Ce zoo de Kharkiv est dans l’urgence: “Faut-il tuer les animaux ou attendre qu'ils s'échappent?”
Les employés du zoo de Kharkiv, le plus ancien zoo d’Ukraine, vivent actuellement avec la peur constante de ce que vont devenir les animaux du parc, alors que la ville est bombardée par les Russes depuis plus d’une semaine.
Marjo Hoedemaker, ancien soigneur animalier et conseiller au DierenPark Amersfoort aux Pays-Bas, est quotidiennement en contact avec le zoo de Kharkiv. En tant que mentor du zoo ukrainien, il participe à la modernisation du parc depuis plus de huit ans.
“Je reçois des courriels déchirants. Presque tous les membres du personnel sont désormais présents jour et nuit pour rester avec les animaux. Parce que si un missile frappe soudainement les enclos, que se passerait-il?”, relate-t-il. Ce scénario n’est plus si improbable. Il y a moins d’une semaine, une roquette a touché la place principale de la ville, provoquant une explosion sans précédent à moins de 150 mètres de l’entrée du zoo.
Terrible dilemme
Désespérée, une gardienne du zoo a expliqué à Hoedemaker que la situation est critique. “Kharkiv est lourdement bombardée et ma maison a été détruite. Mais je resterai ici, au zoo, et je ne laisserai pas les orangs-outans seuls”, a-t-elle promis. “On peut toujours donner du pain ou une poignée de maïs à un chimpanzé, mais les pingouins, par exemple, ne peuvent manger que du poisson. Il n’y a plus d’approvisionnement.”
Le zoo est confronté à un énorme dilemme. “Ils réfléchissent sérieusement à tuer les animaux. Imaginez qu’ils s’échappent après l’impact d’une roquette et commencent à errer dans la ville. Que faire pour le bien-être des animaux? Que faire pour assurer au maximum la sécurité? Le choix est très difficile”, reconnaît le spécialiste. Le zoo de Kharkiv compte de nombreux grands animaux sauvages, dont des éléphants, des tigres, des lions et des ours.
Le Néerlandais est très impliqué auprès du zoo ukrainien pour l’aider à se développer. Il poussait notamment pour son adhésion à l’Association européenne des zoos (EAZA). “Il devait y avoir un dernier contrôle et ils auraient pu entrer à l’EAZA. Mais à cause de cette terrible guerre, cette perspective est maintenant loin.”
Solidarité
“Les zoos européens collectent beaucoup d’argent en ce moment pour les zoos d’Ukraine. Celui de Kharkiv est le plus ancien du pays, mais Kiev et Mykolaïv ont également des zoos réputés. Bien sûr, je ne comprends que trop bien à quel point la guerre est terrible pour les gens eux-mêmes, mais l’attention portée aux animaux reste appropriée.”
Ce n’est pas la première fois que les animaux du zoo de Kharkiv, construit en 1895, sont touchés par la guerre. Un monument dans le parc rappelle le périple des trois singes Hector, Rosa et Desi. Comme de nombreux autres animaux, ils se sont échappés du zoo lors des bombardements de l’occupation allemande en 1941. Les citoyens de la ville ont nourri le trio et ils ont survécu. Après la libération de la ville, ils ont pu retourner au zoo.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
L'Ukraine affirme mener des “actions offensives” et revendique des “succès” près de Bakhmout
L’Ukraine a confirmé lundi mener des “actions offensives” dans certains secteurs du front, revendiquant des gains près de la ville dévastée de Bakhmout dans l’est, tout en relativisant l’échelle de ces attaques que Moscou a affirmé avoir repoussées. -
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites. -
Vandalisme, boycott, accusation de satanisme: pourquoi la chaîne Target est la cible d’une campagne de haine
La chaîne américaine de supermarchés Target est la cible d’une campagne hostile depuis quelques jours en raison d’une gamme de vêtements en l’honneur de la communauté LGBT et proposée dans le cadre du “Mois des fiertés”. Explications. -
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Drame dans le centre de l’Angleterre: une septuagénaire tuée par un chien
Une femme de 72 ans a été attaquée et tuée vendredi par un chien à Bedworth, non loin de Coventry dans le centre de l’Angleterre. Deux personnes, les propriétaires de l’animal, ont été interpellées et le chien appartenant à une race interdite a été saisi, a indiqué la police. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.