Cette ministre prônait une potion magique, elle est positive à la Covid-19
CoronavirusLa ministre de la Santé du Sri Lanka, Pavithra Wanniarachchi, qui cautionnait publiquement la sorcellerie et une potion magique pour endiguer la flambée des infections au coronavirus dans l’île, a été testée positive et va s’isoler, ont annoncé samedi les autorités.
Partager par e-mail
“Son test antigénique était positif vendredi et on lui a demandé de s’isoler”, a dit un responsable du ministère. “Tous ses contacts immédiats ont été placés en quarantaine.”
Pavithra Wanniarachchi avait publiquement consommé et approuvé une potion censément magique, contenant du miel et de la muscade, fabriquée par un sorcier qui affirmait qu’elle immunisait à vie contre le virus.
Elle a également versé un pot d’eau “bénie” dans une rivière en novembre après qu’un homme-dieu autoproclamé lui a dit que cela mettrait fin à la pandémie.
Un jeune ministre, qui avait également pris la potion rendue populaire par Mme Wanniarachchi, avait déjà été testé positif plus tôt cette semaine.
La nation insulaire de 21 millions d’habitants a approuvé vendredi l’utilisation en urgence du vaccin développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford quelques heures seulement après le test positif de Mme Wanniarachchi, ont déclaré des responsables.
Recrudescence
Les médecins du pays ont déclaré que la potion n’avait aucune base scientifique et qu’il n’existait pas de remède connu contre le Covid-19.
Mais des milliers de personnes ont défié les restrictions de rassemblement public pour rallier un village du centre du Sri Lanka le mois dernier afin d’obtenir l’élixir, fabriqué par le charpentier Dhammika Bandara.
Les médias pro-gouvernementaux ont fait une large publicité au saint homme, qui a affirmé que la formule lui avait été révélée par Kali, une déesse hindoue de la mort et de la destruction.
Le gouvernement s’est efforcé depuis de prendre ses distances avec M. Bandara, dont la préparation a été approuvée comme complément alimentaire par l’unité officielle de médecine indigène.
Le Sri Lanka connaît une recrudescence épidémique, le nombre de cas et de décès étant passé de 3.300 et 13 début octobre à près de 57.000 infections et 278 morts cette semaine.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape aux Irakiens: “Je viens en pèlerin de paix après des années de guerre”
Le pape François a assuré jeudi dans un message aux Irakiens qu’il venait en visite dans leur pays en “pèlerin de paix (...) après des années de guerre et de terrorisme”. -
France
Une septuagénaire roule plus de 20 km à contresens parce qu’elle ne voulait pas payer au péage
Une automobiliste de 71 ans a été interceptée par la police après avoir roulé plus de 22 kilomètres à contresens sur l’autoroute près d’Angers, dans l’ouest de la France. La septuagénaire avait fait demi-tour pour éviter de payer au péage. Miraculeusement, aucun accident n’est à déplorer. -
Des images glaçantes filmées dans un élevage de serpents tués pour leur peau
Des images tournées par PETA Asie dans un élevage de reptiles au Vietnam montrent les actes de cruautés infligés à ces animaux pour récupérer leur peau, qui est ensuite utilisée dans l’industrie mondiale du cuir. Attention le contenu de la vidéo peut choquer les publics les plus sensibles. -
Mise à jour
Encore une mauvaise nouvelle sur la livraison de vaccins
Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a indiqué vendredi le groupe britannique à l'AFP. -
L’arrivée du variant britannique en Belgique causée par les touristes de Noël
Les analyses génomiques des infections au variant britannique (B.1.1.7) montrent que les voyageurs ont été infectés à l’étranger pendant les vacances de Noël et ont ensuite propagé le virus à leur retour en Belgique. Le même scénario qu’après les vacances de Carnaval de l’année dernière, mais probablement dans une moindre mesure, rapporte De Standaard samedi.
-
Mise à jour
Alerte au tsunami après un puissant séisme en Nouvelle-Zélande
-
Un mort de la Covid-19 toutes les six minutes au Brésil
L'État de Sao Paulo a annoncé vendredi la fermeture des bars et restaurants dès 20H en semaine, et tout le week-end, afin de freiner la pandémie de coronavirus qui tue une personne toutes les six minutes. -
Une explosion intentionnelle endommage un centre de dépistage Covid-19 aux Pays-Bas
Une explosion, qualifiée de “démentielle” par le ministre néerlandais de la Santé, s’est produite mercredi près d’un centre de dépistage du Covid-19 sans faire de blessés aux Pays-Bas, selon la police.