Chine: les Etats-Unis veulent imposer des droits de douanes de 60 milliards
L'administration de Donald Trump envisage d'imposer des droits de douanes sur les importations chinoises équivalents à 60 milliards de dollars, taxes qui viseraient notamment les secteurs de la technologie et des télécommunications, rapportent mercredi des médias américains.
Les tarifs cibleront une centaine de produits chinois, a indiqué à l'AFP une source proche des discussions, soulignant que le montant n'était pas encore définitivement arrêté.
Au cours d'une réunion la semaine dernière, le président américain aurait indiqué aux membres de son cabinet et à ses conseillers qu'il "voulait frapper bientôt la Chine avec des tarifs et des restrictions sur les investissements en réponse au vol de propriété intellectuelle" présumé, selon Politico qui cite trois personnes proches des discussions.
Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer aurait proposé un paquet de taxes sur les importations chinoises équivalent à 30 milliards mais celui-ci aurait été retoqué par Donald Trump qui l'aurait jugé insuffisant, selon la même source.
"Des pratiques commerciales injustes"
La proposition retenue serait désormais des tarifs équivalents à 60 milliards de dollars, rapportent plusieurs médias mercredi.
"Nous ne pouvons pas rester aveugles face aux pratiques commerciales effrénées et injustes contre notre pays!", a lancé Donald Trump mercredi dans un tweet.
Mercredi, il devait rencontrer dans l'après-midi lors d'un déplacement dans le Missouri (centre) des responsables du constructeur aéronautique américain Boeing avant de participer à une table-ronde sur les baisses d'impôts et la réforme fiscale.
L'administration Trump a annoncé le 8 mars des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium, en exemptant toutefois provisoirement le Canada et le Mexique, ses partenaires du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) en cours de renégociation.
Des représailles en vue?
Donald Trump avait fait part le même jour de négociations avec la Chine, estimant que les Chinois se montraient "très coopératifs". Tout en disant son "grand respect pour le président Xi" Jinping, il avait affirmé que les Etats-Unis allaient réduire leur déficit commercial "d'une façon ou d'une autre" avec la Chine, évoquant une réduction de 100 milliards de dollars.
Le déficit commercial avec la Chine pour les seuls biens s'est élevé en 2017 à quelque 375 milliards de dollars.
L'imposition de telles taxes pourrait entraîner des représailles de Pékin.
La Chine a maintes fois souligné qu'elle ne resterait pas les bras croisés et qu'elle adopterait les "mesures nécessaires" pour défendre ses exportateurs. Pékin a ainsi ouvert une enquête antidumping sur les importations de sorgho américain et n'exclut pas de cibler le soja en provenance des Etats-Unis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
taxes US
Pékin dénonce une "attaque" délibérée du commerce multilatéral
La Chine a fait part vendredi de sa "ferme opposition" aux droits de douane imposés par le président Donald Trump aux importations américaines d'acier et d'aluminium, Pékin dénonçant une "attaque" du système commercial multilatéral. -
Mise à jour
La composition du gouvernement français
-
Trump pourrait faire perdre beaucoup d'argent à la Belgique
Les conséquences de la décision de Donald Trump d'instaurer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium ne sont pas encore connues. Mais si l'acier belge est pénalisé d'une taxe de 25%, cela pourrait représenter un préjudice de 250 millions d'euros pour l'économie belge, estime la fédération sectorielle Agoria. -
Un couple du Royaume-Uni empoche près de 217 millions d'euros à l'Euromillions
Un couple de quadragénaires du sud-ouest de l’Angleterre, a remporté la plus grosse cagnotte de l’Euromillions jamais gagnée au Royaume-Uni. Le 10 mai, Joe et Jess Thwaite ont remporté plus de 184 millions de livres, soit environ 217 millions d’euros, avec un ticket où les numéros gagnants ont été choisis au hasard par le système.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Update
Taxes sur l'acier et l'aluminium : l'UE ne sait pas à quoi s'attendre
L'Union européenne n'a pas obtenu satisfaction sur sa demande d'être exemptée des droits de douane imposés par Washington sur les importations d'acier et d'aluminium, a annoncé samedi la commissaire au Commerce Cecilia Malmström, à l'issue d'une réunion avec un émissaire américain à Bruxelles. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.