Plein écran
Sur cette photo prise le 29 novembre 2015, des gens se rassemblent pour déposer des fleurs devant la salle de concert du Bataclan à Paris, plus de deux semaines après les attentats du 13 novembre 2015. © AFP

Ces événements tragiques qui se sont produits un vendredi 13

Disparitions, naissance de tueurs, catastrophes, ... Que vous soyez superstitieux ou non, vous ne pourrez plus nier qu’une série d'évènements très négatifs se sont produits un vendredi 13.

Les attentats de Paris

Le soir du 13 novembre 2015, des tirs de kalachnikovs retentissaient dans les rues de Paris. 129 personnes ont perdu la vie et 354 ont été blessées à cause des actions de trois commandos armés.

Cannibalisme en Amérique du Sud

Le 13 octobre 1972, un avion russe s’est écrasé et l’accident a fait 174 morts. Le même jour, de l’autre côté de la planète, un avion qui volait entre l’Uruguay et le Chili s’est écrasé dans les Andes. Après l’accident, les 16 survivants ont dû choisir entre manger les corps des passagers morts ou mourir de faim. L’équipe de secours n’est arrivée que le 22 décembre. 

Disparition de l’avion Catalina

Les huit passagers d’un avion de l’armée suédoise qui survolait la mer Baltique, le 13 juin 1952, n’ont plus jamais donné signe de vie. Le gouvernement a déclaré que l’avion effectuait un exercice d’entraînement, mais 40 ans plus tard, un article paru dans le National Geographic a révélé que l’avion était en mission pour espionner l’armée soviétique. Un pilote russe aurait dit à un diplomate suédois qu’il avait abattu l’avion, mais il a ensuite disparu et son corps n’a jamais été retrouvé.

La naissance du fondateur du Ku Klux Klan

Nathan Bedford Forrest, le “Premier Grand Sorcier” du Ku Klux Klan est né le 13 juillet 1821. Le KKK est une organisation suprémaciste blanche des États-Unis qui a semé la terreur en massacrant et en torturant des Afro-Américains lors de l’abolition de l’esclavage. Si à la fin de sa vie, Forrest a pris ses distances avec le mouvement à cause de ses dérives violentes, l’organisation existe toujours aujourd’hui. En avril 2014, trois personnes juives ont été tuées à Kansas City.

Plein écran
Des membres du Ku Klux Klan portant leurs robes caractéristiques, le 27 septembre 1987. © AP

Un mini krach boursier

Le vendredi 13 octobre 1989, le marché boursier a connu un “mini krach” après le rachat d’United Airlines. On parle d’ailleurs du “Black Friday”. Depuis, l’économie ralentit le vendredi 13, car les gens sont moins enclins à faire des achats ou à prendre des risques. 

L’arrestation des Templiers

Le roi de France Philippe IV le Bel a ordonné l’arrestation de tous les Templiers le vendredi 13 octobre 1307.

Le cyclone Bhola

300.000 personnes sont mortes au Bangladesh, le 13 novembre 1970, lors du passage du cyclone Bhola, le plus meurtrier de l’Histoire. Les inondations dans le Gange ont également causé la mort d’un million de personnes et la région a été anéantie à 45%. La mauvaise gestion des secours par le Pakistan est considérée comme l’élément qui a déclenché la guerre civile pour la lutte pour l’indépendance du Bangladesh.

La mort de Tupac

Le rappeur Tupac Shakur est mort le vendredi 13 septembre 1996, après avoir essuyé quatre balles dans sa voiture, six jours auparavant.

Le naufrage du Costa Concordia

Le navire de croisière a coulé au large des côtes italiennes, le 13 janvier 2012, provoquant la mort de 32 personnes. Les rapports de l’époque ont indiqué qu’il s’agissait là du plus gros navire de croisière jamais naufragé. À son bord, le nombre de passagers faisait le double de celui du Titanic.

Plein écran
Le navire Costa Concordia a coulé le 13 janvier 2012. © Screenshot AP
  1. Il se filme à 308 km/h sur l’autoroute, la police l’arrête lors d'un enterrement
    Play

    Il se filme à 308 km/h sur l’autoroute, la police l’arrête lors d'un enterre­ment

    Un homme de 36 ans, qui s’était filmé dans son sa voiture alors qu’il roulait à 308 km/h sur une autoroute près de Johannesburg, a été arrêté le 26 janvier dernier lors d’un enterrement. Le ministre sud-africain des Transports, Fikile Mbalula, l’a lui-même signalé sur Twitter. L’automobiliste, Phumlile Ncube, a été libéré sous caution, mais devra de nouveau comparaître devant le tribunal le 13 mars prochain.