Cinq ans de prison pour avoir critiqué le régime sur Facebook
Un homme de 24 ans a été condamné à cinq ans de prison mardi au Vietnam, accusé d'avoir publié sur Facebook des messages critiquant le régime communiste, sur fond de répression croissante par les autorités de leurs détracteurs sur ce réseau social.
Plus de la moitié des 96 millions d'habitants du Vietnam utilisent cette plate-forme américaine devenue aussi une voix pour la dissidence, tout média indépendant étant interdit. Phan Cong Hai a été condamné pour avoir notamment publié des messages de soutien à des manifestants emprisonnés, des écrits jugés "contre le parti et l'État".
Lundi, Chung Hoang Chuong, 43 ans, avait été condamné à 18 mois de prison pour des publications portant sur un litige foncier et également qualifiées d'hostiles au régime. Facebook a été accusé la semaine dernière par l'ONG Amnesty international de "complicité" avec la censure mise en place par le Vietnam après que la plate-forme américaine eut confirmé bloquer des contenus "jugés illégaux" par Hanoï.
Le régime multiplie les arrestations et les condamnations d'opposants présents sur les réseaux sociaux depuis la mise en place en 2016 d'un gouvernement conservateur. Environ 10 % des prisonniers politiques derrière les barreaux le sont en raison de leur activité sur Facebook, selon Amnesty International.
Et la pandémie provoquée par le coronavirus ne fait qu'aggraver la situation. Plus de 650 utilisateurs de Facebook ont déjà été interrogés par les autorités vietnamiennes sur des publications en lien avec cette crise sanitaire et sa gestion par Hanoï, d'après les données d'Amnesty International.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Prélèvement aux Pays-Bas sur les panneaux solaires: les prosumers belges doivent également payer
-
Une touriste belge meurt après s’être effondrée en pleine rue en Italie
Une touriste belge de 78 ans est décédée samedi soir alors qu'elle se trouvait dans les célèbres Cinque Terre, sur la Riviera ligure, rapportent les médias locaux. La victime se rendait au restaurant, où l'attendait son fils, lorsqu’elle s'est subitement effondrée en pleine rue. -
Independer
Comment vos enfants sont-ils dûment assurés lorsqu'ils vivent en colocation avec des amis après leurs études ?
En tant qu’étudiant, la situation est simple en termes d’assurance : le contrat du ou des parents couvre également le kot de leur fils ou de leur fille. Mais que se passe-t-il s’il ou si elle décide de continuer à vivre avec d’autres diplômés un peu plus longtemps après ses études, par exemple pour réduire les frais de location et ainsi faire des économies plus importantes/plus rapidement ? Independer.be vous conseille. -
“Vous êtes une chaîne d'extrême droite”: quand Paul Magnette refuse de répondre à CNEWS
Alors que CNEWS était à Charleroi pour évoquer la polémique autour du décret sur les cours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), Paul Magnette a refusé de répondre aux questions d’un journaliste de la chaîne. -
Conflit au Nagorny Karabakh
LIVE: Fin des premiers pourparlers entre Bakou et les séparatistes
L’Azerbaïdjan a lancé mardi matin une offensive au Nagorny-Karabakh, région sources de vives tensions entre le pays et l’Arménie depuis des décennies. Les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh ont accusé jeudi l’armée azerbaïdjanaise d’avoir violé le cessez-le-feu en vigueur depuis la veille dans ce territoire disputé du Caucase, ce que Bakou a démenti. Les premiers pourparlers entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh se sont achevés jeudi après environ deux heures de discussions, ont annoncé des médias d’État azerbaïdjanais.
-
L’ambassade américaine au Liban visée par des coups de feu
-
L'ONU exhorte les talibans à mettre fin à la torture des détenus en Afghanistan
La mission diplomatique des Nations unies en Afghanistan a recensé plus de 1.600 cas de violations des droits humains lors de l’arrestation et de la détention ultérieure de personnes, pour la plupart commises sous le régime des talibans, montre un nouveau rapport publié mercredi. -
Conflit au Nagorny Karabakh
“Un nettoyage ethnique est en cours”: l’Arménie qualifie l’opération azerbaïdjanaise de “crime contre l'humanité”
L’Arménie a qualifié jeudi de “crime contre l’humanité” l’opération militaire lancée par l’Azerbaïdjan dans le territoire du Nagorny Karabakh, assurant devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’un “nettoyage ethnique” était “en cours”.