Charlie Hebdo: deux autres accusés positifs au Covid-19, le procès suspendu
Le procès des attentats de janvier 2015 est suspendu toute la semaine prochaine en France, deux autres accusés ayant été à leur tour testés positifs au coronavirus, a-t-on appris dans la nuit de dimanche à lundi auprès d'un avocat.
Partager par e-mail
Après un test positif samedi du principal accusé Ali Riza Polat, les neuf autres accusés détenus ont été examinés ce week-end.
"Au regard des protocoles sanitaires en vigueur nécessitant un isolement tant des cas positifs que des cas contacts, l'audience ne pourra reprendre cette semaine", selon un mail du président de la cour d'assises spéciale Régis de Jorna envoyé à tous les avocats de la défense et de la partie civile.
Après le résultat du test d'Ali Riza Polat, le président de Jorna avait annoncé samedi la suspension jusqu'à mardi du procès, sous réserve des résultats des autres tests.
Les deux accusés testés positifs, ainsi que deux autres testés négatifs mais "considérés comme cas contact", sont actuellement détenus à la maison d'arrêt de la Santé, à Paris, selon le courriel.
Pour les autres accusés du procès, détenus à Fleury-Mérogis, "les résultats (...) devraient être connus dans la journée de demain" lundi, ajoute le président de la cour.
Le calendrier du procès perturbé
Mercredi après-midi, les débats avaient déjà été suspendus après un malaise d'Ali Riza Polat. Pris de vomissements, il avait été renvoyé en maison d'arrêt mais le procès avait pu reprendre dès le jeudi matin après un premier test négatif et un avis favorable du médecin. Son état de santé a toutefois nécessité un nouveau test samedi, cette fois positif.
Cette suspension d'audience d'au moins une semaine devrait perturber le calendrier qui prévoyait la fin des plaidoiries des parties civiles, débutées jeudi après-midi, puis le réquisitoire des avocats généraux, initialement prévu mercredi après-midi et jeudi.
Les avocats de la défense devaient quant à eux plaider les 6, 9, 10 et 11 novembre. Le verdict était attendu le vendredi 13 novembre.
Un procès filmé pour les archives de la justice
Quatorze personnes, dont trois par défaut, sont jugées depuis le 2 septembre par la cour d'assises spéciale pour leur soutien au trio djihadiste qui a semé la terreur du 7 au 9 janvier 2015. Sur le banc des accusés, deux Belges originaires de la région de Charleroi, Michel Catino et Metin Karasular, jugés pour avoir fourni des armes aux assaillants. Ils doivent répondre d'"association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Les attentats contre Charlie Hebdo, des policiers et l'Hyper Cacher avaient fait 17 morts et soulevé une onde de choc internationale.
Depuis plus de deux mois de procès, près de 150 témoins et experts se sont succédé à la barre pour ce procès historique, filmé pour les archives de la justice, une première en matière de terrorisme, et sous très haute surveillance policière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des médias indépendants publient des vidéos choquantes de torture dans les prisons russes
Des médias indépendants russes ont publié des vidéos pour montrer que la torture est pratiquée dans les prisons russes. Les images montrent des agents pénitentiaires qui battent brutalement des prisonniers presque nus. L’un des détenus serait mort à l’hôpital après avoir été torturé. -
L’Ukraine poursuit la Russie en justice pour des “assassinats ciblés d’opposants”
L'Ukraine a engagé des poursuites devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) contre la Russie qu'elle accuse d'avoir mené des “opérations d'assassinats ciblés contre des opposants présumés”, a annoncé la CEDH mardi dans un communiqué. -
Mise à jour
Situation “préoccupante” dans une dizaine de départements français
La situation épidémique "se dégrade" et "est très préoccupante dans une dizaine de départements", a déclaré ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue du conseil des ministres. -
Donald Trump aurait proposé à Kim Jong-un d'embarquer à bord d’Air Force One
-
Comment une police locale belge et Europol ont évité une tentative de suicide... en Finlande
La zone de police Vlas (Courtrai, Kuurne et Lendelede) a sans doute permis, via Europol, d'éviter une tentative de suicide dans la ville finlandaise de Savonlinna, a-t-on appris mercredi.
-
Le Royaume-Uni interdit son espace aérien à certains Boeing 777
Le Royaume-Uni a décidé d'interdire son espace aérien aux Boeing 777 équipés des moteurs en cause dans le spectaculaire incendie au dessus du Colorado, a annoncé lundi le ministre britannique des Transports. -
Chassés de Facebook et Twitter, les extrémistes de Trump trouvent d’autres espaces d’expression
Gab au lieu de Twitter, MeWe pour remplacer Facebook, Telegram comme messagerie, et Discord pour les initiés: bannies des plateformes grand public, les mouvances conspirationnistes et de suprémacisme blanc américaines, soutiens affichés de Donald Trump, se sont repliées sur des réseaux plus confidentiels et plus difficiles à réguler. -
Bras de fer entre Facebook et l’Australie: les contenus d'actualité finalement restaurés
Facebook a annoncé ce mardi la levée “dans les prochains jours” du blocage en Australie des contenus d'actualité. Le gouvernement a finalement accepté de modifier une loi destinée à contraindre les géants de la tech à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.