“Ce n’est pas le moment de se diviser, c’est le moment de s’unir”: le Kremlin appelle les Russes à soutenir Poutine
Le Kremlin a estimé vendredi que l’heure était à l’union autour du président Vladimir Poutine, au neuvième jour de l’invasion de l’Ukraine.
“Ce n’est pas le moment de se diviser, c’est le moment de s’unir. Et s’unir autour de notre président”, a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un briefing à la presse, interrogé sur des appels de personnalités de la culture opposées à la guerre.
“Il y a en effet des débats passionnés parmi les acteurs de la culture. Il y a ceux qui soutiennent le président, soutiennent le président sincèrement. Et il y a ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe”, a-t-il dit estimant qu’il fallait “leur expliquer les choses patiemment”.
De nombreuses pétitions citoyennes circulent contre la guerre, parmi elles celles de personnalités de la culture mais aussi de professionnels de la médecine.
Fermetures de médias, peine de prison contre les “informations mensongères”
Les autorités russes ont donné un tour de vis intérieur dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, avec notamment la fermeture de médias indépendants, des blocages de site internet et l’adoption en cours d’amendements législatifs introduisant des peines de prison pour les personnes jugées coupables de distribution d’”informations mensongères” sur l’armée.
Pas de conversation avec Zelensky ou Biden
Concernant le conflit en Ukraine lui-même, le porte-parole du Kremlin a indiqué que M. Poutine n’avait pas prévu de parler au président ukrainien, estimant que les pourparlers de la veille devaient se poursuivre dans ce format impliquant des représentants des présidences.
“Ces négociations sont un bon moyen de faire passer à la partie ukrainienne notre vision du problème”, a dit M. Peskov.
Enfin, le président russe ne compte pas avoir de discussion avec son homologue américain, Joe Biden.
“Une telle conversation n’est pas prévue. Il est difficile de considérer actuellement ces partenaires comme des interlocuteurs”, a dit M. Peskov, alors que la Russie accuse l’Occident en général et les Etats-Unis d’instrumentaliser l’Ukraine contre Moscou et d’en avoir fait une menace stratégique pour le Kremlin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
De Croo en Moldavie: “L’occasion de montrer ce que cela signifie d’être unis en Europe”
La présence d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement jeudi en Moldavie, pour le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) sur la paix et la stabilité du continent, constitue “un message important” pour le pays hôte et pour l’Ukraine, a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo, jeudi à son arrivée à Bulboaca. -
Naufrage sur le lac Majeur: l'ex-agent du Mossad “emporte ses secrets dans la tombe”
Ce dimanche 28 mai, quatre personnes, dont deux agents du renseignement italien et un ex-membre du Mossad, ont trouvé la mort dans le chavirement d’un bateau de tourisme sur le lac Majeur, en Italie. Ce jeudi, les funérailles de la victime israélienne se sont déroulées dans des conditions très particulières.
-
Des dizaines de sacs contenant des restes humains retrouvés dans l'ouest du Mexique
-
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.