Chroniqueur judiciaire attaqué aux Pays-Bas: deux suspects arrêtés, un troisième relâché
mise à jourUn Polonais de 35 ans originaire de Maurik (Gelderland) et un homme de 21 ans originaire de Rotterdam sont suspectés de l’attentat contre le reporter Peter R. de Vries, indique mercredi la police d’Amsterdam.
Après une chasse à l’homme, les deux suspects ont été rattrapés sur l’A4 près de Leidschendam mardi soir. Selon le commissaire de police Frank Paauw, le tireur est probablement l’un de ces deux hommes.
Un troisième homme, âgé de 18 ans arrêté à Amsterdam-Est, n’est plus considéré un suspect et a été renvoyé chez lui.
La police n’a pas encore établi le motif de la fusillade qui a eu lieu mardi soir dans la Lange Leidsedwarsstraat, à proximité de la Leidseplein, où se situe le studio de RTL Boulevard. Le chroniqueur judiciaire s’y trouvait ce soir-là.
Le journaliste “se bat pour sa vie”
Selon la bourgmestre de la ville, Femke Halsema, le journaliste, âgé de 64 ans, “se bat pour sa vie”.
Le Premier ministre Mark Rutte, qui participait à une conférence de presse de la police dans la soirée, a qualifié les faits de “choquants” et d’attaque “inconcevable” visant une presse libre.
“L’attaque contre Peter R. de Vries est choquante et inconcevable, c’est une attaque contre un journaliste courageux et par conséquent une attaque contre la liberté de la presse qui est si essentielle pour notre démocratie et notre État de droit”, a-t-il déclaré.
Le couple royal, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, a aussi affirmé être “profondément choqué”. Depuis Berlin, où les souverains sont en visite d’État, ils ont fait part que la victime et ses proches étaient dans leurs pensées. Ils ont ajouté que “les journalistes doivent pouvoir faire leur important travail sans entrave et librement”. Le roi et la reine ont dès lors fait part de leur soutien “à tous ceux qui œuvrent pour la liberté de la presse dans notre État de droit”.
Qui est Peter R. De Vries?
Peter R. (Rudolf) de Vries a commencé sa carrière comme reporter pour le journal De Telegraaf en 1978. Après seulement un an au sein du comité de rédaction général, il s’est concentré sur les affaires criminelles. En 1987, de Vries démissionne de De Telegraaf pour devenir rédacteur en chef de l’hebdomadaire Aktueel, qu’il transforme en magazine spécialisé dans les affaires criminelles.
Peter R. de Vries s’est fait connaître par son émission télévisée “Peter R. de Vries : crime reporter”, diffusée d’octobre 1995 à juin 2012 sur la chaîne SBS6. Avec ce programme, il a veillé à ce que les auteurs de ces crimes soient arrêtés à plusieurs reprises, souvent à l’aide de caméras cachées. Sur son propre site web, De Vries décrit son émission de télévision comme “une épine dans le pied du système judiciaire” et “le bourreau de la pègre”.
L’une des affaires les plus connues qui a été résolue par le journaliste est le meurtre de l’adolescente américaine Natalee Holloway à Aruba. Mandaté par de Vries, un informateur sous couverture a pu enregistrer certaines déclarations incriminantes du Néerlandais Joran Van Der Sloot. L’émission sur l’affaire Holloway a valu à de Vries un Emmy Award. Par la suite, il a également été invité dans divers talk-shows américains.
Peter de Vries a également assisté pendant vingt ans les parents et la sœur de Nicky Verstappen, le garçon de 11 ans retrouvé assassiné en 1998 dans la Brunsummerheide (Limbourg néerlandais). Jos B., suspect dans cette affaire de meurtre, a été arrêté en Espagne le 26 août 2018. Le journaliste a veillé à ce que l’affaire reste sous le feu des projecteurs grâce à ses émissions de télévision.
Placé sur la liste des morts
Dans le procès Marengo, l’affaire pénale contre la “mocro-mafia” avec, entre autres, le célèbre gangster néerlandais Ridouan Taghi comme suspect, de Vries agit comme “confident” du témoin clé Nabil B. En septembre 2019, l’avocat de ce dernier, Derk Wiersum, a été abattu. La justice envisage sérieusement qu’il ait été assassiné en raison de son travail d’avocat dans l’affaire du témoin clé. Le frère du témoin clé a également été abattu. Selon la police néerlandaise, de Vries figurait également sur la “liste des morts” de Taghi.
En raison de son franc-parler et de ses opinions souvent tranchantes, M. de Vries est régulièrement invité dans des talk-shows, notamment RTL Late Night, Pauw et RTL Boulevard. Il a également écrit plusieurs livres sur les grandes histoires criminelles néerlandaises, comme “L’enlèvement d’Albert Heineken”.
Outre son activité de journaliste criminel, de Vries est également agent sportif avec son fils Royce et cofondateur d’un cabinet d’avocats spécialisé dans la cybercriminalité.
YouTube supprime des centaines de vidéos de l’attaque
Dans les heures qui ont suivi la fusillade, la plateforme YouTube a supprimé des centaines de vidéos sur lesquelles l’homme blessé est visible. Ces vidéos avaient été filmées par des passants lors du drame.
Les images de violence ou sanglantes ne sont pas tolérées sur YouTube, a fait savoir la maison-mère Google. Il s’agit du même contenu qui a été plusieurs fois mis en ligne. Il n’est pas établi combien de vidéos uniques ont été réalisées.
Les utilisateurs qui publient ce genre de contenu reçoivent dans un premier temps un avertissement. Si les fautes se répètent, leur compte peut être bloqué.
La police d’Amsterdam a prié que les images de l’attaque ne soient pas partagées sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L’Allemagne va augmenter significativement son aide à l’Ukraine
La commission budgétaire du Bundestag a donné mercredi son feu vert à de nouvelles aides militaires en faveur de l'Ukraine, à hauteur de 8 milliards d'euros pour les années à venir. -
Renault transforme son “Espace” en gros SUV
Renault a présenté mardi une nouvelle version de son “Espace”, confirmant la transformation de son modèle familial en un gros SUV à cinq ou sept places. Cette sixième édition marque la disparition annoncée du monospace lancé en 1984. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un journaliste américain du Wall Street Journal arrêté pour “espionnage” en Russie
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi l’arrestation pour espionnage du correspondant du journal américain Wall Street Journal, Evan Gershkovich.
-
Des images choquantes: le leader tchétchène s’amuse devant les corps mutilés de deux militants
Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a récemment publié des images choquantes sur Telegram. La vidéo, partagée sur son canal, montre le dirigeant aux côtés de son fils, Adam, s’amuser devant les corps mutilés de deux militants morts lors d’une fusillade. L’adolescent de 15 ans, fort présent sur les images, tente de ne rien laisser transparaître sur son visage mais semble tout de même pâle et nerveux. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
France
Le gouvernement français rejette la demande de “médiation” du leader de la CFDT: “Ça commence à suffire les fins de non-recevoir”
Le gouvernement français a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT Laurent Berger, opposé à la réforme des retraites, pour “trouver une voie de sortie” à la crise sociale, estimant “qu’on peut se parler directement”.