Ce rappeur ukrainien devenu soldat met des mots sur l’horreur de la guerre: “Mon frère est porté disparu”
Viacheslav Drofa, un chanteur ukrainien dont le nom de scène est “Otoy”, utilise un rap percutant pour raconter ses expériences de soldat dans le conflit avec la Russie.
Il s’est inspiré de ses passages sur les lignes de front, où il a livré des munitions aux troupes et subi des bombardements, pour créer plusieurs morceaux à propos de l’invasion russe en Ukraine. Le jeune homme de 23 ans a également publié sur Youtube une chanson de rap en anglais intitulée “Find My Country” afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la guerre en cours.
Son frère porté disparu
Il a dédié cette chanson aux troupes ukrainiennes qui ont tenu bon dans l’aciérie d’Azovstal, encerclée par les forces russes à Mariupol. Parmi les défenseurs d’Azovstal figurait son frère aîné, “un soldat porté disparu et dont on craint la mort”, témoigne-t-il.
Viacheslav Drofa a pris part aux combats autour de Kiev lors des premières phases de l’invasion du 24 février et a effectué de nombreux transports de munitions vers les fronts de bataille de l’est du pays, où les combats font rage. Il s’entraîne avec d’autres combattants dans un stand de tir situé dans la banlieue de Kiev, afin d’affiner leurs techniques de combat.
Des textes écrits sur le front
Drofa confie que la musique l’aide à supporter le stress du combat. “Les soldats russes boivent de la vodka, nous faisons de la musique”, déclare-t-il à AP lors d’une interview dans son appartement de Kiev, où il enregistre de la musique et stocke ses armes et son matériel militaire. Il affirme que plusieurs textes ont été écrits sur les lignes de front, parfois en se mettant à l’abri des bombardements et des frappes aériennes russes. Il écrivait sur son téléphone avec la lumière de l’écran baissée au maximum pour ne pas attirer les tirs.
Drofa n’est pas aussi connu que Kalush Orchestra, le groupe ukrainien qui a remporté le concours Eurovision en mai. Mais il a fait danser et applaudir les spectateurs d’un récent festival de musique organisé à Kiev pour collecter des fonds. Et, en temps de guerre, sa musique met des mots sur l’horreur du conflit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zelensky à propos de l’élargissement de l’UE: "Maintenant, nous ne sommes plus proches, nous sommes ensemble”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que l'Ukraine et l'UE entamaient un nouveau chapitre de leur histoire, après l'acceptation de la candidature de son pays. -
mise à jour
Volet belge des attentats à Paris: trois ans avec sursis pour le “logeur” de Salah Abdeslam
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, jeudi, une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire à l’encontre d’Abid Aberkane, le “logeur” de Salah Abdeslam. Celui-ci avait accepté de cacher l’ennemi public n°1 dans la cave de l’immeuble de sa mère, rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean, après qu’il a échappé de justesse à la police, rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016. Il lui a apporté de quoi boire et manger et des vêtements, mais il a aussi passé de nombreuses heures avec lui dans cette cave, avant qu’il ne soit arrêté le 18 mars, quatre jours avant les attentats à Bruxelles. -
Corps décapité en 1995 en France: la veuve mis en examen pour meurtre
Près de 27 ans après les faits, l'épouse d'un chasseur dont le corps avait été retrouvé décapité à Busset (Allier) a été mise en examen jeudi pour meurtre, a annoncé le parquet de Cusset. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les Etats-Unis gèlent plus d'un milliard de dollars d'avoirs d'un oligarque russe
Le Trésor américain a annoncé jeudi le gel d'avoirs supérieurs à un milliard de dollars d'une société basée aux États-Unis et contrôlée par l'oligarque et homme politique russe Suleiman Kerimov, déjà sanctionné par Washington.
-
L’archipel norvégien du Svalbard, “talon d’Achille de l’Otan dans l’Arctique”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.