Plein écran
Charles Michel et Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin, le 13 juin 2018. © reuters

Charles Michel rend visite à Angela Merkel, avec le Brexit au menu

Le Premier ministre, Charles Michel, se rendra mardi à Berlin où il s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel. Au menu des discussions figure le Brexit alors que l'échéance de la sortie de la Grande Bretagne de l'Union européenne se rapproche.

La sortie britannique est prévue le 29 mars mais l'incertitude demeure sur le respect de cette date. Des votes importants sont attendus au parlement britannique cette semaine, en particulier sur l'accord de retrait négocié par la Première ministre Theresa May avec les instances européennes et rejeté une première fois en janvier.

La rencontre de mardi entre M. Michel et Mme Merkel permettra aux deux chefs de gouvernement d'échanger leur point de vue sur la question et sur les conséquences d'un nouveau rejet par le parlement britannique: le Brexit "dur" ou un report de l'échéance. Le Premier ministre belge a déjà eu l'occasion de s'entretenir avec son homologue britannique par téléphone et a eu un entretien informel avec le Président français, Emmanuel Marcon.

Outre le Brexit, le chef de gouvernement belge veut également aborder la préparation du prochain sommet européen, notamment la question du budget de l'UE et de l'avenir des fonds de cohésion, importants pour la Belgique.