“Celui qui déserte prendra une balle”: des images montrent le recrutement de soldats dans une prison russe
Des images tournées dans une prison russe montrent comment des soldats sont enrôlés afin de combattre en Ukraine. On y aperçoit notamment le discours musclé tenu par le recruteur.
Les images ont été publiées sur la chaîne Telegram de Dvach, le plus grand forum d’images anonymes de Russie. Grâce à la géolocalisation, leur provenance a pu être déterminée. La scène a été immortalisée à la colonie pénitentiaire numéro 6 de Mari El, une république autonome de l’ouest de la Russie.
Selon le site d’information russe indépendant “Mediazona”, les images sont issues de l’entourage du leader de l’opposition Alexei Navalny et ont été enregistrées et remises par un détenu. Les journalistes d’investigation de Bellingcat soutiennent que ce sont les recruteurs eux-mêmes qui sont à l’origine du document vidéo.
Homme d’affaires
L’homme qui recrute les soldats pour le front semble être l’homme d’affaires Yevgeny Prigozhin, très proche de Vladimir Poutine. Fournisseur des cuisines du Kremlin par le passé, il est également connu comme le chef du président russe. De nombreuses puissances occidentales le soupçonnent d’être le financier du groupe mercenaire Wagner, déjà actif en Syrie, en Libye et maintenant en Ukraine.
Dans l’extrait, on aperçoit le recruteur dire explicitement qu’il représente la milice privée. Il propose ensuite aux détenus une grâce en échange de six mois de service sous contrat. Les détenus ont cinq minutes pour se décider. “Celui qui va de l’avant, celui qui est le plus audacieux, survit le plus souvent”, lance-t-il.
“Le premier péché est la désertion”, poursuit le recruteur. “Personne ne réfléchit à deux fois et personne ne recule devant le front. Personne ne se rend. Pendant votre formation, vous entendrez parler des deux grenades que vous devez porter si vous vous faites prendre. Le deuxième péché concerne les drogues et l’alcool. Vous ne devez pas en consommer durant les six mois que vous passez sur le front. Le troisième péché est le pillage, en ce compris tout contact sexuel sur place, de quelque nature que ce soit.”
Après six mois, les mercenaires sont graciés et autorisés à rentrer chez eux, à moins qu’ils n’expriment le souhait de rester dans la milice. “Personne ne retourne en prison. Celui qui va au front et qui, le premier jour, dit que ce n’est pas un endroit pour lui de toute façon, est considéré comme un déserteur et prend une balle.”
La question de la mort sur le terrain est abordée très crûment: “Les morts seront amenés dans le lieu établi par vous, dans votre testament, conduits à votre famille, ou directement enterrés à l’endroit souhaité”. Et pour qui demande des garanties, la réponse est limpide: “Vous voulez savoir si quelqu’un est en mesure de vous sortir vivants de prison? Oui, il y en a deux: Allah, et Dieu. Moi, je peux vous emmener vivants sur le front, mais non, je ne vous ramènerai pas tous en vie”.
Héros
“Les premiers condamnés qui ont combattu avec moi, c’était le 1er juin dernier, à la centrale électrique de Vuhlehirska”, avance le recruteur. “Quarante gars costauds d’une prison de haute sécurité de Saint-Pétersbourg. Ils se sont élancés dans les tranchées ennemies armés de couteaux. Trois sont morts et sept ont été blessés. L’un d’eux avait 52 ans. Il avait déjà passé 30 ans en prison. Il est mort en héros.”
Selon les calculs de Mary Ilyushina dans le Washington Post sur base d'informations de différentes ONG, quelque 7.000 à 10.000 détenus ont déjà accepté de rejoindre les rangs russes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les contre-offensives ukrainiennes ne permettent pas de “faire reculer la Russie sur un large front”, nuance un haut officier allemand
L’inspecteur de l’armée allemande, le général Eberhard Zorn, appelle mercredi à la prudence au sujet de la contre-offensive ukrainienne, insuffisante selon lui pour faire “reculer la Russie sur un large front”. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Zelensky se rend à Izioum, ville clé de l'Est reprise aux Russes: “Nous n’avançons que dans une direction, en avant, vers la victoire”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mercredi à Izioum, ville stratégique reconquise dans la région de Kharkiv (est), une première visite dans les territoires repris aux Russes ce mois-ci au cours d’une contre-offensive fulgurante. -
La Russie a dépensé des millions de dollars pour influencer des élections étrangères: Bruxelles utilisée
La Russie a discrètement envoyé au moins 300 millions de dollars à des partis politiques et des candidats dans plus d’une vingtaine de pays depuis 2014 afin de tenter d’y influencer des élections, selon une estimation des renseignements américains rendue publique mardi.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Réforme des retraites: une nuit sous haute tension et des “scènes de chaos” en France
Le conflit sur la réforme des retraites en France a mené à une nouvelle nuit de violences dans les grandes villes du pays alors que la mobilisation entend être poursuivie avec une 10e journée d'actions prévue mardi. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires.