Charles Michel “ne dort pas bien” depuis le Sofagate: “J’ai refait 150 fois le film dans ma tête”
Charles Michel, le président du Conseil européen, est revenu sur le Sofagate, l’affront protocolaire vécu par Ursula von der Leyen à Ankara, dans un entretien accordé à un groupe de journaux européens, dont le quotidien économique et financier allemand Handelsblatt et Les Échos. Il répète qu’il ne voulait pas créer un incident diplomatique qui aurait pu exacerber les tensions entre l’Europe et la Turquie.
Je ne vous le cache pas, je ne dors pas bien depuis. J’ai refait 150 fois le film dans ma tête
“Je le dis et le redis: je déplore profondément ce qui s’est produit. Une interprétation trop stricte du protocole par les services turcs a mené à ce regrettable incident”, explique-t-il dans Les Echos. “Je ne vous le cache pas, je ne dors pas bien depuis. J’ai refait 150 fois le film dans ma tête. Sur le moment, cela a été très vite. Mon attitude a été motivée par le sentiment que si j’avais alors eu une réaction plus marquée, cela aurait donné lieu à un incident non plus protocolaire mais diplomatique qui aurait détruit des mois de travail intense et d’espoir de pouvoir réengager un dialogue nécessaire avec la Turquie”.
Et Charles Michel de prolonger: “Les enjeux sont très importants. En mer Méditerranée, nous sommes passés proches ces derniers mois d’incidents militaires graves. En outre, Ursula a exprimé sa désapprobation sur le moment. J’ai pensé que cela aurait été vu comme du paternalisme déplacé si j’avais posé un acte additionnel”.
L’ancien Premier ministre belge impute une partie de la responsabilité au protocole turc. Le protocole du Conseil européen n’a pas eu accès à la salle la veille de la réunion et n’a pas reçu d’informations précises sur la disposition des sièges, selon une note des services protocolaires de Charles Michel.
Dans la pièce adjacente, où avait lieu le dîner officiel, il a été possible, en dernier recours, de rajouter une troisième chaise à la même hauteur que les deux autres à table.
Détail frappant: en raison du coronavirus, Ursula Von der Leyen ne disposait pas de ses propres services protocolaires et a donc dû s’en tenir à ce qui avait été convenu par les services de Charles Michel. Pourtant, le rang protocolaire de la présidente von der Leyen est “exactement le même” que celui du président Michel, a tenu à rappeler le porte-parole de la Commission, Eric Mamer, après l’incident. Lors de réunions bilatérales précédentes avec Erdogan, aucune distinction n’avait été faite entre les deux fonctions: deux fauteuils avaient été prévus pour Donald Tusk et Jean-Claude Juncker, leurs prédécesseurs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les États-Unis lancent plusieurs frappes sur la Syrie après l’attaque de l’une de leurs bases
Les forces américaines ont mené des "frappes aériennes de précision" dans l'est de la Syrie après une attaque de drone qui a tué un Américain et en a blessé six autres, a annoncé jeudi soir le Pentagone. -
Google supprime une application populaire pour des raisons de sécurité et invite les utilisateurs à en faire de même
Pour des raisons de sécurité, Google vient de supprimer l’application Pinduoduo de sa boutique en ligne. L’entreprise américaine invite les utilisateurs à en faire de même. La principale intéressée a réagi à l’annonce. -
Réparer plutôt que jeter: l’ambitieux plan européen
La Commission européenne veut renforcer les droits des consommateurs pour qu'ils puissent faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne (électroménager, téléviseurs, smartphones), y compris après expiration de la période de garantie.
-
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
La “visite privée” de Nicolas Sarkozy à Kinshasa: pour réconcilier le Congo et le Rwanda?
L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur fond de crise entre la RDC et le Rwanda, a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises.