Charles Michel: “Nous ne sommes pas naïfs sur le comportement de la Chine”
L'Union européenne et le Japon vont défendre une stratégie de relance économique ambitieuse pour sortir de la crise provoquée par la pandémie lors du prochain sommet du G7 en juin aux Etats-Unis, ont annoncé mardi leurs dirigeants à l'issue d'un sommet en vidéoconférence.
Les présidents des institutions européennes et le Premier ministre Shinzo Abe se sont dits déterminés "à assurer une reprise économique vigoureuse et à reconstruire des économies plus durables, plus inclusives et plus résistantes", dans un communiqué commun publié à l'issue de la conférence.
Le président américain Donald Trump espère pouvoir organiser ce sommet du G7 à la Maison Blanche avec la participation de tous les autres dirigeants en dépit de la pandémie de coronavirus qui frappe durement les Etats-Unis. Ses homologues se sont montrés prudents et ont dit être prêts à venir à Washington "si les conditions sanitaires le permettent".
Envoyer des signaux forts
"Ce sommet doit être l'occasion d'adresser des signaux forts et les Européens vont coordonner leurs positions", a expliqué le président du Conseil européen Charles Michel lors d'un point de presse à Bruxelles après ses entretiens avec le Premier ministre japonais.
"Le Japon et l'Union européenne représentent un tiers de l'économie mondiale", a-t-il rappelé. Les deux parties vont défendre le libre-échange et le multilatéralisme, a-t-il souligné. La déclaration commune insiste sur "l'importance de maintenir le système commercial ouvert".
"Le Japon et l'UE coopéreront pour faciliter la circulation transfrontalière des médicaments et des équipements médicaux, des matières premières et d'autres biens et services, tout en veillant à ce que les mesures d'urgence nécessaires pour lutter contre la COVID-19 soient ciblées, proportionnées, transparentes, temporaires et conformes aux règles de l'OMC", précise le texte.
Changement climatique
Pour les Européens, "le commerce international doit aussi tenir davantage compte des effets négatifs du changement climatique", a souligné M. Michel.
L'Union européenne et le Japon défendent par ailleurs une approche commune sur la fabrication et le développement de vaccins contre le nouveau coronavirus. "Ils doivent être un bien commun, être accessibles partout dans le monde à des prix abordables", a rappelé Charles Michel. "Nous devons éviter la concurrence déloyale de certains pays", a-t-il insisté sans les identifier.
Les deux pays défendent le multilatéralisme. Mais, citant le cas de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'un des organes du multilatéralisme durement attaqué par les États-Unis dans le cadre de la crise du coronavirus, M. Michel a indiqué qu'il conviendrait de "mettre les choses au clair et tirer les enseignements de la crise".
Relation avec la Chine
Le président du Conseil européen a par ailleurs assuré de l'intention de l'UE de plaider lors du sommet du G7 pour l'effacement de la dette des pays en voie de développement, notamment des pays africains.
Charles Michel a enfin évoqué les conséquences géopolitiques de la pandémie et abordé les relations avec la Chine. "Nous ne sommes pas naïfs, pas aveugles sur le comportement de la Chine", a-t-il averti lors de son point de presse. "Il est important de coopérer même si nous ne partageons pas les mêmes approches et l'UE va élaborer sa position en vue du prochain sommet avec la Chine à la fin de l'année", a-t-il annoncé.
"L'UE attache une grande importance à la préservation de l'autonomie de Hong Kong et soutient le principe d'un pays - deux systèmes", a-t-il rappelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le roi Salmane d’Arabie saoudite est sorti de l’hôpital après avoir subi des examens médicaux
Le roi Salmane d’Arabie saoudite est sorti de l'hôpital où il a été admis une semaine après avoir subi des examens médicaux, notamment une coloscopie, ont indiqué lundi les médias d'État. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un conducteur qui a fauché des cyclistes belges à Breda se présente à la police
Le conducteur de la voiture impliquée dimanche dans un accident avec des cyclistes belges à Bavel, près de Breda, aux Pays-Bas s'est présenté à la police. L'homme, âgé de 20 ans et originaire de la localité, va être entendu afin de déterminer s'il a délibérément foncé sur les victimes, a indiqué la police lundi. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un mort et cinq blessés dans un accident d'avion sur un pont aux États-Unis
Un petit avion s’est écrasé sur le pont Haulover Inlet et a percuté un véhicule samedi à Miami, en Floride, aux États-Unis. Narciso Torres, un contrôleur aérien, a perdu la vie dans l’accident et cinq autres personnes ont été blessées. -
À quoi joue réellement Pékin?
C'est une Chine aux deux visages qui se révèle lors de l'actuelle crise du Covid-19: celui d'une généreuse donatrice d'aide humanitaire, mais aussi d'une superpuissance qui réplique désormais du tac au tac à l'Occident. -
Tuerie raciste à Buffalo: un jeune de 18 ans ouvre le feu dans un supermarché, au moins dix morts
Un homme blanc de 18 ans a ouvert le feu samedi dans un supermarché de l’Etat de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d’Afro-Américains, les autorités dénonçant une nouvelle tuerie à caractère raciste d’un suprémaciste blanc.