Charlie Hebdo: le commerce macabre a commencé
Alors que Charlie Hebdo sortira mercredi prochain à un million d'exemplaires, les offres de vente du dernier exemplaire du journal satirique, introuvable en kiosque dès mercredi, fleurissaient jeudi sur internet. Parfois à des tarifs astronomiques. Mais la réalité est autre: avant l'attentat, l'hebdomadaire était au bord de la faillite.
Tiré à 60.000 exemplaires et épuisé dans la foulée de l'attentat qui a frappé la rédaction de l'hebdomadaire, le n°1177 avec "les prédictions du mage Houellebecq en couverture faisait à la mi-journée l'objet de près de 50 offres sur eBay, où il était proposé pour "achat immédiat" à 650, voire 1.000 euros.
"Rare dernier journal Charlie Hebdo"
Des enchères dépassaient même 10.000 euros en quelques heures, sans qu'il soit cependant garanti qu'elles se concrétisent. "Rare, dernier journal Charlie Hebdo", dit une annonce. Outre le dernier numéro, d'autres vendeurs proposaient des exemplaires d'autres moments forts dans la vie du journal, comme le numéro spécial de novembre 2011 quand le titre avait été rebaptisé "Charia Hebdo".
Produits dérivés
Des t-shirts, des badges, des autocollants et autres produits dérivés "Je suis Charlie" sont également mis en vente sur le site d'enchères. Un dessin original de Cabu avait également été mis aux enchères avant d'être supprimé peu après.
Tirage exceptionnel mercredi prochain
Mercredi prochain, Charlie Hebdo sortira, a déclaré jeudi son avocat, Richard Malka. Il sera tiré à un million d'exemplaires, contre 60.000 habituellement, et comptera huit pages au lieu de seize.
Soutien financier et logistique
Le journal a notamment reçu des aides de Google (250.000 euros), du fond "Presse et pluralisme" (250.000 euros), ainsi que des groupes Canal+ et Le Monde. Sa rédaction sera hébergée par Libération, a précisé M. Malka, au sortir d'une réunion avec l'équipe restante du journal. Depuis l'attentat, le journal a reçu de multiples propositions de soutien, sous forme d'aide financière, d'abonnements ou d'appui matériel. Les appels à s'abonner à l'hebdomadaire se multiplient sur le web.
Soutien populaire
Du côté citoyen, des appels au crowdfunding, ou financement participatif, ont également été lancés jeudi en soutien au journal satirique. "Les sommes récoltées seront entièrement reversées au journal en vue de sa reconstruction. (...) Quelle que soit la somme récoltée, elle sera précieuse pour la continuité des activités de Charlie Hebdo", peut-on lire sur une page de crowdfunding.
Au bord de la faillite
Avant l'attentat, Charlie Hebdo était au bord de la faillite et craignait de disparaître, faute de ventes suffisantes. Le journal ne se vendait qu'à 30.000 exemplaires, la moitié de son tirage, alors qu'il avait besoin d'atteindre les 35.000 pour être à l'équilibre, avait expliqué Charb, son rédacteur en chef, assassiné mercredi. Il avait lancé un appel aux dons en novembre, mais n'avait recueilli que quelques dizaines de milliers d'euros en fin d'année, alors qu'il visait un million.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Une famille emportée par une vague fatale en Bretagne: le couple pêchait avec son enfant
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Incendie d’un ferry aux Philippines: sept morts, des passagers sautent par-dessus bord
Au moins sept personnes sont mortes et une centaine ont été sauvées lundi aux Philippines après l’incendie d’un ferry qui a forcé des passagers à sauter par-dessus bord, ont annoncé des gardes-côtes et des témoins. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Le ministre français Damien Abad confronté à des accusations de viols: “Des gestes qui me sont tout simplement impossibles en raison de mon handicap”
Tout juste nommé, le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est confronté à des accusations de viols révélées par Mediapart, qu’il a contestées dimanche “avec la plus grande force”. -
Ford ne pourra prochainement plus vendre de véhicules en Allemagne
Ford va prochainement être frappé d’une interdiction de ventes de voitures en Allemagne, le constructeur automobile utilisant des puces électroniques sur lesquelles il n’aurait pas les droits. Les détenteurs des brevets ont en effet saisi la justice qui a décidé d’une prochaine interdiction de vente, à moins que Ford ne se mette rapidement en ordre, annonce vendredi l’hebdomadaire économique allemand Wirtschaftswoche. -
La Commission européenne maintient la dérogation aux règles budgétaires jusqu'en 2024
En raison de la guerre russe en Ukraine, les conditions sont réunies pour maintenir en 2023 la “clause dérogatoire générale”, qui assouplit la rigueur budgétaire européenne en suspendant les critères de convergence économique entre États membres, a annoncé lundi la Commission européenne.