Christiane Taubira officialise sa candidature à la présidentielle
france“Je suis candidate à la présidence de la République”: emmitouflée dans une parka sur les hauteurs de Lyon, l’ex-garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira a bousculé la campagne à gauche, samedi matin, en jetant une pierre dans la mare de la socialiste Anne Hidalgo.
L’annonce de l’ancienne députée de Guyane intervient lors d’un week-end où les candidats déclarés multiplient les déplacements tous azimuts, alors que la majorité s’est félicitée de l’adoption sans heurt du pass vaccinal en deuxième lecture à l’Assemblée dans la nuit de vendredi à samedi.
“Nous voulons un gouvernement qui sache mobiliser nos capacités au lieu de nous infantiliser, qui sache dialoguer au lieu de moraliser, de caporaliser”, a lancé devant ses troupes celle qui fut déjà candidate à la présidentielle de 2002 (2,32%), qui s’en est prise à “la verticalité du pouvoir” et “l’absence de dialogue social”.
Christiane Taubira a promis de se soumettre à l’initiative citoyenne de la primaire populaire, une “investiture” par des électeurs de gauche -120.000 inscrits pour voter-, quel que soit le résultat.
Même si ses soutiens font mine de croire que rien n’est gagné, elle part favorite de cette consultation, d’autant que les autres candidats de gauche dont les noms seront aussi proposés à ce scrutin samedi, ont tous refusé de s’y soumettre, Anne Hidalgo (PS) en tête.
A moins de trois mois du premier tour, la gauche comptera donc, avec elle, six principaux candidats: le leader radical Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste Yannick Jadot, le communiste Fabien Roussel, l'ancien ministre Arnaud Montebourg, toutefois proche d'abandonner, ou la maire de Paris socialiste. Aucun pour l'instant ne dépasse la barre des 10% dans les sondages.
Macron toujours donné en tête du premier tour
Le président sortant Emmanuel Macron, pas encore officiellement déclaré, est toujours donné gagnant au premier tour devant la candidate d'extrême droite Marine Le Pen talonnée par la candidate de droite Valérie Pécresse.
Dernière à entrer dans l'arène, Christiane Taubira avait annoncé fin décembre qu'elle envisageait d'être candidate "face à l'impasse" d'une gauche plus que jamais divisée, et avait donné rendez-vous au 15 janvier pour clarifier son choix. Elle avait assuré qu'elle ne serait "pas une candidate de plus" et mettrait "toutes ses forces dans les dernières chances de l'union".
L'ancienne députée de Guyane, région française d'outre-mer où elle est née il y a 69 ans, s'est illustrée pour l'électorat de gauche par son combat pour la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité et surtout pour avoir porté, en tant que ministre, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, adoptée en 2013.
Bien qu'elle n'ait pas enregistré pour l'instant de percée dans les sondages (4,5% dans un sondage début janvier), son entourage assure qu'elle suscite toujours "la ferveur" au sein d'un électorat de gauche déboussolé depuis la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 et le délitement des partis politiques traditionnels.
Meeting de Mélenchon ce dimanche
"Christiane Taubira veut être l'antidote à la lassitude de l'électorat de gauche qui n'en peut plus de la dispersion", assure Christian Paul, maire de Lormes (centre), qui fait campagne à ses côtés.
L’annonce de Mme Taubira intervient la veille d'un grand meeting de Jean-Luc Mélenchon à Nantes (ouest). Le turbulent tribun des Insoumis (gauche radicale), qui a toujours exclu de se rallier derrière un autre candidat de gauche, inaugure à Nantes un meeting "immersif et olfactif", avec l'objectif avouer de se démarquer et d'apparaître innovant et dynamique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le roi Charles met en garde: “L'invasion russe de l'Ukraine menace la sécurité de l'Europe”
Le roi Charles III a mis en garde jeudi contre "la menace" que l'invasion russe de l'Ukraine fait peser sur la sécurité de l'Europe et "nos valeurs démocratiques", dans un discours historique devant les députés allemands. "Mais le monde n'a pas regardé sans rien faire", a ajouté le souverain britannique, soulignant le "rôle majeur" endossé par son pays et l'Allemagne dans le soutien à Kiev, notamment sur le plan militaire. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
-
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Le Sénat américain veut annuler une loi autorisant la guerre en Irak
Le Sénat américain a approuvé mercredi une loi annulant l'autorisation donnée à l'exécutif de mener la guerre en Irak, 20 ans après l'invasion américaine de ce pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité.