Ce labyrinthe de tunnels et de couloirs est le dernier bastion des combattants ukrainiens à Marioupol
Après plus de six semaines de combat, la quasi-totalité de Marioupol est aux mains des Russes. Les derniers combattants ukrainiens se sont retranchés dans une grande usine métallurgique d’Azovstal dans la ville portuaire et continuent d’opposer une résistance depuis cet endroit. Le complexe est un véritable labyrinthe de tunnels et de couloirs, ce qui signifie que les Russes devront aller jusqu’au bout pour prendre complètement la ville.
Le nombre de combattants ukrainiens à l’intérieur n’est pas clair. Le porte-parole militaire de la “république populaire” pro-russe de Donetsk, Eduard Basurin, a parlé en début de semaine de 4.000 personnes. À l’époque, il était également favorable à l’utilisation d’armes chimiques “pour faire sortir les taupes de leurs trous”.
Car le bâtiment semble ne pas être facile à prendre. C’est un labyrinthe de halls d’usine, d’entrepôts, de fours, de lignes de chemin de fer, de tunnels et de couloirs, avec d’innombrables entrées et sorties, idéal pour la guérilla. Basurin l’appelle “une ville dans la ville”.
Étages souterrains
“Il ne sert à rien de prendre d’assaut le bâtiment”, poursuit-il. “Vous ne pouvez pas non plus le bombarder depuis les airs, car il y a plusieurs étages souterrains, datant de l’époque de l’Union soviétique. Nous devons aller sous terre pour nettoyer les tunnels. Cela prendra du temps.”
Selon Alexander Grinberg, analyste à l’Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité, cela ne sera effectivement pas facile. “Entrer dans les tunnels est presque impossible. Ils peuvent essayer, mais ils seront massacrés, car tactiquement les défenseurs des tunnels ont le dessus.”
Les Russes ne peuvent pas non plus déployer de tireurs d’élite, d’artillerie ou de satellites dans les tunnels.
D’autre part, selon les analystes, un tel labyrinthe ne fonctionne que s’il est suffisamment grand et que les combattants à l’intérieur disposent de suffisamment de nourriture, d’eau et de munitions. Ils doivent également disposer d’un équipement leur permettant de voir dans l’obscurité et être entraînés à combattre à courte distance, selon James Rands, du spécialiste britannique du renseignement militaire Janes. Autres problèmes potentiels: les équipements de communication standard ne fonctionnent souvent pas (bien) sous terre et les tunnels ne sont pas toujours bien cartographiés non plus.
Port maritime
La Russie a annoncé plus tôt dans la journée qu’elle avait pris le contrôle du port maritime de Marioupol. Quelque 1.000 marines ukrainiens se seraient rendus près de l’usine Illich Iron and Steel Works. Des images en ont été diffusées par la télévision d’État russe, mais elles n’ont pas été vérifiées. Le ministère de la Défense ukrainien affirme ne pas avoir connaissance d’une quelconque reddition.
Igor Konachenkov, du ministère russe de la défense, ne donne aucun espoir aux Ukrainiens et a rapporté aujourd’hui à l’agence de presse publique russe Interfax que les derniers combattants ukrainiens sont pris au piège et qu’il n’y a aucun espoir pour eux de s’échapper.
Si les Russes prenaient le contrôle total de Marioupol, cela signifierait la chute de la première grande ville d’Ukraine depuis l’invasion des Russes le 24 février. Les occupants s’empareraient ainsi également d’un pont terrestre entre les “républiques populaires” pro-russes de l’est de l’Ukraine et la Crimée, que les Russes ont déjà annexée en 2014.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
-
Donald Trump comparaîtra mardi devant la justice new-yorkaise
L'ancien président américain Donald Trump, qui réside en Floride, devra comparaître mardi à 14h15 heure locale (20h15 en Belgique) devant la justice new-yorkaise afin de se voir formellement notifier les charges pesant contre lui, indiquent vendredi plusieurs médias américains. -
Menace de frappes russes à Kiev, promesse d'équipements lourds américains
La Russie a menacé mercredi de frapper des centres de commandement à Kiev, accusant l'Ukraine d'attaques contre son territoire, tandis que les États-Unis ont annoncé la fourniture d'équipements militaires lourds aux Ukrainiens. -
Les principaux acteurs de l’affaire Stormy Daniels
Pour la première fois, un ancien président américain va devoir comparaître devant la justice. Donald Trump a été inculpé par un grand jury pour avoir acheté le silence de l’ex-star du porno Stormy Daniels en 2016. Voici les principaux acteurs de cette saga qui dure depuis des années et qui a abouti à cette inculpation historique. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mise à jour
Une indépendantiste catalane interpellée dès son retour en Espagne après 5 ans d'exil