Clous, billes, plastiques: 71 kg de déchets dans l’estomac d’une vache en Inde
Une vache errante, soignée à la suite d’un accident sur une route du nord de l’Inde, avait 71 kg de déchets dont beaucoup en plastique dans l’estomac, a déclaré à l’AFP le responsable de l’organisation qui a secouru l’animal.
Partager par e-mail
Environ cinq millions de vaches errent dans les villes indiennes, la plupart ne se nourrissent que des énormes quantités de déchets, plastique et métal compris, qui jonchent généralement les rues du pays.
“Ce fut un choc pour nous”
Selon le refuge vétérinaire People For Animals Trust de Faridabad, dans l’État de Haryana (nord), qui a soigné la vache découverte blessée sur une route la semaine dernière, un des vétérinaires a remarqué qu’elle souffrait aussi d’un problème de gaz dans l’abdomen.
Après quatre heures de chirurgie, qui n’ont pas permis de sauver l’animal, les vétérinaires avaient extraits de son estomac des clous, du plastique, des billes, du marbre entre autres, en tout 71 kg de déchets, a raconté à l’AFP le président de People For Animals Trust. “Ce fut un choc pour nous”, a-t-il assuré. “En treize années d’expérience, c’est la plus grande quantité de déchets que nous ayons jamais sortie d’une vache (...) cela a été très physique de tout extraire”. Les précédents records, selon Ravi Dubay, tournaient autour de 50 kg.
Un animal sacré, en théorie...
“La vache est un animal particulièrement sacré pour nous, mais personne ne se préoccupe de leur existence. À chaque coin de rue, dans toutes les villes, elles mangent des déchets”, ajoute-t-il. Les vaches sont vénérées par la majorité hindoue du pays.
L’application des mesures ultra strictes de protection des vaches, voulue par le gouvernement nationaliste hindouiste du Premier ministre Narendra Modi, est à l’origine d’une augmentation du nombre de bovins errant en liberté. Les éleveurs ont pris l’habitude d’abandonner les animaux âgés ou infirmes plutôt que de les vendre à des abattoirs.
Il n’existe pas de statistiques nationales sur le nombre de vaches qui meurent à cause des quantités de déchets ingérées. Mais selon des informations du Times of India datant de 2017, citant des responsables de services vétérinaires et des groupes de défense des animaux, environ 1.000 vaches mouraient chaque année dans la seule ville de Lucknow (nord).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Annuler les JO de Tokyo reste une option
Le numéro deux du principal parti au pouvoir au Japon a estimé que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient être annulés en dernier recours, alors que l'archipel nippon subit actuellement une recrudescence de l'épidémie, ont rapporté jeudi des médias locaux. -
Mise à jour
Le politologue Olivier Duhamel reconnaît les agressions sexuelles sur son beau-fils
Olivier Duhamel, 70 ans, a été entendu ce lundi 13 avril, comme simple témoin, par la Brigade de protection des mineurs de la police parisienne (BPM). Lors de cette audition, il a reconnu les accusations d’agressions sexuelles sur son beau-fils, relate LCI. -
La tension monte entre Washington et Moscou
Après la main tendue, la contre-attaque: le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé jeudi une série de sanctions financières draconiennes contre la Russie et l’expulsion de dix diplomates russes, qui risquent de compliquer sa proposition de sommet avec Vladimir Poutine. -
“La peur de ma vie”: le jour où la ministre Marlène Schiappa a été suivie dans un train
-
Une mère de famille égorge son fils de 9 ans: une vengeance contre son compagnon
L’horreur en France, dans le Morbihan. Le 28 juillet 2017, Nathalie, 52 ans, égorgeait son fils de 9 ans avant de tenter de mettre fin à ses jours. Son procès débute ce vendredi devant la cour d’assises du département breton. Le crime d’une mère jalouse, motivé par un profond désir de vengeance.
-
L'homme froidement abattu dans un quartier chic de Paris était un membre du grand banditisme marseillais
-
Deux femmes tentent d'écouler un faux billet... d'un million de dollars
Deux femmes ont été interpellées après avoir tenté d'écouler un faux billet d'un million de dollars dans un magasin de Maryville, près de la ville de Knoxville dans l'État du Tennessee, a rapporté cette semaine la presse locale sur la base d'un rapport de police. -
Près de 100 morts dans des combats au Yémen
De nouveaux combats ont fait 96 morts ces dernières 48 heures au Yémen parmi les forces loyalistes et les rebelles qui veulent s'emparer de la ville stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord du pays, ont indiqué vendredi des sources militaires.