Chaînes humaines en soutien au "banquier des pauvres"
Des milliers d'employés et de clients de la Grameen Bank, spécialisée dans le micro-crédit, ont protesté samedi au Bangladesh contre le limogeage de son fondateur, Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix, estimant qu'il s'agissait d'une vengeance.
Le "banquier des pauvres", pionnier du micro-crédit, âgé de 70 ans, a été démis mercredi de ses fonctions de directeur général de la Grameen Bank par la banque centrale du Bangladesh. Contestant son renvoi, il a saisi la justice qui devrait rendre sa décision dimanche.
Les manifestations se sont déroulées dans le calme. Les manifestants étaient au nombre de 20.000, selon un des organisateurs. La police n'a pas cité de chiffre.
Selon ses partisans, les ennuis de M. Yunus ont commencé en 2007 quand il a envisagé de fonder un parti politique, s'attirant ainsi les foudres du premier ministre Sheikh Hasina. En janvier, M. Yunus avait comparu devant un tribunal du Bangladesh pour une affaire de diffamation datant de 2007.
Peu avant, le gouvernement avait ordonné une enquête sur les pratiques financières de la Grameen Bank, qui partage avec lui le prix Nobel de la paix remis en 2006.
Détenue à 25 pc par l'Etat, la Grameen Bank compte plus de 8 millions de clients, pour la plupart des femmes du monde rural. Elle emploie 24.000 personnes. Depuis sa création, en 1983, elle a prêté pour plus de 10 milliards de dollars. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Ce que l’on sait sur l’auteur du massacre
Le tireur qui a froidement abattu 19 enfants et un enseignant ce 24 mai dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, est un adolescent de 18 ans. Salvador Ramos a été tué lors de l’assaut des forces spéciales. -
Variole du singe: il est “un peu tôt pour parler d'épidémie” mais...
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le vaccin anti-Covid d'Astrazeneca approuvé en 3e dose dans l’Union européenne
Le laboratoire pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé lundi que son vaccin anti-Covid-19 Vaxzevria avait été approuvé en 3e dose pour les adultes dans l’Union européenne (UE).
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu à la tête de l'OMS pour un second mandat
Premier Africain à diriger l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été reconduit mardi pour un second mandat de 5 ans.