“Cela va arriver dans les prochains jours”: Biden redoute une attaque de la Russie
Le risque d’une invasion de l’Ukraine par la Russie est “très élevé” et peut se concrétiser “dans les prochains jours” a dit le président américain Joe Biden jeudi, augmentant encore le niveau d’alerte à un moment d’extrême tension.
Interrogé pour savoir s’il prévoyait une attaque russe, il a répondu: “oui. Mon sentiment est que cela va arriver dans les prochains jours”.
Jusqu’ici, le président américain avait mis en garde à plusieurs reprises contre le risque d’une invasion, mais estimait que Vladimir Poutine n’avait pas encore pris sa décision.
Avant de quitter la Maison Blanche pour un déplacement de quelques heures dans l’Ohio (nord), il a indiqué aux journalistes qu’il n’avait “pas prévu” d’appeler son homologue russe Vladimir Poutine.
“Toutes les indications que nous avons, c’est qu’ils sont prêts à entrer en Ukraine, à attaquer l’Ukraine”, a ajouté Joe Biden.
Interrogé sur la possibilité d’une solution diplomatique à cette situation toujours plus tendue, le président américain a toutefois dit: “oui, il y en a une.”
Washington a très nettement haussé le ton depuis quelques heures et assure que la Russie, loin d’avoir retiré des troupes de la frontière ukrainienne comme elle l’a promis, a au contraire continué à renforcer son dispositif.
Les Américains mettent aussi en garde contre le montage par Moscou d’opérations prétexte, qui pourraient être utilisées comme justification d’une invasion.
La Russie pour sa part a une nouvelle fois nié jeudi avoir le projet d’envahir l’Ukraine, mais elle a dans le même temps estimé qu’elle serait “forcée de réagir”, y compris de manière militaire, si les États-Unis rejetaient ses exigences sécuritaires et diplomatiques.
Or la plupart de ces exigences ont déjà été jugées inacceptables par Washington.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Deux blessés après la chute d'un drone sur Belgorod, capitale d’une région russe près de l'Ukraine
Deux personnes ont été blessées jeudi par la chute d’un drone sur une chaussée à Belgorod, capitale d’une région russe du même nom frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur, après que l’armée eut dit avoir repoussé une attaque à la frontière. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
La mise en garde de l’Otan après des bombardements entre séparatistes pro-russes et l’armée ukrainienne
Le ministre américain de la Défense et l’Otan ont mis en garde jeudi à Bruxelles contre une provocation de Moscou pour justifier une intervention militaire en Ukraine après des informations “troublantes” sur des accusations mutuelles de bombardements entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Moscou a "expulsé" le numéro deux de l'ambassade américaine en Russie
-
Le RN taxé de “courroie de transmission” du pouvoir russe par un rapport
Le Front national, devenu Rassemblement national, est accusé d’avoir été une “courroie de transmission” du pouvoir russe, selon les conclusions de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères en France, ont indiqué des sources parlementaires à l’AFP, Marine Le Pen s’indignant d’un rapport “malhonnête” et “politisé”. -
“La Russie se dirige vers une invasion imminente” en Ukraine, affirme l'ambassadrice américaine à l'ONU
L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a affirmé jeudi que “la Russie se dirigeait vers une invasion imminente” de l’Ukraine en dépit de ses annonces de retrait militaire.