Plein écran
Cammarata, un petit village niché dans les montagnes, se situe dans la région d’Agrigente, dans le centre de la Sicile. © Getty Images/iStockphoto

Ce charmant village en Sicile offre des maisons

Le maire de Cammarata, un petit village niché dans les montagnes siciliennes, a décidé d’offrir des maisons après avoir échoué à les vendre pour un euro.

Amoureux de la Sicile, cette information pourrait bien vous intéresser. Vincenzo Giambrone, le maire de la commune de Cammarata, un petit village situé dans la région d’Agrigente, ne sait plus quoi faire pour le repeupler. En effet, le village est confronté à l’exode de ses habitants partis voir si l’herbe n'est pas plus verte ailleurs, dans les grandes villes notamment.

Après avoir tenté de vendre des maisons pour un euro symbolique, l’édile local a donc récemment décidé de les offrir. Une maison gratuite en Sicile, cela vend du rêve.

Les jeunes couples privilégiés

“Je ne supporte pas de voir ce magnifique vieux centre historique se vider et se transformer en ruine. Les propriétaires sont inconscients, ils ne se rendent pas compte des dommages qu’ils causent en abandonnant leurs habitations et en refusant de restaurer leurs vieilles maisons. Ils laissent une profonde cicatrice dans le paysage urbain, sans compter les dangereux risques d’effondrement”, explique Vincenzo Giambrone à CNN.

Toutefois, les candidats acquéreurs devront être prêts à rénover entièrement leur maison dans les trois ans. Ensuite, les nouveaux propriétaires devront verser une garantie de 5.000 euros, rendue intégralement lorsque les travaux seront terminés.

Les commerces sont autorisés mais Vincenzo Giambrone entend privilégier les jeunes couples. De plus, ceux-ci pourraient même recevoir un bonus de 1.000 euros s'ils ont un enfant dans les années qui suivent leur installation.

Une centaine de maisons sont concernées par cette offre difficile à refuser.