Plein écran
Archives © ap

Cinq morts dans un naufrage au large de la Turquie

Cinq personnes ont péri dans le naufrage d'un bateau pneumatique transportant des migrants, dimanche au large des côtes nord-ouest de la Turquie, a rapporté l'agence officielle Anadolu.

Les garde-côtes turcs ont découvert les cinq corps après le naufrage de l'embarcation au large du district d'Enez dans la province d'Edirne.

Craignant que le nombre de personnes à bord ne soit plus élevé, les garde-côtes ont poursuivi leurs recherches pour tenter de retrouver d'autres éventuels passagers, selon l'agence qui n'a pas fourni de précisions sur la nationalité des migrants décédés.

La cause du naufrage n'a pas été précisée. Une tempête sévissait dimanche en Méditerranée, affectant la Grèce et les rivages de la mer Egée en Turquie.

Plus de trois millions de Syriens et quelque 300.000 Irakiens sont réfugiés en Turquie, qui est l'un des pays de transit des migrants tentant de rejoindre l'Europe.

La vague migratoire a atteint son pic en 2015, année où plus d'un million de personnes, dont beaucoup fuyant la guerre en Syrie, ont rejoint la Grèce depuis la Turquie, principalement par voie maritime.

Le nombre de personnes tentant cette traversée a depuis fortement chuté en raison d'un accord migratoire controversé conclu entre l'Union européenne et Ankara en mars 2016.