Cinq morts dans une avalanche en Colombie-Britannique

Cinq ressortissants sud-coréens sont morts après une chute d'environ 500 mètres, emportés par la rupture d'une vaste plaque de neige au Mont Harvey en Colombie-Britannique (Canada, ouest), a-t-on appris dimanche auprès de la police.

Les conditions météorologiques sur la région sont particulièrement difficiles depuis vendredi et des avis de risques d'avalanche avaient été émis pour toute la chaîne montagneuse au nord de Vancouver.

Samedi vers 15h45 (2h45 en Belgique dimanche), un randonneur a alerté la police "en raison de la rupture d'une corniche au sommet du Mont Harvey", a indiqué le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Squamish. "Le randonneur a indiqué que des traces de pas étaient visibles au sommet" jusqu'au niveau de l'effondrement de la plaque de neige, a indiqué la GRC qui a alors déclenché les recherches.

Des randonneurs expérimentés
Dimanche, les cinq corps ont été retrouvés dans un important amas de neige, 500 mètres en contrebas du Mont Harvey, une montagne d'un peu plus de 1.600 mètres de hauteur, a indiqué la police. Selon le quotidien Vancouver Sun, les victimes faisaient partie de deux clubs locaux de randonnée principalement composés de ressortissants sud-coréens.

Les cinq victimes étaient dotés d'une forte expérience en randonnée et parfaitement équipés de balises GPS ou de sifflets.