Ce qu'il faut savoir sur la stratégie suédoise contre la Covid-19
Souvent dénoncée comme un contre-exemple mais louée par les adversaires des confinements, l'approche "souple" de la Suède face à la Covid-19 a suscité de vifs débats depuis le début de la pandémie.
En quoi consiste la "stratégie suédoise"?
Jugeant pratiquement impossible d'empêcher le virus de circuler, les autorités suédoises se sont fixé l'objectif de spécifiquement protéger les personnes âgées et à risques, et - comme ailleurs - d'éviter la saturation des services de santé, tout en tolérant un certain niveau de contagion.
Redoutant un impact trop lourd sur la société, la Suède n'a pas confiné sa population, ni fermé les écoles pour les moins de 16 ans.
Singularité quasi mondiale: le pays n'a jamais recommandé l'usage des masques, les jugeant inefficaces et privilégiant les appels à la distanciation.
Autre spécificité: en dehors de quelques interdictions, la stratégie repose essentiellement sur des "recommandations" ayant valeur de règle officielle mais pas coercitives.
Quelles sont ces recommandations?
Outre les classiques lavages de main et distanciation physique, les recommandations incluent notamment le télétravail où c'est possible et l'auto-isolement en cas de symptômes.
Au printemps, deux interdictions ont été appliquées: pas de visite en maison de retraite et pas plus de 50 personnes dans les événements publics. Lycées et universités ont aussi été fermés.
Avec l'arrivée d'une seconde vague en octobre, l'Autorité de santé publique et le gouvernement ont durci les recommandations dans les régions touchées, puis au niveau national depuis le 14 décembre.
Les Suédois ont notamment été appelés à ne fréquenter que les membres de leur foyers. Lors d'évènements, le public est désormais limité à 8 personnes.
En revanche, bars, restaurants ou magasins n'ont à aucun moment dû fermer. Mais des mesures de distanciation doivent s'y appliquer et on ne peut actuellement être plus de huit à la même table.
Pourquoi cette stratégie?
Le pays scandinave peut s'appuyer sur une confiance élevée dans ses autorités, avec des recommandations généralement bien suivies même quand elles ne sont pas obligatoires.
La Suède a toujours juré que sa stratégie n'était pas dictée par l'objectif de sauver l'économie.
Mais, juridiquement, le pays n'a pas de loi d'urgence lui permettant de fermer des parties de la société en temps de paix.
Une loi temporaire de trois mois adoptée en avril, qui nécessitait le feu vert du Parlement pour chaque nouvelle mesure, n'a jamais été utilisée.
Une nouvelle loi est désormais promise, qui doit permettre de fermer certains magasins et établissements, mais seulement en mars 2021.
La Suède a-t-elle recherché l'immunité collective?
La stratégie a été souvent décrite comme visant l'immunité collective, lorsqu'une part de la population ayant contracté le virus et développé des anticorps serait suffisamment élevée pour arrêter la contagion - ce que les autorités ont toujours nié.
"Cela n'a jamais fait partie de notre stratégie", démentait ainsi l'épidémiologiste en chef Anders Tegnell auprès de l'AFP en septembre. "Une immunité collective qui arrête complètement le virus n'arrivera qu'avec un vaccin", affirmait-il aussi en mai.
Mais l'architecte de la stratégie suédoise a plusieurs fois affirmé qu'il ne voyait pas d'un mauvais oeil une contamination contenue.
"C'est bien d'avoir une immunité élevée dans la population, nous en voyons les effets" sur le baisse du nombre de cas, disait-il à l'AFP en juin.
Des emails internes de l'autorité sanitaire révélés par la presse ont également montré que l'immunité collective avait bien fait l'objet de discussions en mars.
Quel bilan?
Sur fond de vif débat et malgré des critiques grandissantes, la Suède s'est jusqu'ici refusée à qualifier sa stratégie d'échec, appelant à en juger sur le long terme.
Avec plus de 75 morts pour 100.000 habitants mi-décembre, elle affiche un bilan jusqu'à dix fois plus lourd que ses voisins, la Finlande (8), la Norvège (7) ou le Danemark (16).
Mais elle fait mieux que plusieurs pays européens ayant pris des mesures de confinement comme la Belgique (157), l'Italie (109), l'Espagne (104) ou la France (87).
Le gouvernement a admis en mai avoir échoué à protéger les maisons de retraite, où près de la moitié des morts de la première vague ont été enregistrés. "La stratégie de protection des personnes âgées a échoué", a cinglé une commission indépendante mardi dans un rapport préliminaire.
Quant au respect des consignes, difficile d'être catégorique: près de 90% des Suédois affirment les suivre, selon un récent sondage. Mais gouvernement et responsables sanitaires déplorent ces dernières semaines qu'elles ne soient pas encore suffisamment respectées.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La Suède referme ses lycées face à une deuxième vague au plus haut
Les lycées suédois vont fermer pour un mois et les cours seront dispensés à distance, a annoncé jeudi le Premier ministre Stefan Löfven alors que la seconde vague de l'épidémie est au plus haut dans le pays scandinave. "Nous le faisons pour freiner les contagions", a expliqué le chef du gouvernement suédois lors d'une conférence de presse, précisant que la mesure serait appliquée à partir de lundi et jusqu'à la rentrée du 6 janvier. -
Poutine a une “taupe” en Europe qui l’aide à contourner l’embargo sur son pétrole
Une “taupe” opère au sein de l’Union européenne pour aider Vladimir Poutine à contourner l’embargo sur les produits pétroliers russes imposé par Bruxelles à la fin de l'année dernière. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Masters en médecine: “Il n'y a pas de situation de crise”, estime Georges-Louis Bouchez
“Il n’y a pas de situation de crise” au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. “Ne croyez pas que l’on ne se parle pas. Nous sommes en train de négocier”, a indiqué jeudi soir le président du MR Georges-Louis Bouchez sur le plateau de l’émission ‘Jeudi en prime’ (RTBF).
-
Zelenky demande aux Européens des missiles et des avions de combats
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire mais averti que les préventions sur la fourniture de missiles à longue portée et d’avions de combat risquaient de prolonger la guerre. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Suède
Stockholm n’a toujours pas vu le soleil en décembre
Dans les journées déjà redoutablement courtes de l'hiver nordique en Scandinavie, le soleil n'a pas pointé une seule fois son nez à Stockholm et dans de nombreuses régions de Suède en décembre, avec le compteur d'heures ensoleillées de l'institut météorologique désespérément coincé à zéro.