Charles Michel au Maroc pour renforcer la coopération
Le Premier ministre belge Charles Michel a rencontré lundi les autorités marocaines à Rabat afin d'intensifier la coopération entre les deux royaumes, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, et du secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken. Parmi les points évoqués, figure un accord portant sur la transmission des empreintes digitales des ressortissant marocains.
Tout citoyen marocain doit faire enregistrer ses empreintes digitales à partir de ses 18 ans. Cette formalité intéresse au premier chef la Belgique dans ses efforts contre l'immigration illégale. Certaines personnes sans papier se font passer pour Marocaines alors qu'elles ne le sont pas pour éviter une expulsion ou, à l'inverse, certains Marocains font croire qu'ils sont, par exemple, Syriens ou Irakiens pour essayer de rester en Belgique.
"Mémorandum d'entente"
Actuellement, la coopération dans ce domaine est trop aléatoire aux yeux des autorités belges. Les réponses des services marocains aux demandes belges ne viennent pas ou les délais sont trop longs. Un "memorandum d'entente" est en voie de finalisation. Les textes sont prêts. Un délai de réponse de 45 jours sera selon toute vraisemblance d'application. Contrairement à ce qui était attendu la semaine passée, le document n'a pas été signé lors de la visite de lundi mais devrait l'être à la fin avril, lors d'une rencontre à Bruxelles entres ministres belges et marocains.
Retour de Marocains au Maroc
Alors que la négociation d'un accord de réadmission dans un cadre européen patine, la Belgique disposerait de la sorte d'un moyen facilitant le retour de ressortissants marocains vers leur pays d'origine. MM. Francken et Jambon ont rencontré lundi le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, personnalité dépendant directement du roi Mohamed VI. Un entretien a également eu lieu entre le M. Michel et son homologue Abdel Ilah Benhiram. "Nous avons constaté notre capacité à renforcer la coopération dans plusieurs domaines", a souligné le premier ministre belge, insistant notamment sur la lutte contre le terrorisme et le radicalisme.
"Espace de paix"
A ses yeux, le Maroc "est un espace de paix, de sécurité et de stabilité". "Le partenariat que nous avons n'est pas suffisant. Nous avons besoin de davantage de coopération dans les domaines économiques ou professionnels mais aussi policiers", a expliqué M. Benhiram.
Relations "excellentes"
La Belgique entretient de longue date des relations avec le royaume chérifien. A entendre le Premier ministre marocain, elles sont "excellentes". Le départ de combattants vers le Moyen-Orient et les attentats perpétrés en France ont montré toutefois aux Belges l'importance d'intensifier la coopération. Près de 90% des Belges partis en Syrie et en Irak ont des origines marocaines.
Troisième visite de Charles Michel
M. Jambon se rendait au Maroc pour la troisième fois depuis son entrée en fonction. Des échanges policiers ont eu lieu et se poursuivront. Au mois de mai, des policiers marocains se rendront dans quatre zones belges (Bruxelles, Vilvorde, Anvers et Verviers). Des sujets nouveaux sont explorés, notamment l'éventualité de combattants belges partis dans le Sahel. Les entretiens de la journée ont également permis aux deux pays de mieux identifier les services appelés à collaborer de part et d'autre.
Maroc et Europe
Si les officiels belges et marocains se félicitent des relations entre des deux royaumes, l'ambiance est en revanche tendue entre le Maroc et l'Union européenne depuis quelques jours. Jeudi passé, le gouvernement marocain a annoncé la "suspension de tout contact" avec l'UE pour protester contre une décision de la justice européenne invalidant un accord agricole conclu avec le Maroc au motif qu'il s'appliquait aussi au Sahara occidental.
Sujet sensible
Le sujet est éminemment sensible au Maroc qui contrôle cette ancienne colonie espagnole également revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie. "Ce n'est pas qu'une affaire de tomates et de sardines. C'est une affaire politique, géostratégique très importante", a déclaré M. Benhiram. Le Premier ministre marocain à appelé l'Europe "à la raison". "Nous voulons que ce problème puisse être dépassé le plus rapidement sensible", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Loukachenko accuse l’Ukraine d'avoir tiré des missiles sur le Bélarus
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a affirmé samedi que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine sur le Bélarus et que son pays "répondrait" si une frappe était lancée sur son territoire. -
La Belgique et le Maroc intensifient leur coopération policière
La Belgique et le Maroc ont franchi deux étapes supplémentaires dans leur coopération policière. La Commission des Relations extérieures de la Chambre a approuvé mercredi le projet d'assentiment à une convention relative à la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Plusieurs médias flamands ont également fait état de la conclusion d'un protocole d'accord d'échange d'empreintes digitales de personnes en séjour illégal. -
Il touche 330 fois son salaire par erreur et le signale à son employeur... avant de disparaître
-
Elle avait accepté de payer une rançon en bitcoins: jackpot pour une université néerlandaise
Victime d'une cyberattaque au rançongiciel en 2019, l'université néerlandaise de Maastricht va récupérer deux fois et demi la somme qui lui avait été alors extorquée en bitcoins... grâce au bond par la suite de la valeur de la cryptomonnaie, a rapporté le quotidien De Volkskrant.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Les Palestiniens ont remis aux Américains la balle qui a tué leur journaliste vedette Shireen Abu Akleh
L'Autorité palestinienne a remis aux Américains pour expertise la balle qui a tué en mai dernier la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, reporter vedette de la chaîne Al Jazeera, a indiqué samedi le procureur palestinien à l'AFP.