Ce reportage sur “l’impossible confinement” en Inde a beaucoup fait réagir
Jeudi soir, l’émission Envoyé Spécial sur France 2 consacrait un reportage à “l’impossible confinement” en Inde, où vivent 1,3 milliard de personnes.
Depuis le 25 mars, les autorités imposent des restrictions strictes pour empêcher les Indiens de circuler, avec l’ordre de rester à domicile pour 21 jours. Cependant, les habitants des quartiers les plus pauvres n’ont pas les moyens de se confiner. Habitués à vivre à l’extérieur, certains ne savent tout simplement pas rester confinés dans des espaces exigus.
Nicolas Bertrand, journaliste belge de France 2, et son équipe, sont partis à la rencontre des habitants des bidonvilles de Bhalswa, au nord de New Delhi.
Images bouleversantes
Là-bas, face à la fermeture des magasins, les denrées les plus élémentaires comme le riz ou la farine manquent. De nombreux enfants se voient obligés de cueillir des épinards sauvages, qui servent d’habitude à nourrir les chèvres, dans les égouts à l’entrée de la ville. Les ruelles regorgent de monde et le confinement y parait inconcevable.
Ces images bouleversantes diffusées jeudi soir ont fait réagir bon nombre d’internautes, qui relativisent du coup les conditions du confinement chez nous. La séquence a aussi permis de mettre en lumière les inégalités qui existent face à cette pandémie.
“Seulement” 56 décès officiels
L’Inde est à l’arrêt depuis que les autorités ont décrété il y a quinze jours un confinement national de sa population de 1,3 milliard de personnes pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Les frontières entre États sont fermées, les transports publics inexistants, les magasins fermés. Des centaines de milliers de travailleurs migrants, privés de travail, ont quitté massivement les grandes villes, pour regagner leurs villages, marchant parfois sur de très longues distances avec très peu d’argent et de nourriture.
Le pays échappe toutefois pour l’instant à la pandémie qui se déchaîne dans le monde, avec seulement 2.300 cas recensés, dont 56 décès, mais ces chiffres sont vraisemblablement fortement sous-estimés en raison du faible dépistage.
L’Inde boucle une partie des accès au bidonville de “Slumdog Millionaire”
La police indienne a bouclé vendredi dernier une partie des accès à Dharavi, l’un des plus grands bidonvilles d’Asie, dont les ruelles étroites et surpeuplées sont mondialement connues depuis le film “Slumdog Millionaire”, touché par le nouveau coronavirus. Si l’Inde échappe à la pandémie qui se déchaîne dans le monde, les décès de deux habitants de Dharavi, près de Bombay, et l’annonce de la contamination d’un troisième, ont conduit les autorités à prendre des mesures drastiques, quelques heures après que le Premier ministre Narendra Modi a appelé ses concitoyens confinés à produire de la lumière dimanche soir à leurs fenêtres ou sur le pas de leur porte contre “les ténèbres du coronavirus”.
Huit “zones d’endiguement” ont été mises en place à Dharavi, où vivraient un million de personnes. “Nous avons confiné dans leurs domiciles les habitants et bouclé les accès pour que personne ne puisse entrer ou sortir de ces zones. Nous avons aussi renforcé le contrôle de la distanciation sociale”, a expliqué Vijay Khabale-Patil, porte-parole de la municipalité de Bombay. “Nous avons désinfecté les bâtiments concernés (...). Les habitants de Dharavi se sont pliés à ces mesures et restent chez eux avec leurs enfants”, a-t-il ajouté.
Les autorités craignent que le virus se propage de manière exponentielle dans le bidonville géant. Ses habitants, qui avaient jusqu’ici largement ignoré le confinement imposé le 25 mars pour 21 jours par les autorités, sont désormais au bord de la panique, selon un résident, Mobinuddin Shaikh, 51 ans, qui habite en face du bâtiment où vivait l’une des personnes décédées.
“Nous sommes une famille de cinq personnes. Nous devons utiliser les toilettes communes et nous ne pouvons avoir accès à l’eau que dans les espaces publics. Seul Dieu peut désormais nous aider”, a-t-il témoigné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Une touriste de 76 ans portée disparue retrouvée saine et sauve dans la jungle thaïlandaise
Une touriste allemande de 76 ans, qui était portée disparue depuis le 9 mai, a été retrouvée en vie lundi, après avoir passé sept nuits dans la jungle de Phuket, en Thaïlande. La police avait lancé une vaste mission de recherche et de sauvetage pour retrouver Barbara Glag Lange, mais elle a finalement été découverte par un enfant de la région. -
Le Bélarus introduit la peine de mort pour “tentative d'acte de terrorisme”
Le Bélarus a introduit la peine de mort pour la préparation d’attentat ou la “tentative d’acte de terrorisme”, selon un décret publié mercredi, cité par les agences russes, des accusations qui visent de nombreux militants de l’opposition, dont sa cheffe exilée. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
Les parents de Natacha de Crombrugghe, toujours au Pérou à la recherche de leur fille de 28 ans, veulent croire qu’elle est encore en vie. Contactés par RTL Info, ils ont évoqué différentes pistes: “Il y a de tout, mais rien de vraiment concret”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Le ferry échoué au large de l’Indonésie avec 800 personnes à bord a été dégagé
Un ferry avec plus de 800 personnes à bord, resté échoué sur des hauts-fonds au large de l'Indonésie pendant deux jours, a été dégagé jeudi et a pu reprendre sa route, a annoncé la marine. -
Les talibans ferment la Commission des droits de l'Homme, qu’ils considèrent “plus nécessaire”
Le régime taliban a annoncé mardi avoir dissous la Commission afghane indépendante des droits de l’Homme (AIHRC), un organisme qui surveillait notamment les violences commises contre la population, jugeant qu’elle n’était “plus considérée comme nécessaire”. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.