patron de Nissan-Renault Carlos Ghosn de fuir le Japon pour le Liban, via Istanbul, ajoutant avoir porté plainte.
“MNG Jet a déposé une plainte au sujet de l’utilisation illégale de ses services d’aviation privée en lien avec la fuite de Carlos Ghosn”, a déclaré la compagnie dans un communiqué. Selon MNG Jet, deux jets privés ont été loués en décembre à deux clients: l’un des appareils pour un vol Dubaï-Osaka, puis Osaka-Istanbul, et l’autre pour un vol Istanbul-Beyrouth.
Le nom de Carlos Ghosn non mentionné
“Ces deux locations n’avaient en apparence aucun lien entre elles. Le nom de M. Ghosn n’est apparu dans les documents d’aucun des deux vols”, a affirmé MNG Jet, ajoutant que la compagnie opère les appareils mais n’en est pas propriétaire. La compagnie rejette la faute sur l’un de ses employés qui a été arrêté par la police turque et qu’elle accuse d’avoir agi de sa propre initiative et d’avoir “falsifié des documents”.
Sept personnes arrêtées en Turquie
MNG Jet indique avoir lancé une enquête interne et coopérer avec les autorités turques qui ont arrêté jeudi sept personnes, dont quatre pilotes, soupçonnées d’avoir aidé M. Ghosn dans sa fuite. Les sept suspects doivent être déférés devant un tribunal vendredi en vue de leur placement en détention provisoire.
Spectaculaire rebondissement
La fuite de M. Ghosn du Japon, où il est accusé de malversations financières et était assigné à résidence après 130 jours en prison, constitue un spectaculaire rebondissement dans une affaire hors normes qui a vu la chute de l’un des plus puissants patrons de l’automobile. D’après les médias turcs, M. Ghosn est soupçonné d’avoir atterri tôt lundi à l’aéroport Atatürk à bord d’un appareil en provenance d’Osaka, et d’en être reparti vers le Liban peu de temps après à bord d’un autre jet privé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Carlos Ghosn affirme avoir organisé sa fuite “seul”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une nouvelle révélation sur la fuite de Carlos Ghosn au Liban
La vidéosurveillance a révélé que Carlos Ghosn avait quitté seul dimanche dernier sa résidence à Tokyo, selon des sources proches de l'enquête citées vendredi par la chaîne publique japonaise NHK, alors que les détails de sa fuite au Liban demeurent flous. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
MISE À JOUR
Le Japon sidéré par la fuite de Carlos Ghosn au Liban: “C'est une situation extrêmement grave”
-
Carlos Ghosn va être convoqué par la justice libanaise
La justice libanaise veut convoquer Carlos Ghosn pour l'entendre, après une demande d'arrestation d'Interpol concernant le magnat de l'immobilier déchu, qui a fui des accusations de malversations financières au Japon, a indiqué vendredi à l'AFP une source judiciaire. -
Mise à jour
“C’est moi seul qui ai organisé mon départ”: Carlos Ghosn nie toute implication de sa famille
Le Liban a reçu une demande d'arrestation d'Interpol pour Carlos Ghosn, le magnat de l'automobile déchu ayant fui le Japon pour Beyrouth, a annoncé jeudi le ministre libanais de la Justice.