Climat tendu en Turquie où le PKK est accusé d’avoir bouté les feux de forêts meurtriers
De nombreux médias turcs ont désigné le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme responsables des dizaines d’incendies qui touchent la côte du pays. Des accusations qui créent un climat tendu dans le pays.
En Turquie, comme en Italie et en Grèce, les températures et la sécheresse font des ravages. Sur les 130 incendies qui se sont déclarés en six jours dans l’ensemble du pays et ont fait au moins huit morts, sept sont toujours actifs, a expliqué lundi la Direction des forêts, un organisme public turc.
Face à la progression du feu qui menace les villes d’Antalya, de Bodrum et de Marmaris (sud), des centaines de touristes et des habitants ont été évacués dimanche de leurs hôtels et domiciles. Plus de 1.100 personnes ont été évacuées par bateau, a annoncé dimanche le maire de Bodrum, Ahmet Aras, car les routes n’étaient pas praticables.
Le PKK visé
Des chroniqueurs sur les médias pro-gouvernementaux ont accusé le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation considérée comme terroriste par la Turquie et ses alliés occidentaux, d’être derrière les incendies.
Mais ces accusations, relayées sur les réseaux sociaux, ont créé une atmosphère tendue dans certaines régions les plus gravement touchées. Les médias turcs ont diffusé les images d’une centaine d’habitants retenus par la police alors qu’ils tentaient d’attaquer deux personnes qu’ils tenaient responsables des incendies dans la ville de Manavgat.
Erdogan ne calme pas les rumeurs
Le président turc n’a pas calmé ce climat tendu qui règne en Turquie. Même s’il met en garde contre les “fake news”, Recep Tayyip Erdogan a rejeté vendredi les critiques et a également évoqué les soupçons d’une éventuelle origine criminelle pour les incendies.
“Une enquête est menée à propos des éventuels liens des incendies avec un acte de sabotage, de terrorisme ou de négligence”, a également affirmé lundi le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu. “Nous informerons l’opinion publique lorsque l’enquête sera achevée”, a ajouté M. Soylu.
Cinq personnes ont été arrêtées à Osmaniye (Sud) pour des liens présumés avec le déclenchement des feux dans cette région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
De Croo en Moldavie: “L’occasion de montrer ce que cela signifie d’être unis en Europe”
La présence d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement jeudi en Moldavie, pour le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) sur la paix et la stabilité du continent, constitue “un message important” pour le pays hôte et pour l’Ukraine, a affirmé le Premier ministre Alexander De Croo, jeudi à son arrivée à Bulboaca. -
L’Italie, la Grèce et la Turquie brûlent: “Encore un déchaînement climatique”
Évacuations, feux de forêt et vagues de chaleur incessantes. En Turquie, en Italie et en Grèce, les températures et la sécheresse font des ravages. Les pays méditerranéens gémissent sous la chaleur et malheureusement, des températures plus clémentes ne sont pas encore pour tout de suite. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Touristes et résidents locaux évacués pour fuir les incendies en Turquie
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
La Turquie, la Grèce, l’Italie flambent: villageois et touristes évacués