Plein écran
Archives: Greta Thunberg en arrière-plan, lors d'un speech de Trump à New York, en septembre dernier © REUTERS

“Chill, Greta”? Greta Thunberg mouche malicieusement Donald Trump

Cynisme contre ironie. Alors que le président américain Donald Trump l’a encouragée à se “détendre” et à se calmer “devant un film”, la jeune militante pour le climat lui a répondu, mais sans toutefois lui faire l’honneur de s’adresser à lui directement.

Vous l’avez lu tout à l’heure, Donald Trump a réagi dans la journée à un tweet félicitant Greta Thunberg d’être devenue “Personnalité de l’année 2019" selon le magazine Time. En des termes très réducteurs pour l’adolescente, il a qualifié sa désignation de “ridicule” et l’a encouragée à “régler ses problèmes de colère” en regardant “un bon vieux film avec un ami”, sous-entendant que c’est à quoi une fille de son âge doit s’occuper.

Qu’à cela ne tienne, la jeune Suédoise n’a pas tardé à réagir sur sa page Twitter. Pas via un tweet directement adressé au Président, évitant ainsi une escalade puérile, mais en revoyant sa biographie avec ironie: “Adolescente travaillant sur sa gestion de la colère. Actuellement en train de se détendre et de regarder un bon vieux film avec un ami”, a-t-elle mis à jour. 

Plein écran
Capture d'écran: biographie à jour de Greta Thunberg © Twitter @GretaThunberg