Chars allemands à l’Ukraine: Moscou dénonce une “décision extrêmement dangereuse”
Sous pression depuis plusieurs semaines de la part de ses alliés occidentaux, de l’Ukraine mais aussi de ses partenaires de sa coalition gouvernementale, libéraux et écologistes, le chancelier allemand Olaf Scholz a donné son feu vert à la livraison de chars Leopard à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance face à l’invasion russe. La classe politique internationale a déjà réagi à cette décision.
Moscou dénonce une “décision extrêmement dangereuse”
L’ambassadeur russe en Allemagne a dénoncé mercredi la décision “extrêmement dangereuse” de Berlin de livrer des chars Leopard à l’Ukraine. “C’est une décision extrêmement dangereuse qui va amener le conflit vers un nouveau niveau de confrontation”, a commenté Sergueï Netchaev, selon le compte Telegram de son ambassade, accusant les Occidentaux d’être dans une logique d’”escalade permanente”.
Les chars occidentaux vont “brûler” s’ils sont livrés à l’Ukraine, a martelé mercredi le Kremlin. L’Occident “surestime le potentiel que (les chars) pourraient donner à l’armée ukrainienne”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Ces chars vont brûler comme tous les autres”, a-t-il ajouté.
L’Ukraine salue un premier pas
La présidence ukrainienne a salué mercredi “un premier pas” après le feu vert de Berlin à la livraison de 14 chars Leopard tout en exhortant les Occidentaux à lui en fournir bien plus face à l’armée russe. “Un premier pas a été fait”, a commenté sur Telegram Andriï Iermak, le chef de l’administration présidentielle réclamant qu’une “coalition” internationale fournisse des chars lourds à son pays. “Nous avons besoin de beaucoup de Leopards”, a-t-il résumé.
Les chars allemands peuvent aider l’Ukraine à “gagner”, d’après l’OTAN
Les chars allemands peuvent aider l’Ukraine à “gagner” (chef de l’Otan) Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a salué mercredi la décision de l’Allemagne de fournir des chars Leopard 2 à l’Ukraine, assurant qu’ils aideront Kiev à l’emporter face aux envahisseurs russes. “A un moment critique de la guerre lancée par la Russie, ils peuvent aider l’Ukraine à se défendre, à vaincre et à l’emporter en tant que nation indépendante”, a-t-il ajouté sur Twitter.
Une “bonne décision”, selon Londres
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est félicité mercredi de la “bonne décision” de l’Allemagne de livrer à Kiev des chars Leopard, qui vont “renforcer la capacité défensive de l’Ukraine” face à l’invasion russe. Le dirigeant conservateur a réagi sur Twitter à “la bonne décision prise par nos alliés et amis de l’Otan d’envoyer des chars de combat en Ukraine”, ajoutant: “Aux côtés des Challenger 2 (les tanks promis récemment par Londres, ndlr), ils renforceront la capacité défensive de l’Ukraine”.
La France “se félicite” du feu vert allemand
La France “se félicite” du feu vert allemand à l’envoi en Ukraine de chars Leopard, estimant qu’il “prolonge et amplifie” le soutien en armement “engagé” par Paris, a déclaré mercredi l’Elysée. Le gouvernement français n’a de son côté pas encore pris de décision au sujet de l’envoi de ses propres chars lourds Leclerc, une hypothèse que le président Emmanuel Macron n’exclut pas.
“Merci Olaf Scholz’, réagit la Pologne
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a remercié mercredi l’Allemagne pour sa décision d’envoyer des chars Leopard en Ukraine. “Merci, chancelier Olaf Scholz. La décision d’envoyer des Leopard en Ukraine est un grand pas vers l’objectif d’arrêter la Russie. On est plus forts ensemble”, a twitté M. Morawiecki, après le feu vert donné par Berlin à la livraison de ces chards lourds. M. Morawieck a également adressé un message au président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’occasion de son anniversaire : “aujourd’hui, nous vous souhaitons une seule chose: la victoire sur cet empire du mal”, a écrit le Premier ministre polonais.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un Britannique emprisonné pour 11 ans pour des vidéos liées à des tueries aux Etats-Unis
Un suprémaciste blanc britannique a été condamné vendredi à 11 ans et demi de prison pour avoir réalisé et diffusé des vidéos appelant à l'insurrection armée, qui selon l'accusation ont inspiré deux tueries aux Etats-Unis. -
Feu vert de l'Allemagne: 14 chars Leopard vont être livrés à l'Ukraine
Berlin donne son feu vert à la livraison de chars Leopard à l’Ukraine, qui les réclamait avec insistance face à l’invasion russe, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement allemand. L’Allemagne va aussi livrer à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A6, provenant des stocks de la Bundeswehr (armée allemande), selon un communiqué du gouvernement. L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres mercredi matin.
-
Plus de 230 migrants secourus dans les eaux libyennes
Mercredi un navire de sauvetage de Médecins sans frontières a secouru 237 migrants au large des côtes libyennes. Des dizaines de personnes étaient en route vers l’Europe à bord de canots pneumatiques. -
L'ambassade d'Azerbaïdjan attaquée en Iran: un mort
L'ambassade d'Azerbaïdjan en Iran a été attaquée vendredi matin par des inconnus armés et l'incident a fait un mort et deux blessés, a déclaré le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dans un communiqué. -
Ces trois marques de luxe sont toujours actives en Russie: "Les oligarques peuvent acheter une Rolls-Royce sans problème”