Ce qu'il faut savoir sur la mobilisation contre la réforme des retraites en France
Quelques troubles sociaux ont éclos à différents endroits de la France au lendemain du passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites, qui fragilise Emmanuel Macron et revigore la contestation, dans la rue comme à l’Assemblée nationale. Que s’est-il passé? Que dénoncent les manifestants? Quels secteurs sont concernés par les grèves? On fait le point.
• Ce jeudi 16 mars, le gouvernement français a décidé d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sa réforme controversée des retraites. Cet article permet d’adopter un projet de loi sans vote, mais expose le gouvernement à une motion de censure.
• En quoi consiste exactement cette réforme? Elle prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 actuellement à 64 ans en 2030. L’allongement se fera progressivement à raison d’un trimestre en plus par génération.
• Depuis le début de l’année, des millions de Français ont déjà manifesté contre cette réforme. Le recul de l’âge légal de départ à la retraite cristallise leur colère. Les opposants à cette réforme la jugent “injuste”, notamment pour les femmes et les salariés aux métiers pénibles.
• En grève depuis le 7 mars, les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris ont voté la poursuite de leur action “au moins jusqu’au 20 mars”. Énergie, transports ferroviaires et aériens, raffineries... Outre le ramassage des déchets dans plusieurs villes de France, les grèves reconductibles se poursuivent dans plusieurs secteurs clés.
• Malgré la colère, Emmaunel Macron n’a pas l’intention de faire marche-arrière. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé que ce dernier avait “vocation à continuer à gouverner”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
LIVE: troisième soir de tension à Paris, 76 personnes arrêtées
Fragilisés par le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron et sa Première ministre Elisabeth Borne font face à des oppositions revigorées. Deux motions de censure ont d’ores et déjà été déposées contre le gouvernement. La révolte populaire se poursuit également. Quelque 4.000 manifestants se sont rassemblés vendredi soir place de la Concorde à Paris, comme la veille, pour protester. De nouvelles actions sont attendues ce week-end. 🔴 Suivez la situation en direct commenté. -
“Son quinquennat est-il déjà fini?”: la presse française fustige “l'échec” et la “faiblesse” de Macron
"Aveu de faiblesse", "échec", "pantalonnade": la presse française fustige unanimement vendredi le passage sans vote, par le recours à l'article 49.3 de la Constitution française, choisi par Emmanuel Macron pour faire adopter sa réforme des retraites, et pointe du doigt le président pour la crise politique et sociale qui menace. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Qu’est-ce que le 49.3, cette arme controversée qui déchaîne aujourd’hui la colère des Français?
L’article 49.3, que le gouvernement français a décidé d’utiliser jeudi pour faire passer sa réforme controversée des retraites, permet d’adopter un projet de loi sans vote, mais expose le gouvernement à une motion de censure. Ce mécanisme, parfois fustigé comme un “déni de démocratie”, a été utilisé 100 fois sous la Ve République.
-
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Vers une inculpation de Donald Trump: quels scénarios possibles?
L'Amérique est suspendue en ce début de semaine à la possible inculpation pénale, voire l'arrestation très symbolique à New York, de l'ancien président Donald Trump pour une affaire de paiement avant sa victoire en novembre 2016 à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison. Quels sont les scénarios possibles? Trump se rendra-t-il volontairement au tribunal ou refusera-t-il? Explications.