“Ce gouvernement ne respecte personne”, “Victoire pour la démocratie”: l’opposition au pass vaccinal en France justifie sa suspension
La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo a rejeté mardi sur le gouvernement la responsabilité de la suspension surprise de l'examen du projet de loi sur le pass vaccinal, tandis que la candidate RN Marine Le Pen a salué "une victoire pour la démocratie".
Contre toute attente, l'examen du texte à l'Assemblée transformant le pass sanitaire en pass vaccinal a été suspendu dans la nuit de lundi à mardi, après qu'une majorité de députés ont refusé -par un vote à main levée- la poursuite des débats. Ce qui pourrait faire dérailler le calendrier d'adoption définitif du texte par le parlement prévu initialement pour la fin de la semaine.
"Ça se passe comme ça, car ce gouvernement ne respecte personne", a réagi Anne Hidalgo sur France 2, pourtant favorable au pass vaccinal, qui veut "prendre le temps de la discussion" car ce dispositif "est privatif de liberté" et que "le parlement est le lieu de cette discussion, respectueuse, avec toutes les forces politiques".
La candidate RN Marine Le Pen avait dans la nuit saluée sur Twitter "une victoire pour la démocratie". "On ne peut plus admettre que les débats sur les restrictions sanitaires, qui ont un impact sur la vie et les libertés de nos compatriotes, se déroulent de nuit loin du regard des Français", a-t-elle écrit.
À l'inverse le maire de Béziers Robert Ménard, soutien de Marine Le Pen, a fait remarquer sur Twitter que lorsque "certains se réjouissent de la suspension de séance", à Béziers "sur 12 lits de réa, 11 sont occupés par des non-vaccinés". Son épouse députée Emmanuelle Ménard avait voté contre la suppression de l'article instaurant un pass vaccinal.
“Gros camouflet”
Le ministre de la Santé Olivier "Véran reçoit une correction", a de son côté salué le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon dans un tweet. "C'est le calendrier lui-même qui échappe au gouvernement. C'est un signe de plus de son incapacité à maîtriser les événements", a-t-il ajouté en conférence de presse mardi.
"Il faut du temps pour étudier un texte", a justifié la députée LFI Clémentine Autain sur RMC, en qualifiant le projet d'"usine à gaz".
Pour le président du groupe LR à l'Assemblée Damien Abad, favorable au pass vaccinal, c'est un "gros camouflet pour la majorité En Marche et le gouvernement", "mis en minorité". "Amateurs un jour, amateurs toujours", a-t-il tweeté.
"Cher Damien Abad, il n'y a pas d'heure pour débattre de la santé des Français et les protéger ! Mais vous, vous préférez allez vous coucher... Profitez donc de votre repos pour définir la position des Républicains", a rétorqué la présidente LREM de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Japonais va rembourser "petit à petit" 338.000 euros versés par erreur
Un Japonais qui a dilapidé dans des casinos en ligne une allocation Covid de 338.000 euros après avoir reçu cette somme par erreur a décidé de rembourser les autorités “petit à petit”, a indiqué mercredi son avocat à des médias locaux. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
En France, le pass vaccinal bloqué à l'Assemblée: le gouvernement dénonce "l'irresponsabilité" de l'opposition
Le porte-parole du gouvernement français a dénoncé mardi "l'irresponsabilité" des oppositions qui ont voulu "faire dérailler" le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, le texte phare de l'exécutif dans sa lutte anti-Covid ayant fait l'objet d'une suspension surprise à l'assemblée. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor.
-
Pass vaccinal en France: coup de théâtre à l’Assemblée, où l'examen du texte est suspendu
L’examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal en France a fait l’objet d’une suspension surprise par l’Assemblée lundi soir, après qu’une majorité de députés ont refusé la poursuite des débats après minuit, selon un décompte de la présidente de séance. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Olivier Véran défend un projet de loi pour le pass vaccinal "de sang froid"
Olivier Véran a défendu lundi devant l'Assemblée nationale le projet de loi créant le pass vaccinal, combattu par une partie de l'opposition que le ministre de la Santé a accusée d'être gagnée par "l'égoïsme" ou le "repli sur soi".