Castex va saisir le Conseil constitutionnel sur l'article controversé de la loi “Sécurité globale”
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi qu'il saisirait lui-même le Conseil constitutionnel à propos de l'article controversé de la loi "sécurité globale" qui vise à pénaliser la diffusion malveillante de l'image des policiers, tout en défendant un "excellent texte".
Partager par e-mail
"Je ne doute pas que les débats parlementaires qui vont encore se poursuivre permettront de l'améliorer davantage et de clarifier ce qui mérite encore de l'être pour que ne subsiste aucun doute sur notre ferme intention d'assurer l'indispensable protection de nos forces de sécurité dans l'entier respect de nos libertés démocratiques et de l'état de droit", a ajouté le chef du gouvernement, renvoyant les critiques à des "procès d'intention".
Sous le feu des critiques, la proposition de loi doit être votée mardi après-midi par l'Assemblée nationale avant d'être examinée ultérieurement par le Sénat.
C'est "au terme" de ce "processus législatif" que Jean Castex saisira les Sages, a-t-il annoncé mardi aux députés lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Dans ce texte sécuritaire qualifié de "fourre-tout", l'article 24, adopté vendredi, a cristallisé passions et antagonismes.
Pour "protéger ceux qui nous protègent", jetés "en pâture sur les réseaux sociaux", la majorité souhaite pénaliser d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende la diffusion de "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" de membres des forces de l'ordre en intervention, quand elle porte "atteinte" à leur "intégrité physique ou psychique".
Si la mesure est plébiscitée par les syndicats policiers, elle suscite une levée de boucliers à gauche et chez les défenseurs des libertés publiques qui y ont vu "une atteinte disproportionnée" à la liberté d'informer et le signe d'une dérive autoritaire de la Macronie.
“Des procès d’intention totalement infondés”
Devant les députés, Jean Castex a assuré "qu'il n'a jamais été, qu'il n'est pas, qu'il ne sera pas dans les intentions du gouvernement de porter jamais en quoi que ce soit atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression".
"Il s'agit là de procès d'intention totalement infondés", a-t-il ajouté, en affirmant qu'il n'était "pas question d'empêcher quiconque de filmer ou de diffuser des images permettant d'éclairer un fait ou un événement à caractère public".
"L'intention de cet article 24 est de protéger nos forces de sécurité non pas contre toute diffusion d'images mais ‘contre la diffusion d'images assorties de messages portant manifestement atteinte à l'intégrité de nos fonctionnaires de police et de gendarmerie’", a insisté Jean Castex.
Le Premier ministre a encore indiqué qu'il recevrait "dès cette semaine" les "syndicats de journalistes et représentants de la presse".
Les principales organisations d'éditeurs de presse françaises avaient adressé mardi un courrier commun au chef du gouvernement pour exprimer leur inquiétude face à "la multiplication d'actions législatives sanctionnant la presse", et défendre la loi de 1881 qui consacre la liberté d'informer.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
6e mandat présidentiel pour Museveni, réélu avec 58,6% des voix en Ouganda
Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine. -
Biden promet une série de décrets dès le premier jour de sa présidence
Joe Biden signera une série de décrets dès le premier jour de sa présidence, mercredi, notamment pour ré-engager les Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, a annoncé samedi son futur chef de cabinet, Ron Klain. -
Une bataille de boules de neige géante fait polémique en Angleterre
Des images de parcs densément fréquentés ces derniers jours ont poussé les autorités à renouveler leurs appels à la prudence et à respecter strictement le confinement en vigueur. L’un de ces parcs, à Leeds, a même été le terrain de jeu d’une bataille de boules de neige rassemblant des centaines de personnes, notamment de nombreux étudiants, jeudi après-midi. -
Mise à jour L’interdiction de filmer la police ne passe pas en France
La Défenseure des droits Claire Hédon a réclamé vendredi "le retrait" de l'article de loi controversé en France qui prévoit d'interdire de filmer les forces de l'ordre dans un but malveillant, qu'elle juge "inutile" et potentiellement nuisible au contrôle de l'action des policiers et gendarmes français. -
Darmanin provoque un tollé après des propos sur la liberté de la presse: “Une régression inacceptable”
Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a provoqué un tollé dans la presse en estimant que les journalistes devaient prévenir les autorités avant de couvrir une manifestation, avant de rétropédaler en soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une "obligation".
-
mise à jour Des migrants littéralement jetés de leurs tentes à Paris, la police des polices saisie
Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir “demandé à l’IGPN (la “police des polices”) de remettre ses conclusions sous 48H00" sur les violences intervenues lundi soir lors de l’évacuation par les forces de l’ordre d’un campement de migrants place de la République, à Paris. -
Une 13e et dernière exécution fédérale menée par l’administration Trump
Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias, une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire. -
Le témoignage d’un touriste de l’extrême dans la “ville la plus froide au monde”
Anshu Saxena, un Indien de 37 ans, s’est rendu à Oïmiakon, en Russie, “l’endroit habité le plus froid de la Terre”. Il a livré son témoignage insolite au magazine Vice.