“C’était comme une exécution”: la mort d'un chat écrasé sous un TGV fait polémique en France
Le 2 janvier dernier, un drame s’est produit à la gare Montparnasse à Paris, en France. Un chat qui s’est échappé d’une sacoche pour se réfugier sur les rails a été écrasé par un TGV. Pointée du doigt par les propriétaires du félin, la SNCF s’est défendue. La fondation 30 Millions d’amis a annoncé porter plainte contre la compagnie ferroviaire.
Cette triste histoire a ému en France. Le 2 janvier, à la gare Montparnasse à Paris, Georgia et sa fille de 15 ans, Melaïna, sont prêtes à prendre le TGV vers Bordeaux quand leur chat, Neko, s’échappe de sa sacoche de transport. L’animal se réfugie sous un TGV à l’arrêt. Les deux propriétaires font appel au personnel de la gare pour intervenir et récupérer le félin.
“Les agents ont dit que ce n’était qu’un chat et que ce n’est pas leur problème, qu’on aurait dû le garder en laisse...”, expliquent-elles au micro de BFMTV. Après vingt minutes de négociations avec des contrôleurs pour retarder le départ du TGV, la SNCF décide de faire partir le train comme prévu. “On l’a vu en train de courir en dessous du train, c’est la dernière fois que je l’ai vu en vie, il m’a regardé dans les yeux car il a dû m’entendre, il a continué à courir puis c’était fini”, raconte Melaïna. Le chat finit coupé en deux. “La scène était très violente. C’était comme une exécution”, ajoute Georgia.
La SNCF propose aux propriétaires de récupérer le corps de leur chat. “Je ne comprends pas: on ne pouvait pas descendre pour sauver notre chat vivant, mais il est maintenant possible de le récupérer mort”, s’indigne la mère de famille, qui a fermement refusé la proposition. Elle demande que “justice soit rendue”.
La SNCF se défend
La société ferroviaire française a été invitée à réagir à cette affaire. Elle a déclaré à BFMTV “regretter ce triste incident” et “se préoccuper de la condition animale”. “Cependant, il est formellement interdit de descendre sur les voies, ce qui mettrait en danger la vie des deux voyageuses ou de nos agents”, a-t-elle poursuivi.
La SNCF s’est justifiée au Parisien en ajoutant “qu’il est extrêmement dangereux de descendre sur les voies, car elles sont électrifiées” et que “c’était le retour des vacances, donc il y avait beaucoup de monde dans la gare, ce qui faisait qu’on ne pouvait pas arrêter la circulation aussi facilement.
En guise de compensation et de dédommagement, la SNCF a décidé d’offrir... deux billets aux propriétaires pour qu’elles puissent prendre le train suivant. Un geste dérisoire fustigé sur les réseaux sociaux, notamment par le journaliste et militant pour le bien-être animal, Hugo Clément. “Ça va SNCF? Vous n’avez pas honte?”, a-t-il réagi.
La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte
De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de déposer plainte contre la SNCF pour “sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal.”
“Au-delà de la cruauté abominable des faits, l’animal était en règle puisque ses maîtresses s’étaient acquittées d’un billet pour qu’il puisse voyager en toute légalité. C’est donc un passager de la SNCF qui a été sciemment écrasé!”, déplore ainsi Reha Hutin, présidente de la fondation, dans un article publié sur son site Internet.
Selon l’article 521-1 du Code pénal français, les sévices contre les animaux qui ont entraîné leur mort peuvent être sanctionnés jusqu’à 75.000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
L’ancien président du Pakistan Pervez Musharraf est mort à l’âge de 79 ans
L’ex-président du Pakistan Pervez Musharraf est décédé à Dubaï, où il vivait, à l’âge de 79 ans des suites d’une longue maladie, ont annoncé l’armée et sa famille dimanche. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Émoi en Irak après la mort d'une jeune YouTubeuse tuée par son père
Le meurtre d’une YouTubeuse irakienne de 22 ans tuée par son père en raison d’un “différend familial” suscitait l’émoi vendredi en Irak, pays largement patriarcal où les féminicides commis au nom de l’“honneur” ne sont pas rares. -
La situation “se complique” pour Kiev: “L’occupant mobilise ses forces pour briser notre défense”
La situation “se complique” sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d’intenses bombardements, a reconnu samedi le président Volodymyr Zelensky.
-
L'armée colombienne a repéré un objet dans le ciel ressemblant à un ballon
La Colombie a observé un objet présentant des "caractéristiques similaires" à celles du ballon espion chinois qui a survolé les États-Unis pendant plusieurs jours. C'est ce qu'a indiqué l'armée de l'air colombienne samedi (heure locale). -
Accidents et pannes d’électricité: des tempêtes de neige sèment le chaos en Europe centrale
D'importantes tempêtes de neige créent le chaos, causant des accidents et des pannes d'électricité, en Pologne, en République tchèque ainsi qu'en Slovaquie. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.