Chauffage gratuit pour les plus pauvres, les jours de pollution
GrèceLes ménages grecs les plus modestes devraient cet hiver se voir offrir l'électricité utilisée pour le chauffage, les jours de pollution atmosphérique, pour réduire le recours au bois, moins cher mais plus nocif pour l'environnement.
Dans un courrier à l'autorité nationale de régulation de l'énergie, le ministre de l'Environnement Yannis Maniatis a demandé que les ménages affiliés au tarif social de l'électricité bénéficient de l'électricité gratuite pour se chauffer les jours où la concentration des particules atmosphériques atteint 150 mg/m³.
Pour renforcer l'incitation à utiliser les radiateurs plutôt que les cheminées, le ministre propose même que le nombre de jours d'électricité offerts corresponde au double du nombre de jours de grande pollution, a-t-on précisé vendredi au ministère de l'Environnement. "Même s'il n'existe pas de statistique sur le nombre de ménages affiliés au tarif social de l'électricité qui se chauffent au bois, cette mesure signifiera sans aucun doute une limitation significative de la pollution", écrit le ministère dans son courrier.
De nombreux foyers grecs, de toutes les couches sociales, ont renoncé au chauffage au fioul après l'alignement en 2012 de la taxation de ce carburant sur celle de l'essence, dans le cadre de la cure de rigueur administrée au pays surendetté. Le bond enregistré par le chauffage au bois a fait augmenter la pollution atmosphérique à Athènes. Ainsi certains soirs de l'hiver dernier une brume de pollution flottait sur la ville. Les autorités grecques ont également constaté une hausse des coupes sauvages de bois dans les forêts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a décidé: voici quand débutera le ramadan
Le jeûne du mois de ramadan débutera jeudi, annonce mardi soir l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Donald Trump va-t-il être inculpé et arrêté? La décision devrait tomber ce mercredi
L’ancien président américain, Donald Trump, sera-t-il finalement inculpé et arrêté? C’est la question que tout le monde se pose. Selon des informations rapportées par plusieurs médias américains, la réponse ne saurait tarder. La décision serait en effet prise ce mercredi à New York. -
Ryanair lance une pétition pour garantir le survol de la France en cas de grève
Ryanair lance ce lundi une pétition afin de pousser l'Union européenne à mettre en place une législation protégeant les survols du territoire français en cas de grève des contrôleurs aériens de l'Hexagone, a annoncé la compagnie à Bruxelles. La compagnie irlandaise invoque la liberté de mouvement des passagers européens et pointe “l’injustice” de ces mouvements de grogne. Ryanair craint “un été chaotique” si le problème persiste.
-
“Complot” américain dans les îles Salomon? “Fausses informations et calomnies”
Un envoyé de la Maison Blanche aux îles Salomon a dénoncé mardi de “fausses informations et calomnies” en balayant des rumeurs d’un soi-disant complot américain dans l’archipel, après une rencontre avec son dirigeant pro-Pékin. -
Greta Thunberg dénonce la "trahison" des dirigeants politiques après le rapport du Giec
La militante écologiste Greta Thunberg a fustigé la "trahison sans précédent" des dirigeants politiques en matière de climat, après la publication lundi de la dernière synthèse du Giec, le groupe d'experts de l'Onu. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.