“C’est du génie”: Trump salue la stratégie de Poutine sur l’Ukraine
Donald Trump a vu mardi du “génie” dans la stratégie du président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine, fustigeant au passage la gestion par son successeur Joe Biden de la crise.
En regardant l’allocution de Vladimir Poutine lundi, lors de laquelle le président russe a déclaré reconnaître l’indépendance de deux territoires séparatistes d’Ukraine, “j’ai dit +c’est du génie+”, a déclaré le milliardaire républicain à un podcast conservateur.
“Qu’est-ce qu’il est malin”, a ajouté l’ancien président au sujet de M. Poutine, vantant au passage sa relation avec le dirigeant russe.
La proximité entre les deux hommes a par le passé fait l’objet de vives critiques.
Assurant qu’il connaît “très bien” Vladimir Poutine, Donald Trump a aussi jugé dans un communiqué que le dirigeant russe “n’aurait jamais fait sous l’administration Trump ce qu’il fait maintenant”.
Trump s’en prend à son successeur
Dénonçant la façon dont son successeur Joe Biden gère le dossier, il a martelé qu’il “n’y avait absolument aucune raison pour que la situation qui se déroule actuellement en Ukraine ait lieu du tout”.
Donald Trump, qui flirte avec la possibilité de repartir dans la course à la Maison Blanche, a par ailleurs qualifié de “faibles” les sanctions adoptées pour le moment par l’administration Biden.
“Elles sont insignifiantes comparées à la prise d’un pays et de terres stratégiquement situées”, a accusé l’ancien dirigeant.
“Non seulement Poutine obtient ce qu’il a toujours voulu, mais il s’enrichit de plus en plus grâce à l’essor du pétrole et du gaz”, a-t-il renchéri.
Après de premières sanctions prudentes, visant spécifiquement les territoires séparatistes prorusses en Ukraine, la Maison Blanche a musclé sa riposte mardi contre Moscou, dévoilant de nouvelles sanctions visant notamment le secteur bancaire russe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Mise à jour
L’Europe s’accorde sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration: “Une révolution”, selon Nicole de Moor
Une majorité qualifiée s’est dégagée parmi les États membres de l’UE sur une nouvelle politique européenne d’asile et de migration, jeudi à Luxembourg, après des années de blocage et de dissensions. -
Attaque au couteau à Annecy: une minute de silence observée à l'Assemblée nationale française
Députés et membres du gouvernement français ont observé jeudi une minute de silence à l’Assemblée nationale après l’attaque au couteau perpétrée jeudi à Annecy, dans l’est de la France. Un homme muni d’une arme blanche a semé la terreur dans un parc sur les bords du lac de la ville, blessant 6 personnes, dont 4 enfants, âgés de 22 mois à 3 ans, avant d’être interpellé par la police. -
MISE À JOUR
Le pape François “va bien”: l’opération s’est terminée “sans complications”
L’opération sous anesthésie générale du pape François, 86 ans, pour une hernie abdominale s’est terminée mercredi “sans complications”, a annoncé le Vatican. -
WhatsApp lance des “chaînes” de communication publique
WhatsApp va se doter de “chaînes” qui vont permettre à des organisations de communiquer publiquement avec un grand nombre d’abonnés, une évolution notable pour la messagerie jusqu’à présent réputée pour la protection de la confidentialité des conversations de ses utilisateurs.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Attaque au couteau à Annecy: ce que l’on sait sur l'assaillant syrien Abdalmasih H.
L’assaillant présumé d’Annecy est un homme de nationalité syrienne, âgé de 32 ans, réfugié en Suède, identifié comme Abdalmasih H. Il n’est pas connu des services de police. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.