Haibatullah Akhundzada, le chef des talibans, était davantage considéré comme un scientifique plutôt qu’un homme politique ou un stratège militaire. Pourtant, le voici désormais à la tête du nouvel Émirat islamique d’Afghanistan.
Plein écran
Haibatullah Akhundzada, le chef des talibans, était davantage considéré comme un scientifique plutôt qu’un homme politique ou un stratège militaire. Pourtant, le voici désormais à la tête du nouvel Émirat islamique d’Afghanistan. © REUTERS

Ce redoutable juge de la charia est désormais le chef de l’Afghanistan

Il est le “chef absolu des croyants” mais désormais, il est également le chef du nouvel Émirat islamique d’Afghanistan. Le mollah Haibatullah Akhundzada, 60 ans, a été nommé à la tête des talibans en mai 2016 lors d’une rapide transition du pouvoir. Avant sa nomination, on savait peu de choses d’Akhundzada, jusque-là plus versé dans les questions judiciaires et religieuses que dans l’art militaire. Discret, le chef suprême des talibans connaît les risques de sa position comme personne d’autre.

  1. “Ils sont arrivés en grand nombre”: un Belge raconte comment les talibans ont pris le contrôle de la ville afghane où il se trouve

    “Ils sont arrivés en grand nombre”: un Belge raconte comment les talibans ont pris le contrôle de la ville afghane où il se trouve

    Des personnes piétinées en essayant de monter dans un avion. D’autres qui s’accrochent désespérément à une aile avant de tomber en plein vol. Dans ce chaos, les Belges cherchent aussi une porte de sortie. “En tant qu’étranger, ils me surveillent de plus près”, déclare un jeune homme d’une vingtaine d’années originaire d’Herentals, en province d’Anvers.
  2. L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
    Monenergie.be

    L'avantage lié au tarif nuit disparaî­tra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuelle­ment en faisant votre lessive pendant la nuit?

    La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
  1. Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
    Independer.be

    Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent

    Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
  2. Plus jeunes, plus forts et plus riches: qui sont les nouveaux talibans?

    Plus jeunes, plus forts et plus riches: qui sont les nouveaux talibans?

    Bien qu’ils semblent avoir soudainement reconquis l’Afghanistan en sortant de nulle part, les talibans ne sont jamais vraiment partis. Après leur première chute en 2001, ils ont attendu patiemment, depuis les montagnes de la frontière afghano-pakistanaise, le départ des forces américaines. Aujourd’hui, avec un nouveau chef - Hibutallah Akhundzada - une armée plus importante et davantage de ressources, ils ripostent impitoyablement. Taliban 2.0: plus fort et plus riche que jamais.