Catastrophe à Toulouse: le camion pesait plus du double du poids maximal autorisé
Mise à jourLe camion ayant emprunté le pont suspendu qui s’est effondré lundi à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) pesait avec son chargement “plus de 40 tonnes”, soit plus du double du poids maximal autorisé, a indiqué mardi à l’AFP le maire Eric Oget.
Partager par e-mail
Les plongeurs de la gendarmerie “ont reconnu l’engin et en faisant l’addition du poids du camion, de ce qu’il transportait, de la toupie, on estime à plus de 40 tonnes, largement. C’était un camion de gabarit hors norme, le pont a craqué”, a-t-il précisé.
Deux morts
Cette structure métallique datant de 1931 peut supporter une charge maximale de 19 tonnes. Deux personnes ont trouvé la mort dans l’accident: une adolescente de 15 ans et le conducteur du camion.
Chauffeur local
“Si c’était le chauffeur d’une entreprise d’ailleurs, j’aurais compris, mais le chauffeur du camion était d’ici, ça m’étonne qu’il se soit engagé avec un tonnage de 40 tonnes ou plus”, a ajouté l’élu de ce village d’un millier d’habitants à 30 minutes de Toulouse.
Opération complexe
Les gendarmes poursuivaient mardi leurs investigations, en exploitant notamment les images prises par les plongeurs lundi, des constatations techniques précieuses pour la suite de l’enquête. La carcasse du camion devrait être remontée à la surface mais cette opération complexe pourrait prendre du temps.
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Fusillade près de New York: un magasin juif visé
-
Mise à jour La France maintient sa réforme des retraites et les “concessions” ne convainquent pas les syndicats
-
La direction offre une prime de Noël de 10 millions de dollars à ses employés
Les employés de St. John Properties, une grande société immobilière aux États-Unis, ont eu la surprise de leur vie lors de la fête de Noël annuelle à Baltimore. Le CEO a appris à ses 198 salariés qu’ils allaient se partager une prime de 10 millions de dollars, répartie en fonction de leur ancienneté. -
Un égout déverse du sang contaminé dans l’océan depuis deux ans
Les images interpellent. Dans une baie près de Vancouver au Canada, une bouche d’égout déverse en continu du sang contaminé qui se propage dans l’océan. En 2017 déjà, le photographe Tavish Campbell en faisait le constat, photos à l’appui. Deux ans plus tard, la situation reste inchangée. -
Dents cassées, mâchoire fracturée: un homme accuse la police de l’avoir “passé à tabac”
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après qu'un homme de 23 ans, Arthur N., ait été lourdement blessé au visage lors de la manifestation lyonnaise contre les retraites mardi, accusant la police de l'avoir passé à tabac.