Charles Michel: “Nous ne sommes pas naïfs sur le comportement de la Chine”
L'Union européenne et le Japon vont défendre une stratégie de relance économique ambitieuse pour sortir de la crise provoquée par la pandémie lors du prochain sommet du G7 en juin aux Etats-Unis, ont annoncé mardi leurs dirigeants à l'issue d'un sommet en vidéoconférence.
Les présidents des institutions européennes et le Premier ministre Shinzo Abe se sont dits déterminés "à assurer une reprise économique vigoureuse et à reconstruire des économies plus durables, plus inclusives et plus résistantes", dans un communiqué commun publié à l'issue de la conférence.
Le président américain Donald Trump espère pouvoir organiser ce sommet du G7 à la Maison Blanche avec la participation de tous les autres dirigeants en dépit de la pandémie de coronavirus qui frappe durement les Etats-Unis. Ses homologues se sont montrés prudents et ont dit être prêts à venir à Washington "si les conditions sanitaires le permettent".
Envoyer des signaux forts
"Ce sommet doit être l'occasion d'adresser des signaux forts et les Européens vont coordonner leurs positions", a expliqué le président du Conseil européen Charles Michel lors d'un point de presse à Bruxelles après ses entretiens avec le Premier ministre japonais.
"Le Japon et l'Union européenne représentent un tiers de l'économie mondiale", a-t-il rappelé. Les deux parties vont défendre le libre-échange et le multilatéralisme, a-t-il souligné. La déclaration commune insiste sur "l'importance de maintenir le système commercial ouvert".
"Le Japon et l'UE coopéreront pour faciliter la circulation transfrontalière des médicaments et des équipements médicaux, des matières premières et d'autres biens et services, tout en veillant à ce que les mesures d'urgence nécessaires pour lutter contre la COVID-19 soient ciblées, proportionnées, transparentes, temporaires et conformes aux règles de l'OMC", précise le texte.
Changement climatique
Pour les Européens, "le commerce international doit aussi tenir davantage compte des effets négatifs du changement climatique", a souligné M. Michel.
L'Union européenne et le Japon défendent par ailleurs une approche commune sur la fabrication et le développement de vaccins contre le nouveau coronavirus. "Ils doivent être un bien commun, être accessibles partout dans le monde à des prix abordables", a rappelé Charles Michel. "Nous devons éviter la concurrence déloyale de certains pays", a-t-il insisté sans les identifier.
Les deux pays défendent le multilatéralisme. Mais, citant le cas de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'un des organes du multilatéralisme durement attaqué par les États-Unis dans le cadre de la crise du coronavirus, M. Michel a indiqué qu'il conviendrait de "mettre les choses au clair et tirer les enseignements de la crise".
Relation avec la Chine
Le président du Conseil européen a par ailleurs assuré de l'intention de l'UE de plaider lors du sommet du G7 pour l'effacement de la dette des pays en voie de développement, notamment des pays africains.
Charles Michel a enfin évoqué les conséquences géopolitiques de la pandémie et abordé les relations avec la Chine. "Nous ne sommes pas naïfs, pas aveugles sur le comportement de la Chine", a-t-il averti lors de son point de presse. "Il est important de coopérer même si nous ne partageons pas les mêmes approches et l'UE va élaborer sa position en vue du prochain sommet avec la Chine à la fin de l'année", a-t-il annoncé.
"L'UE attache une grande importance à la préservation de l'autonomie de Hong Kong et soutient le principe d'un pays - deux systèmes", a-t-il rappelé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À quoi joue réellement Pékin?
-
À Malte, une femme poursuivie en justice pour avoir avorté
Une femme est poursuivie en justice à Malte pour avoir avorté, a annoncé jeudi une ONG, un cas rare d’application de l’interdiction totale de pratiquer l’IVG sur l’île méditerranéenne. -
Un homme nu monte sur l'autel de la basilique Saint-Pierre, au Vatican
Ce 1er juin, un homme nu est monté sur l’autel de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour protester contre la guerre en Ukraine, relate la presse italienne. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Une touriste australienne partage sa mauvaise expérience à Paris: “Constamment harcelée et pas en sécurité”
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
Les services de sécurité iraniens ont ouvert le feu sur des manifestants jeudi soir, dans le cadre d’un rassemblement dans la région kurde de l’Iran. Au moins 25 personnes ont été blessées, indique vendredi l’organisation kurde des droits de l’homme Hengaw, basée en Norvège.