Plein écran
© afp

Cette sculpture installée à Paris choque (ou amuse, c'est selon)

Une sculpture de 24 mètres de haut de l'artiste américain controversé Paul McCarthy vient d'être provisoirement installée sur la célèbre place Vendôme à Paris dans le cadre de la FIAC 2014, le plus grande foire d'art contemporain au monde. L'oeuvre à peine érigée, déjà des voix s'élèvent sur le web. Celles des associations anti-mariage gay "Le Printemps français" et "la Manif pour tous", notamment.

Selon ces mouvances conservatrices et catholiques, cette oeuvre, baptisée "Tree" ("Arbre"), n'est rien d'autre qu'un... plug anal géant. En d'autres termes: un sextoy démesuré.

Pourtant, selon un site culturel français, c'est bien d'un arbre qu'il s'agit. "Référence à la fois à la sculpture moderniste et à l'emblématique arbre de Noël de la culture occidentale, la sculpture de McCarthy s'élève dans toute sa grandeur pour annoncer la présence de l'artiste à Paris (...), peut-on ainsi lire sur artistikrezo.com.

De son côté, "Les pervers ont leur obélisque", titre "Le Salon beige", un "blog d'actualités par des laïcs catholiques". "Certes vu de loin on dirait un sapin mais c'est pas l'arbre qui cache le plug anal", écrit Nouvelles de France. Sur Twitter, Le Printemps français, organisation traditionnaliste née d'une scission avec la Manif pour tous, crie au scandale (voir tweet ci-joint).

Certains, plus modérés, préfèrent se moquer de l'oeuvre, concédons-le, tendancieuse pour celui qui aurait l'esprit un peu mal tourné. "Ça me fait penser à une toupie, et toi ? - Tu ne veux pas savoir", écrit un internaute.

Pour ce journaliste de Libération en revanche, pas d'ambiguïté possible, il s'agit bien d'un plug.