“C’est une honte”: Adrien Quatennens chahuté pour sa première prise de parole depuis son retour à l’Assemblée nationale
FranceAdrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a repris la parole à l’Assemblée nationale mardi soir, quelques semaines après son retour dans l’hémicycle. Cette intervention a provoqué de vives réactions et du tumulte, menant à une suspension de séance lors des débats sur la réforme des retraites.
“C’est une honte”, a lancé la cheffe de file des députés Renaissance, Aurore Bergé. “C’est scandaleux”, a abondé le député de la majorité, Pierre Cazeneuve. Entre de nombreux hués, des mots forts ont fusé mardi soir, peu après 22h30, à l’annonce de l’intervention d’Adrien Quatennens, qui prenait la parole pour la première fois depuis son retour à l’Assemblée nationale mi-janvier, après avoir été condamné pour violences conjugales.
De leur côté, plusieurs députées de la Nupes ont quitté l’hémicycle. Parmi elles, les écologistes Sandrine Rousseau, Marie-Charlotte Garin, Sophie Taillé-Polian et Sandra Regol. “On n’a pas demandé de projecteurs. On a juste agi en conscience. Et en silence”, a commenté cette dernière. La communiste Elsa Faucillon est également sortie de l’assemblée.
Face à cette “sorte de tumulte”, le vice-président Rassemblement National Sébastien Chenu, qui présidait les débats à ce moment-là, a pris la décision de suspendre la séance pour deux minutes. Après deux rappels au règlement, Adrien Quatennens a finalement pu prendre la parole et défendre son amendement de suppression de l’article 1, visant à l’extinction des régimes spéciaux.
Suspendu du groupe LFI pendant quatre mois
Condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis pour des “violences” sur son épouse, le député avait exclu de démissionner, dénonçant un “lynchage médiatique”.
Il a été suspendu pour une durée de quatre mois du groupe des députés de la France insoumise (LFI), le plus important parti de gauche à l’Assemblée, jusqu’au 13 avril, et siège à ce stade en tant que député non inscrit.
Son retour dans le groupe est également conditionné à un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes. “Je respecterai la décision collective du groupe”, avait déclaré le député, entendant cependant “honorer” son mandat.
L’affaire avait également divisé les partenaires socialistes, communistes et écologistes de LFI au sein de l’alliance de gauche Nupes, où des voix se sont élevées pour réclamer sa démission.
Jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC ou “plaider-coupable”), le député a été condamné pour “violences sans incapacité commises par conjoint” entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour “envoi régulier et malveillant de messages” à son épouse entre août et septembre 2022. Il doit verser 2.000 euros de dommages et intérêts.
“L’enquête a conclu à ce que j’avais reconnu: une gifle donnée dans un contexte de dispute, il y a plus d’un an et jamais reproduite, et l’envoi de trop nombreux SMS amoureux suite à une annonce de divorce incomprise”, avait alors affirmé M. Quatennens.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
À bord d’une voiture volée, deux adolescents français roulent à 220 km/h sur une autoroute des Pays-Bas
-
Catastrophe ferroviaire en Grèce: reprise partielle du trafic après trois semaines d’arrêt
Le trafic ferroviaire en Grèce a partiellement repris mercredi sur certaines lignes interurbaines près d’Athènes après trois semaines d’arrêt en raison de l’accident de trains du 28 février qui a fait 57 morts, a indiqué l’opérateur Hellenic Train.
-
Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a fait son retour à l'Assemblée
Le député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales et suspendu par son groupe de La France insoumise, a fait son retour à l'Assemblée mercredi, en commission des Affaires étrangères, a appris l'AFP auprès de sources parlementaires, confirmant une information de LCP. -
Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive
-
Un navire se renverse partiellement à cause du vent à Édimbourg, 25 blessés
Un navire s’est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d’Édimbourg, en Écosse, faisant 25 blessés, selon les autorités qui parlent d’un “incident majeur”.