Ce que l'on sait sur les quatre policiers impliqués dans la mort de George Floyd
La chaîne d’information américaine CNN a pu consulter les dossiers des quatre ex-policiers qui ont été inculpés suite à la mort de George Floyd, qui a été requalifiée en “meurtre” mercredi par le procureur. On apprend ainsi que l’un d’entre eux avait déjà fait l’objet d’au moins 18 plaintes, tandis qu’un autre n’était en service que depuis quatre jours.
Partager par e-mail
Derek Chauvin, 44 ans, est l’homme qui a maintenu son genou sur le cou de George Floyd, provoquant sa mort par asphyxie. Dans un premier temps inculpé pour homicide involontaire, il est aujourd'hui en détention pour “meurtre non prémédité” et encourt une peine maximale de 40 ans de réclusion. Comme l’a constaté CNN, 18 plaintes ont été déposées à son encontre au cours de ses 19 ans au sein de la police de Minneapolis. Il a reçu deux lettres de réprimandes pour deux de ces plaintes, tandis que les seize autres ont été classées sans suite.
En 2007, une femme l’a notamment accusé de l’avoir traînée hors de sa voiture, fouillée et placée à l’arrière de son véhicule de patrouille pour avoir dépassé de 16km/h la limitation de vitesse. Une enquête interne a conclu que M. Chauvin n’aurait pas dû faire sortir la femme de sa voiture et a également constaté qu’il n’y avait pas de matériel audio de l’intervention et que la caméra de sa voiture de police était éteinte. L’agent a déclaré qu’il avait oublié d’allumer la caméra au début de son service et qu’il avait oublié son micro dans son véhicule lorsqu’il est sorti pour parler à la conductrice. Suite à cet indicent, il a reçu une lettre de réprimande et un avis de suspension, comme le montrent les documents consultés par CNN.
Derek Chauvin avait également obtenu des recommandations pour recevoir une médaille pour ses actions lors de deux incidents: une fois pour avoir tiré sur un homme qui pointait un fusil de chasse sur des officiers, et une seconde fois pour avoir tiré sur un homme soupçonné de violence domestique.
Avant d’entrer dans la police, il a servi dans l’armée américaine en tant que membre de la police militaire. Il a également travaillé dans une société de services de sécurité et dans deux restaurants, dont McDonald’s.
J. Alexander Kueng, 26 ans, est l’un des deux policiers à avoir maintenu George Floyd au sol en s’asseyant sur lui. Il est accusé de “complicité de meurtre” et de “comportement imprudent ayant entraîné la mort”. Il n’était officiellement employé que depuis décembre, après un stage de dix mois. Selon son avocat, il en était à sa troisième garde. Derek Chauvin était son officier de formation.
Il a obtenu une licence en sociologie à l’université du Minnesota, selon son dossier personnel. Dans sa lettre de motivation, M. Kueng avait indiqué qu’il avait travaillé comme inspecteur de protection des biens pour la chaîne de magasins Macy’s de 2014 à 2017, et qu’il pouvait parler, lire et écrire le russe.
Thomas Lane, 37 ans, est le deuxième agent qui maintenait George Floyd au sol. Il est lui aussi accusé de “complicité de meurtre” et de “comportement imprudent ayant entraîné la mort”. Il avait commencé un stage dans la police en février de l’année dernière. Selon son avocat, il n’était officiellement en service que depuis quatre jours lors de la mort tragique de George Floyd.
M. Lane a obtenu une licence en criminologie à l’université du Minnesota en 2016 et avait déjà travaillé comme gardien dans une prison pour mineurs et comme agent de probation adjoint. Il avait auparavant travaillé comme barman et comme employé chez Home Depot, un magasin de bricolage. Il était également actif en tant que bénévole, selon son dossier de candidature. Il aurait notamment donné des cours particuliers à des jeunes Somaliens.
Tou Thao, 34 ans, est le quatrième officier visible sur la vidéo de la mort de George Floyd. Il est également accusé de “complicité de meurtre” et de “comportement imprudent ayant entraîné la mort”. Il était officier de police au sein du département de police de Minneapolis depuis 2012. Six plaintes ont été déposées contre lui au cours de sa carrière. L'une d’entre elles est encore en cours d'investigation tandis que les cinq autres ont été classées sans suite.
Avant de devenir officier de police, M. Thao a travaillé comme agent de sécurité, comme employé dans une épicerie et comme formateur chez McDonalds. Il avait entamé une formation afin d’obtenir un diplôme en matière de maintien de l’ordre public, qu'il n’a jamais terminée.
M. Thao parle la langue hmong, la langue d’un peuple du même nom qui vit en Chine, au Vietnam et au Laos, mais qui compte également une importante population au Minnesota.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La polémique monte aux États-Unis sur la répression des manifestants
La polémique montait vendredi aux États-Unis face à la répression policière des manifestations contre les inégalités raciales, en quête d'un nouveau souffle après dix jours de rassemblements qui ont embrasé le pays et les hommages rendus la veille à George Floyd. -
Le rover Perseverance a parcouru ses premiers mètres sur Mars
Le rover Perseverance de la Nasa a fait tourner ses roues avec succès sur Mars pour la première fois depuis son atterrissage, il y a deux semaines, en se déplaçant de quelques mètres, a annoncé l’agence spatiale américaine vendredi. -
8 minutes 46 de silence en hommage à George Floyd, le maire de Minneapolis fond en larmes devant le cercueil
La cérémonie à la mémoire de George Floyd, dont la mort sous le genou d’un policier blanc a déclenché une profonde vague de colère aux États-Unis et à travers le monde, a débuté jeudi à Minneapolis. George Floyd a été tué par “la pandémie du racisme et de la discrimination”, a déclaré jeudi l’avocat de la famille de la victime. -
Nouveau rebondissement dans l’affaire de la famille recluse aux Pays-Bas: le père est libre
Le tribunal d'Assen, aux Pays-Bas, a décidé d'abandonner les poursuites à l'encontre d'un père de famille soupçonné d'avoir maintenu ses enfants reclus pendant près d'une décennie, estimant que son état de santé ne lui permet pas un procès équitable. L'homme est donc libre. -
Mise à jour
La mort de George Floyd requalifiée en “meurtre”, les quatre policiers inculpés
Le procureur enquêtant sur la mort de George Floyd à Minneapolis a requalifié les faits en homicide volontaire, inculpant de “meurtre non prémédité” le policier qui a asphyxié le Noir américain et de complicité les trois autres agents présents.
-
Le projet de Google qui inquiète sérieusement les éditeurs
Les éditeurs européens se sont dits vendredi “sérieusement préoccupés” par le nouveau système de ciblage publicitaire que Google prévoit de mettre en œuvre une fois qu’il aura abandonné les “cookies” tiers, ces traceurs lui permettant de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés. -
La Corée du Nord a importé beaucoup plus de pétrole qu’autorisé
La Corée du Nord a importé en 2020 beaucoup plus de pétrole raffiné qu'autorisé par le plafond annuel fixé par les sanctions de l'ONU, selon un rapport d'experts consulté par l'AFP. -
Le désespoir de l’adolescente qui a filmé la mort de George Floyd: “C’est tellement traumatisant”
Sa vidéo a fait le tour du monde et a provoqué l’indignation générale. Darnella Frazier a filmé l’arrestation musclée de George Floyd, décédé alors qu’il était tenu au sol par un policier. Traumatisée et harcelée, l’adolescente de 17 ans explique pourquoi elle n’a pas tenté de lui venir en aide.